Des vies infimes aux folies infâmes. Le tournant des années cinquante dans l'oeuvre de Duras, des Viaducs de la Seine-et-Oise à L’Amante anglaise - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La Revue des Lettres Modernes Année : 2020

Little lives and outrageous acts. The turn of the 1950s in the work of Duras, from Viaducs de la Seine-et-Oise to L’Amante anglaise

Des vies infimes aux folies infâmes. Le tournant des années cinquante dans l'oeuvre de Duras, des Viaducs de la Seine-et-Oise à L’Amante anglaise

Résumé

Inspired by the case of Amélie Rabilloud, Duras gave voice and visibility to an otherwise gray, insignificant woman, testing the limits of the paradoxical “vérité des ténèbres” (“truth of obscurity”). To do so, she wrote and re-wrote not the fait divers, but the attempt to comprehend the crime. The invention of the “interrogator” in L’Amante anglaise serves to question psychiatric and legal qualifications, and to celebrate the generous, disinterested act of listening that alone allows the speaker to be heard.
Se saisissant de l’affaire Amélie Rabilloud, Duras rendra visible et audible une petite femme grise et insignifiante, en sondant la paradoxale ““vérité” des ténèbres”. Pour ce faire, elle écrit et réécrit non pas le fait divers, mais l’effort vers l’intelligence du crime. L’invention de l’“interrogateur”, dans L’Amante anglaise, permet de questionner les qualifications psychiatrique et juridique, et de célébrer l’écoute généreuse et désintéressée qui seule pourrait faire entendre.
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hal-02977564 , version 1 (12-11-2020)

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Citer

Marie-Hélène Boblet. Des vies infimes aux folies infâmes. Le tournant des années cinquante dans l'oeuvre de Duras, des Viaducs de la Seine-et-Oise à L’Amante anglaise. La Revue des Lettres Modernes, 2020, Marguerite Duras et le fait divers suivi de Lectures de La Vie tranquille, 6, pp.31-41. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-10609-8.p.0031⟩. ⟨hal-02977564⟩
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