Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

L'infini commence ici : l'œuvre d'Henri Raynal

Résumé :
La dernière publication de l’essayiste, poète et critique d’art, Henri Raynal, Cosmophilie. Nouvelles locales du tout (2016) rappelait l’importance et l’opportunité de sa parole littéraire et philosophique.

Sa pensée, luttant contre la réduction univoque du sens et de toute doxa, exerce contre les fastes du nihilisme une puissance que Breton eût dite « magnétique », fondée sur le sentiment de la dignité de notre condition, et de « l’honneur d’être ».

En ces temps de turbulences voire de détresse, Henri Raynal nous propose de porter haut une culture de la vie qui en passe par la richesse de l’étonnement, la réhabilitation des apparences, l’admiration de la réalité sensible et intelligible. L’émerveillement, loin d’être l’antithèse de l’attitude scientifique, la fonde et la prolonge. À la gratitude pour la prodigalité du monde répond la générosité du geste esthétique et poétique vécu comme témoignage en faveur de l’existence dans son immanence.

Les études rassemblées dans L’Infini commence ici témoignent de la façon dont la sagesse d’Henri Raynal se livre dans une écriture singulière, volontiers métaphorique et hyperbolique, où rayonne cette pensée de la chance de vivre et où résonne l’espoir de « retrouver l’océan ». La richesse du volume tient à la diversité des approches : les contributions d’auteurs issus de divers horizons – littéraires, philosophiques, sociologiques et artistiques – permettent de donner la mesure de l’œuvre d’Henri Raynal, et de rendre hommage, dans un geste de contre-don, à cet écrivain de l’émerveillement et du faire-part.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadata

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02977558
Contributor : Marie-Hélène Boblet <>
Submitted on : Sunday, October 25, 2020 - 2:30:03 PM
Last modification on : Tuesday, June 22, 2021 - 1:24:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02977558, version 1

Collections

Citation

Marie-Hélène Boblet, Belinda Cannone. L'infini commence ici : l'œuvre d'Henri Raynal. Éditions nouvelles Cécile Defaut, 230 p., 2018, 978-2-35018-393-0. ⟨hal-02977558⟩

Share

Metrics

Record views

14