J. Diaz, « Nous tous, enfants perdus de cet âge critique » : la « génération de 1830 » par elle-même, Romantisme, vol.147, issue.1, p.13, 2010.

». Dans-«-le-verger, Elles usent de tout leur flair pour régler au mieux, au plus sûr, le jeu d'approche et de recul, la gestion de la bonne distance, l'accord du regard et l'esquive des « sabres » et des « armures » dans les « joutes violentes » (BR : 98. « Trahison ») 16 . C'est cette sensibilité extrême à ce qui se joue dans l'instant partagé des corps et des coups qui éloigne la nouvelle de Lenoir de la traditionnelle nouvelle-histoire et l'oriente vers la nouvelle-instant qui privilégie la rencontre ou son contraire, la rupture. Elle signerait sans doute cette profession de foi d'Annie Saumont, que la narratrice voit les approches feutrées de Jacques, « si évidemment charmé que j'ai espéré pour lui que j'étais la seule à voir ça, avec elle bien sûr » (E : 108), avant de comprendre qu'elle guette comme « les sentinelles des forts dressés au milieu du désert

C. Bois, Leurs sensations et réactions intimes font penser aux tropismes de Sarraute : les deux écrivaines partagent la même représentation des rapports humains envisagés comme tentative polémique de prédation, de possession, de manipulation : toutes les images illustrent la « loi de la jungle, vol.16

D. Merllie, La sociologie de la morale est-elle soluble dans la philosophie? La reception de La morale et la science des moeurs, Revue Française de Sociologie, vol.45, issue.3, p.415, 2004.

L. Même-si, éclatement et la décomposition qui sont les favoris des écritures fragmentaires, c'est sur l'instant qui sépare l'avant de l'après que met l'accent L'entracte, sur l'intensité plus que sur la durée, sur le drame qui se vit corporellement, émotionnellement. L'approche, le geste, la posture sont les indices privilégiés de cette intensité, et même dans les nouvelles-histoires qui recomposent une durée comme « Le bois » et « Trahison » de La brisure ou « Les étrangères » et « Les escarpins rouges » de L'entracte

R. Godenne, «. L'histoire-de-la-nouvelle-du-xx-e-siècle, and A. Saumont, L?histoire de la nouvelle du xxe?siècle et Annie Saumont, Roman 20-50, vol.horsséri7, issue.4, p.79, 2010.