Tests génétiques et conseil génétique : pourquoi et comment ?
Abstract
Grâce aux progrès de la génétique et de la génomique, il est aujourd’hui possible d’identifier de manière efficace chez le cheval des gènes et des mutations intervenant dans certains caractères d’intérêt, comme la robe, ou certaines maladies génétiques et anomalies congénitales.
Ces travaux permettent de mettre au point des tests génétiques utilisables en routine par les différents acteurs de la filière afin de gérer la population, d’optimiser les accouplements ou d’identifier de façon précoce des individus malades asymptomatiques.
Ces applications sont encore peu développées chez le cheval pour lequel à peine 26 gènes ont été identifiés, dont huit gènes de coloration.
Les praticiens vétérinaires équins ont un rôle essentiel à jouer pour initier et promouvoir les recherches et les études d’épidémio-génétiques, en particulier en contribuant au signalement des cas via l’observatoire des anomalies génétiques équines : http://www.haras-nationaux.fr/demarches-sire/sanitaire/observatoire-danomalies.html.
Prescripteurs de tests génétiques, ils pourraient en être les principaux bénéficiaires en développant une activité de conseil auprès d’une clientèle de mieux en mieux informée.