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L'enfant et le processus de consommation: l'utilisation des attributs <> dans l'acte d'achat

Abstract : L'objet de cet article est double : - Montrer que même si leurs actes sont encore fortement imprégnés de relents affectifs, les enfants sont aptes, dès l'âge de 7 ans, à choisir un produit sur une base multi-attributs et ce, de façon tout à fait cohérente ; - Dégager à partir des trois attributs "marque", "prix" et "prime (quantité ou cadeau offert)" le système de valeurs autour duquel s'articule le choix des enfants de 7 à 12 ans (filles et garçons) lors de diverses situations d'achat plus ou moins contraignantes pour eux, et portant sur des produits à plus ou moins forte valeur affective. Nous avons pour cela utilisé les mesures conjointes en procédant à une collecte des données en pair-wise ; cette méthode, malgré les aptitudes cognitives requises, s'est avérée un franc succès et confirme le fait, s'il en était besoin, qu'il est tout à fait possible en prenant un minimum de précautions expérimentales, d'explorer le domaine des attitudes et des comportements des enfants, au même titre que celui des consommateurs adultes
Document type :
Journal articles
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https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02950180
Contributor : Joël Brée <>
Submitted on : Sunday, September 27, 2020 - 2:15:14 PM
Last modification on : Monday, September 28, 2020 - 3:30:34 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02950180, version 1

Citation

Joël Bree. L'enfant et le processus de consommation: l'utilisation des attributs <> dans l'acte d'achat. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 1987, 2 (2), pp.1-29. ⟨hal-02950180⟩

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