L'enfant et le processus de consommation: l'utilisation des attributs <<marque, prix et prime>> dans l'acte d'achat - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Recherche et Applications en Marketing (French Edition) Year : 1987

L'enfant et le processus de consommation: l'utilisation des attributs <> dans l'acte d'achat

Abstract

L'objet de cet article est double : - Montrer que même si leurs actes sont encore fortement imprégnés de relents affectifs, les enfants sont aptes, dès l'âge de 7 ans, à choisir un produit sur une base multi-attributs et ce, de façon tout à fait cohérente ; - Dégager à partir des trois attributs "marque", "prix" et "prime (quantité ou cadeau offert)" le système de valeurs autour duquel s'articule le choix des enfants de 7 à 12 ans (filles et garçons) lors de diverses situations d'achat plus ou moins contraignantes pour eux, et portant sur des produits à plus ou moins forte valeur affective. Nous avons pour cela utilisé les mesures conjointes en procédant à une collecte des données en pair-wise ; cette méthode, malgré les aptitudes cognitives requises, s'est avérée un franc succès et confirme le fait, s'il en était besoin, qu'il est tout à fait possible en prenant un minimum de précautions expérimentales, d'explorer le domaine des attitudes et des comportements des enfants, au même titre que celui des consommateurs adultes
Not file

Dates and versions

hal-02950180 , version 1 (27-09-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02950180 , version 1

Cite

Joël Bree. L'enfant et le processus de consommation: l'utilisation des attributs <> dans l'acte d'achat. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 1987, 2 (2), pp.1-29. ⟨hal-02950180⟩
29 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More