HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

L'enfant et le processus de consommation: l'utilisation des attributs <> dans l'acte d'achat

Abstract : L'objet de cet article est double : - Montrer que même si leurs actes sont encore fortement imprégnés de relents affectifs, les enfants sont aptes, dès l'âge de 7 ans, à choisir un produit sur une base multi-attributs et ce, de façon tout à fait cohérente ; - Dégager à partir des trois attributs "marque", "prix" et "prime (quantité ou cadeau offert)" le système de valeurs autour duquel s'articule le choix des enfants de 7 à 12 ans (filles et garçons) lors de diverses situations d'achat plus ou moins contraignantes pour eux, et portant sur des produits à plus ou moins forte valeur affective. Nous avons pour cela utilisé les mesures conjointes en procédant à une collecte des données en pair-wise ; cette méthode, malgré les aptitudes cognitives requises, s'est avérée un franc succès et confirme le fait, s'il en était besoin, qu'il est tout à fait possible en prenant un minimum de précautions expérimentales, d'explorer le domaine des attitudes et des comportements des enfants, au même titre que celui des consommateurs adultes
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02950180
Contributor : Joël Brée Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Sunday, September 27, 2020 - 2:15:14 PM
Last modification on : Wednesday, March 9, 2022 - 3:50:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02950180, version 1

Citation

Joël Bree. L'enfant et le processus de consommation: l'utilisation des attributs <> dans l'acte d'achat. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 1987, 2 (2), pp.1-29. ⟨hal-02950180⟩

Share

Metrics

Record views

15