A. Marcel and L. Corsaire, , 1938.

A. Ruth, autobiographie des stars hollywoodiennes, Les Idées reçues, 1991.

B. Martin, Versions multiples franco-américaines à Hollywood et à Joinville », dans Hollywood, les connections françaises, Christian Viviani (dir.), Paris, Nouveau Monde éditions, coll. Cinéma &Cie, 2007.

B. Thomas, F. Pirandello, and . Theater, , 1960.

C. Jacques, Comment le parlant a sauvé le cinéma français, Une histoire économique, 1928.

C. Crisp, The Classic French Cinema, 1930.

, Genre, Myth, and Convention in the French Cinema, 1929.

G. Noëlle, Achard : le cinéma n'est pas le théâtre », dans Le Cinéma au rendez-vous des arts, France, années 20 et 30, Emmanuelle Toulet (dir, 1995.

J. Jean-pierre, M. Jean-jacques, P. Vincent, and L. , Auteur du film -description d'un combat, 1996.

F. Bnf and . Achard, Contrat daté du 23 mars 1931, rédigé par le secrétariat de la Paramount, vol.11, pp.4-101

A. Jacques-deval, ils font partie des rares dramaturges français engagés pour travailler à Hollywood : Colin Crisp, The Classic French Cinema, p.175, 1930.

F. Bnf and . Achard, Cinéma / COIC Cinémathèque -Scénarios à trier -Divers à trier, Hollywood. Contrat rédigé par la Paramount France

M. Barnier, Versions multiples franco-américaines à Hollywood et à Joinville », dans Hollywood, les connections françaises, Christian Viviani (dir, p.44, 2007.

M. Achard and L. Corsaire, , 1938.

J. Choukroun, Comment le parlant a sauvé le cinéma français, Une histoire économique, p.29, 1928.

F. Bnf and . Achard, Conférence dactylographiée sur le cinéma et le théâtre, datée de 1932, Une partie de son contenu est repris dans l'article « Le cinéma à vol d'oiseau » publié dans Les Grandes Conférences de l'aviation au Petit Palais, Souvenirs et récits contés le 19 décembre 1933, pp.5-19, 1934.

F. Bnf and . Achard, Écrits -Articles-Conférences -Hollywood, Le cinéma à vol d'oiseau. Prospectus « Les Mystères d'Hollywood

F. Bnf and . Achard, Écrits -Articles-Conférences -Hollywood, Le cinéma à vol d'oiseau. Conférence dactylographiée consacrée au cinéma hollywoodien, vol.33

. Ibid,

. Ibid,

M. Achard and L. Corsaire, , p.94

, Conférence dactylographiée consacrée au cinéma hollywoodien, vol.33, p.6

. Ibid, , p.10

. Ibid,

. Ibid,

R. Amossy, autobiographie des stars hollywoodiennes, Les Idées reçues, pp.143-144, 1991.

, Conférence dactylographiée consacrée au cinéma hollywoodien, vol.33, p.11

M. Achard, L. Femme, ». Le-pantin, and M. , , vol.139, p.11, 1935.

, Conférence dactylographiée consacrée au cinéma hollywoodien, vol.33, p.21

, Tandis qu'une partie de l'avant-garde littéraire demeure nostalgique d'un mutisme idéalisé, certains écrivains souhaitent exploiter les ressources du cinéma parlant et en devenir les auteurs reconnus. Les critiques venus du théâtre, comme Achard, Steve Passeur, ou Henri Jeanson, font logiquement partie des seconds : le cinéma parlant est avide de pièces à adapter, de dialogues frappants créés par d'habiles praticiens. La SACD, présidée après la Seconde Guerre mondiale par Marcel Pagnol, porte ces revendications. Voir notamment, à ce propos, 1996.

, Conférence dactylographiée consacrée au cinéma hollywoodien, vol.33, p.27

M. Achard and L. Corsaire, , pp.93-112

, Conférence dactylographiée consacrée au cinéma hollywoodien (33 ff.), p. 21. C'est l'auteur qui souligne

M. Achard, ». Anthony-adverse, and M. , , vol.209, p.11, 1936.

, Conférence dactylographiée consacrée au cinéma hollywoodien, vol.33, p.27

F. Bnf and . Achard, Marcel Achard, « Capitaine Bernheim (?) », texte écrit après 1971, p.20

A. Madsen and W. Wyler, , p.102, 1973.

F. Bnf, . Achard, and C. Cinéma,

F. Bnf, . Achard, and C. Cinéma, Découpage technique d'Une étoile disparaît, seconde version (12 ff

M. Achard, L. Saurel, M. Un-nouveau-film-de, and . Achard, Une étoile est morte », Cinémonde, n°183, 21 avril 1932, p.330

, Découpage technique d'Une étoile disparaît, première version, p.1

J. Valdois, ». Une-Étoile-disparaît, and . Ciné-magazine, 45 Résumé d'Une étoile disparaît proposé par le site de l'A.F.I, pp.49-53

. Conférence, , p.6

, Découpage technique d'Une étoile disparaît, première version, p.1

. Ibid, , p.2

M. Achard, idée que les Américains se font de Paris », Bonsoir, n° 1267, p.3, 1922.

, Découpage technique d'Une étoile disparaît, première version, pp.15-16

C. Crisp, Genre, Myth, and Convention in the French Cinema, pp.110-111, 1929.

, deux autres films français -Le Bonheur (1935) et La Treizième Enquête de Grey (1937) -organisent leur action autour de l'assassinat d'une star de cinéma. Le dernier film est adapté d'une pièce créée le 10 février 1932, 1932.

C. Crisp,

, Découpage technique d'Une étoile disparaît, première version, p.1

, Découpage technique d'Une étoile disparaît, seconde version, p.6

C. Viviani, B. Bonheur-de-théâtre, and ». De-cinéma, , 2016.

, Découpage technique d'Une étoile disparaît, première version, p.28

C. Crisp, , p.187

N. Giret, Achard : le cinéma n'est pas le théâtre », dans Le Cinéma au rendez-vous des arts, France, années 20 et 30, Emmanuelle Toulet (dir, p.197, 1995.

L. Saurel,