Hollywood revisité : Marcel Achard et le cinéma américain au cours de la première moitié des années trente
Abstract
During the first half of the 1930s, Marcel Achard got the chance to discover the American
production system on several occasions, in Hollywood or in the Paramount French studios.
Many of his articles, conferences, plays or scripts were influenced by this fundamental
experience. In this article, we will focus on the first examples from this Hollywoodian
inspiration, in order to question their hybridity or their gaps : firstly, some of the conferences
offered to the French audience ; then, Une étoile disparaît / A Star Disappears (1932), a film
that borrows some aspects from Hollywood (production, fictional character of the star,
stereotypes), despite it is placed in a French context.
Au cours de la première moitié des années trente, Marcel Achard a eu l'opportunité de découvrir à plusieurs reprises le système de production américain, d'abord à Hollywood, puis dans les studios français de la Paramount. Cette expérience fondamentale alimentera ensuite des articles de presse, des conférences, des pièces et des scénarios de films. Cet article se concentrera sur les premiers témoignages de cette inspiration hollywoodienne afin d'en questionner l'hybridité et les manques significatifs : d'abord les conférences proposées au public français, puis le film Une étoile disparaît (1932) qui, bien que situé dans un contexte français, emprunte certains aspects (production, figure de la star, stéréotypes) au cinéma américain.
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