J. Rancière, Malaise dans l'esthétique, pp.20-24, 2017.

G. Didi-huberman and «. Le-paradoxe-du-phasme, Phasmes. Essais sur l'apparition, vol.1, pp.15-20, 1998.

W. Benjamin and «. , oeuvre d'art à l'ère de sa reproductibilité technique. Version de 1939, p.278, 2000.

J. Rancière, Malaise dans l'esthétique

Y. Michaud, L'art à l'état gazeux : essai sur le triomphe de l'esthétique, 2003.

G. Didi-huberman and F. Angelico, Dissemblance et figuration, p.26, 1990.

J. Lyotard, Les transformateurs Duchamp, p.155, 1977.

A. Danto, Après la fin de l'art, 1992.

J. Rancière, La fable cinématographique, 2001.

S. Kracauer, Théorie du film. La rédemption de la réalité matérielle, pp.61-130, 2005.

C. Dreyer, Réflexions sur mon métier, Cahiers du cinéma, p.42, 1964.

J. Sémolué and C. T. Dreyer, Le mystère du vrai, Cahiers du cinéma, p.79, 2005.

A. Bonfand, Le cinéma saturé. Essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement, 2012.

G. Didi-huberman, La ressemblance par contact : archéologie, anachronisme et modernité de l'empreinte, 2008.

W. Benjamin, oeuvre d'art à l'ère de sa reproductibilité technique. Version de 1939, 2000.

A. Bonfand and . Le, Essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement, 2012.

A. Danto, La transfiguration du banal : une philosophie de l'art, 1981.

A. Danto, Après la fin de l'art, 1992.

G. Didi-huberman and A. Fra, Dissemblance et figuration, 1990.

G. Didi-huberman and . Le-paradoxe-du-phasme, Phasmes. Essais sur l'apparition, vol.1, 1998.

G. Didi-huberman, La ressemblance par contact : archéologie, anachronisme et modernité de l'empreinte, 2008.

G. Didi-huberman and . Phalènes, Essais sur l'apparition, vol.2, 2013.

C. T. Dreyer, Réflexions sur mon métier, Cahiers du cinéma, 1964.

C. Kintzler, Poétique de l'opéra français : de Corneille à Rousseau, 1996.

S. Kracauer, Théorie du film. La rédemption de la réalité matérielle, 2005.

L. Marin, Sur la « Logique de Port Royal » et les « Pensées » de Pascal, 1975.

L. Marin, Annonciations toscanes, pp.159-205, 1989.

J. Lyotard, Les transformateurs Duchamp, 1977.

J. Lyotard, Écrits sur l'art contemporain et les artistes, vol.4, 2012.

M. Le, , 2005.

M. Merleau-ponty, Phénoménologie de la perception, 1945.

Y. Michaud, art à l'état gazeux : essai sur le triomphe de l'esthétique, Rancière J, 2003.

J. Rancière, La fable cinématographique, 2001.

J. Sémolué and C. Th, Dreyer. Le mystère du vrai, Paris, Cahiers du cinéma, 2005.