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Logiques d'acteurs et développement territorial dans les villes portuaires moyennes

Abstract : Les mutations du commerce international ont obligé les ports à se transformer et souvent à s’éloigner des villes. Cette distance spatiale participe d'une recomposition des territoires et de la gouvernance locale. L'étude des villes portuaires moyennes semble à ce titre particulièrement illustrative. La relation ville-port y est particulièrement forte. Les impacts réciproques des dynamiques territoriales et portuaires apparaissent avec davantage d'intensité lorsqu'on les compare à des villes portuaires plus importantes. Ainsi, les cas du Havre et Klaipeda (Lituanie) ont été retenus au regard de certaines similitudes et d’une valeur archétypale. Ces deux places portuaires ont fait l’objet d’une étude qualitative. Une vingtaine d'entretiens auprès des principaux acteurs (élus, représentants des autorités portuaires, directeurs d'entreprises de manutention, responsable de CCI, lobbyistes…) a permis d'éclairer la manière dont leurs jeux structurent les places portuaires et impactent le développement des territoires (portuaires, urbains, arrière-pays). Dès lors, la capacité des acteurs à adopter des comportements coopératifs au sein de configurations territoriales spécifiques apparaît comme un élément déterminant.
Document type :
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https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02896614
Contributor : Arnaud Serry <>
Submitted on : Friday, July 10, 2020 - 4:22:16 PM
Last modification on : Saturday, July 11, 2020 - 3:52:41 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02896614, version 1

Citation

Lilian Loubet, Arnaud Serry. Logiques d'acteurs et développement territorial dans les villes portuaires moyennes. Revue d'économie régionale et urbaine, Armand Colin, 2020. ⟨hal-02896614⟩

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