C. Baudelot and R. Establet, Allez les filles ! Seuil, 1992.

P. Bourdieu, La domination masculine, 1998.

V. Bouysse, L'école maternelle, un modèle quasi mythique ? La revue de l'inspection générale, vol.3, pp.18-25, 2006.

F. Brugère, Le sexe de la sollicitude, 2008.

M. Buscatto and B. Fusulier, Présentation. Les « masculinités » à l'épreuve des métiers « féminins ». Recherches sociologiques et anthropologiques, 2013.

M. Cacouault-bitaud, La féminisation d'une profession est-elle le signe d'une baisse de prestige ? Travail, genre et sociétés, vol.5, pp.91-115, 2001.

M. Charpenel, H. Demilly, and S. Pochic, Égalité négociée, égalité standardisée ? Travail, Genre et Sociétés, vol.37, issue.1, pp.143-147, 2017.

P. Charrier, Les mutations professionnelles comme soutien de la présence des hommes dans la profession de sage-femme, Recherches sociologiques et anthropologiques, vol.44, pp.93-113, 2013.

,

, Assignations ordinaires de genre dans les métiers de la petite enfance

S. Devineau, Mixité professionnelle à l'école maternelle : une question qui ne se pose pas, Femmes, travail et métiers de l'enseignement : rapports de genre et rapports de classe, pp.181-185, 2014.

D. Dubeau, A. Devault, and G. Forget, , 2009.

S. Fortino, La mixité au travail, 2000.

S. Garcia, S'affirmer comme un professionnel compétent ? Les usages de la psychologie dans les crèches parentales par les éducatrices de jeunes enfants, Sociétés contemporaines, vol.95, issue.3, pp.55-80, 2014.

E. Goffman, L'arrangement des sexes [traduction française, 1977.

L. Dispute,

Y. Guichard-claudic, D. Kergoat, and A. Vilbrod, L'inversion du genre, Quand les métiers masculins se conjuguent au féminin? et réciproquement, 2008.

C. Guillaumin, Sexe, Race et Pratique du pouvoir. L'idée de Nature. Côté-femmes, 1992.

F. Hauwelle, M. Rubio, and S. Rayna, L'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance, 2014.

A. Hochschild, The managed heart: commercialization of human feeling, 1983.

Y. Jaboin, C'est bien? un homme à l'école maternelle ! Nouvelles Questions Féministes, vol.29, pp.34-45, 2010.

C. Lemarchant, Unique en son genre : garçons et filles minoritaires en filières techniques, 2017.

C. Marro, Évaluation de la féminité, de la masculinité, et auto-attribution des qualificatifs « féminin » et « masculin ». Quelle relation ? L'orientation scolaire et professionnelle, vol.31, pp.545-563, 2002.

C. Marry, Les femmes ingénieurs, une révolution respectueuse, 2004.

C. Marry, Le plafond de verre dans le monde académique : l'exemple de la biologie, Idées économiques et sociales, vol.153, pp.36-47, 2018.

M. Maruani and C. Nicole-drancourt, Au labeur des dames : métiers masculins, 1989.

. Syros/alternatives,

G. Marchand-montanaro, Travailler en crèche, un métier ? Presses de l'EHESP, 2013.

D. Méda, Le Temps des femmes, 2001.

P. Molinier, Le travail du care, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01272553

R. Monjo, Le care en éducation : aspects institutionnels et politiques. Éducation et socialisation, 2016.

N. Mosconi, Genre et Éducation des filles. Des clartés de tout. l'Harmattan, 2017.

L. Mozère, Les métiers de la crèche : entre compétences féminines et savoirs spécialisés, 1998.

, Petite enfance : Pratiques et politiques. Cahiers du GEDISST, vol.22, pp.105-124

N. Murcier, Prime éducation et rapports sociaux de sexe, Recherches et Prévisions, vol.80, pp.67-75, 2005.

P. Paperman and S. Laugier, Le souci des autres, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00278440

R. Pfefferkorn, Inégalités et rapports sociaux. Rapports de classes, rapports de sexes. La Dispute. Assignations ordinaires de genre dans les métiers de la petite enfance, 2007.

F. Rault, L'identité masculine. Permanences et mutations. La Documentation Française, 2003.

V. Rouyer, S. Croity-belz, and Y. Prêteur, Genre et socialisation de l'enfance à l'âge adulte, 2010.

F. Vergès, Un féminisme décolonial, 2019.

F. Vouillot, Les métiers ont-ils un sexe ? Pour sortir des sentiers battus de l'orientation des filles et des garçons, 2014.

L. Williams, The Glass Escalator: Hidden Advantages for Men in the, Female" Professions. Social Problems, vol.39, issue.3, pp.253-267, 1992.

:. Le-care and . Terme, sans équivalent en français, caractérise une relation d'aide, familiale ou professionnelle ; il désigne tout à la fois l'activité de soin à une personne qui en dépend et le souci de la réception de ce soin, sa singularité résidant dans cette combinaison affûtée de compétences techniques et émotionnelles » (Hochschild, 1983.

, Les hommes ont accès à l'école maternelle, 2006.

, Cette recherche s'inscrit dans le programme dirigé par Sophie Devineau Mixité des métiers de la prime enfance (MIXPRIM, 2016-2019) du Grand réseau de Recherche Culture et Société (GRR) et de l'Institut de Recherche Interdisciplinaire Homme et Société de l'université de Rouen Normandie (IRIHS). L'enquête qualitative par entretiens biographiques a été réalisée par une équipe mixte de quatre personnes du laboratoire DySoLab : Sophie Devineau, professeure de sociologie, François Féliu, ingénieur d'étude enquêteur associé

, Réseau d'Assistant·e·s Maternel·le·s

, Maison d'Assistant·e·s Maternel·le·s

, Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles

, Notes d'enquête relevées auprès d'une responsable de PMI et lors d'une journée d'observation en école maternelle

R. Cours-moyen-de-l'école-Élémentaire, une soixantaine d'entretiens biographiques menés pendant trois ans auprès d'hommes travaillant en crèche, en école maternelle ou comme assistants maternels met à jour les processus de ré-assignation de genre en dépit d'orientations masculines dérogeant initialement aux normes de la virilité, 2005.