, Un jeune coucou s'envole, un autre s'installe. D'autres histoires pourront commencer

, C'est le moment où sa vie de jeune adulte débute

C. , Si le récit a permis à Victor lui-même de se construire, ce en quoi réside son héroïsme, les lecteurs peuvent rester perplexes quant à la vérité fictionnelle de l'histoire. L'alternance des voix, parfois contradictoires, et le discours métanarratif complexe créent ensemble cette incertitude, typique de la littérature postmoderne. Le lecteur doit juger la vérité fictionnelle de l'histoire, rester attentif aux changements de voix et de perspectives, décider qui croire et compléter l'histoire avec ce que les différents narrateurs peu fiables ne peuvent ou ne veulent pas dire. Le nouveau jeune héros scandinave serait-il alors le lecteur ? Les jeunes lecteurs suédois habitués à ce genre de livres auraient-ils développé les capacités nécessaires pour les comprendre ? On peut en effet se demander s'ils arrivent à faire tout ce que l'auteur exige de leur part, ou si ce genre de narration est trop complexe pour quelqu'un ayant peu d'expérience de la lecture. Daniel Delbrassine constate en parlant du roman pour adolescents suédois que cet emploi de « structures narratives complexes suppose un lecteur déjà initié aux formes littéraires contemporaines ». 48 Des études de réception concernant d'autres livres tout aussi exigeants montrent que les filles apprécient davantage ces défis que les garçons, qui sont souvent moins habitués à lire. 49 Nous pouvons supposer que certains éléments du discours narratif et la métafiction risquent de passer inaperçus aux yeux de certains jeunes lecteurs, mais ceux-ci ressentent sans doute l'ambiguïté voulue. Les lecteurs plus expérimentés apprécieront peut-être aussi davantage la réflexion sur l'écriture, p.323

, Quelques exemples : « Je suppose que vous l'avez compris

, « Vous commencez à les connaître maintenant, n'est-ce pas ?

«. Si-vous-connaissez-le-sourire-de-la and J. ,

«. ,

D. Delbrassine, Le roman pour adolescents aujourd'hui : écriture, thématiques et réception, p.68, 2006.

H. Voir and . Schmidt, L'étude concerne Hjärtans fröjd de Per Nilsson (Rabén & Sjögren, 1992), traduit en français par Agneta Ségol sous le titre Faux raccord, pp.111-159, 2008.

, Il devient pour eux plus facile d'entrer dans l'histoire en la voyant comme un film. Enfin, la métafiction semble être un élément clé de la littérature de jeunesse d'aujourd'hui et les jeunes lecteurs peuvent sans doute facilement s'identifier avec ce besoin de raconter sa vie, 50 Les jeunes lecteurs apprécient sans doute particulièrement les références au cinéma

, Le grand nombre de visites effectuées par l'auteur dans les écoles, ainsi que les nombreuses critiques écrites par des adolescents sur Internet montrent en tout cas que ses livres sont lus et appréciés des jeunes. L'auteur fait preuve d'un grand respect envers son lecteur en comptant sur ses capacités à saisir le texte, c'est « un livre d'adulte pour jeunes », comme l'a exprimé un critique littéraire dans un journal. 51 Ceci constitue à mon sens la particularité de la littérature de jeunesse scandinave de ces dernières décennies, qui est ici représentée par Stefan Casta. Ce genre a formellement

, peuvent aussi être appliquées dans ce type de livres, qui ont également leurs particularités en tant que littérature de jeunesse. 52 Si le roman de Casta s'adresse principalement aux adolescents 53 , il s'agit d'une littérature pour tous, novatrice et de grande qualité littéraire. Grâce à la double-adresse, le genre s'est ouvert vers davantage de lecteurs sans pour autant désintéresser les jeunes. C', Ainsi, les méthodes d'analyse traditionnellement utilisées pour les livres destinés aux adultes

C. Lindgren, « He speaks as children speaks : more orality in translations of modern Swedish children's books into French ?, p.180, 2012.

. «-en-vuxenbok-för-unga-»-expressen,

. M. Cf and O. Nikolajeva, et Kajsa Bäckius, op. cit, pp.23-24

. L'éditeur, Opal indique « à partir de 14 ans, 2018.