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Communication Dans Un Congrès Année : 2006

« Festivals de musique, identité immigrée et intégration»

Résumé

Le festival de Notting Hill, cet événement culturel de masse de musique et de danse antillaise a fêté récemment ses quarante ans. Il a contribué à une certaine image de l’Angleterre comme un pays où l’identité culturelle de groupes immigrés peut être publiquement revendiquée. Il est même devenu un symbole du “multiculturalisme”. Simple divertissement, retour aux racines, récupération commerciale et étatique de l’identité immigrée ... le festival a fait l’objet d’interprétations très diverses. L’étude de son histoire permet d’éclaircir sa signification. Dans les années soixante, la grande difficulté de sa mise en oeuvre laissait apercevoir un réel rejet des Antillais par une partie de la population blanche. Dix ans plus tard, les tentatives d’interdire le carnaval, et les conflits violents entre police et participants, faisaient couler beaucoup d’encre. Mais aujourd’hui il bénéficie d’une participation beaucoup plus forte des pouvoirs publics dans l’organisation et le financement du carnaval, et d’une réelle banalisation du festival - il est par exemple intégré dans les programmes scolaires. Les Melas, qui fleurissent depuis un peu plus de dix ans en Angleterre et dont on dénombre une bonne quarantaine à travers le pays chaque année, sont des festivals de musique et de danse indo-pakistanaise (on dit en Angleterre « Asian music »). Ces festivals servent d’expression de l’identité d’une population d’origine indo-pakistanaise encore cible du racisme. Là encore, l’attitude des autorités, et les revendications explicites et implicites des artistes et des organisateurs nous permettent de mieux comprendre les festivals en tant que réactions au racisme ambiant. Notre intervention vise à explorer, en comparant ces deux exemples certaines des problématiques d’expression d’identité immigrée en Angleterre aujourd’hui.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02615642 , version 1 (23-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02615642 , version 1

Citer

John Mullen. « Festivals de musique, identité immigrée et intégration». Exils, migrations, création, IMAGER, Apr 2006, Créteil, France. ⟨hal-02615642⟩
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