Pour une lecture gramscienne de Fontamara d'Ignazio Silone
Per una lettura gramsciana di Fontamara d'Ignazio Silone
Abstract
Le titre de cette étude ne renvoie pas à une analyse de la réception de Fontamara par Antonio Gramsci dans la mesure où il s'agit d'un roman que, pour des raisons de dates et de censure liée à son emprisonnement, la philosophe sarde n'a pas eu entre les mains. Par conséquent, nous ne pouvons savoir ce qu'aurait été le jugement de Gramsci sur Fontamara. C'est ce vide que nous souhaitons combler, malgré les limites inhérentes à ce type de reconstruction a priori. Nous essaierons, afin de réduire les risques d'une reconstitution forcée, de recourir aux critères et aux instruments adoptés par Gramsci dans ses Lettres et surtout dans ses Cahiers pour commenter les œuvres qu'il lisait. Notre objectif est de démontrer que Silone, dans son roman le plus célèbre, à côté d'autres exigences de nature surtout littéraires et anthropologiques, illustre de manière originale et libre, c'est-à-dire sans volonté de conformité absolue ni de fidélité idéologique, certains des concepts fondamentaux du philosophe sarde. Nous en avons privilégié trois qui constitueront le plan de cette étude. Les deux premiers sont liés au contenu et à la diégèse du roman (lieux, époque, personnages) et le troisième à sa forme (langue, style, oralité, économie des moyens d'expression).
Il titolo del presente studio non rinvia ad un'analisi della ricezione di Fontamara da parte di Antonio Gramsci nella misura in cui si tratta di un romanzo che, per ragioni di date e di censura legata al suo incarceramento, il filosofo sardo non ha avuto tra le mani. Non possiamo perciò sapere quale sarebbe stato il giudizio di Gramsci su Fontamara. E' questo vuoto che intendiamo colmare, con i limiti inerenti a tale tipo di ricostruzione aposterioristica. Tenteremo, per diminuire i rischi di una rielaborazine forzata, di avvalerci di criteri e strumenti adoperati da Gramsci nelle Lettere e soprattutto nei Quaderni per commentare altre opere. Il nostro obiettivo è di dimostrare che Silone, nella sua opera più famosa, e accanto ad un'esigenza altra, di natura innanzi tutto letteraria e antropologica, illustra in modo originale e libero, cioè senza volontà di conformità assoluta né di fedeltà ideologica, alcuni dei concetti chiave del pensatore sardo. Ne abbiamo priviliegiato tre che costitueranno anche lo schema di questo saggio. I primi due punti sono legati al contenuto e alla diegesi del romanzo (luoghi, epoca, personaggi) e il terzo alla sua forma (lingua, stile, oralità, economia dei mezzi espressivi).
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