, Je remercie alors Monsieur Gumbrecht pour toutes ces informations et j'explique la critique que Lefebvre apporte au relativisme et comment il a construit cette critique, à savoir en partant de l'observation de la récupération de Descartes par E. Gilson. Je dis clairement que j'ai étudié le livre de Gilson de 1913 et il n'y a véritablement aucune argumentation fondée sur des citations de Descartes même

J. Kierkegaard, il y a des réactions consentantes pendant que je l'explique. J'évoque aussi Nietzsche. Tout le monde écoute attentivement; Monsieur Zink et Monsieur Gumbrecht écrivent pendant que je parle. Je suis épuisée, perturbée et j'ai quand même l'impression que je ne pense que rarement avec autant de conséquence que juste en cet instant

, Michel Zink prend la parole et remarque que c'est quand même étonnant que Lefebvre existe encore

, Monsieur Gumbrecht répond qu'il est très fier d'être le père d'un pilot d'Eurofighter. Il rappelle encore une fois le passage sur le starfighter dans Was heisst Denken ? Monsieur Zink renvoie à deux auteurs probablement fascistes, dont d'Annunzio. Un auditeur veut plus d'informations sur la fascination qu

, Monsieur Gumbrecht dit que c'est une question complexe. Premièrement, la Droite allemande et les Grecques

. Hölderlin, Sur Kierkegaard, on en a toujours parlé, mais on n'a pas encore dit le dernier mot. Monsieur Gumbrecht raconte encore, en précisant que ce n'est pas pour la discussion aujourd'hui, qu'il a parlé des fois avec lui. A Marbach, <je n'arrive pas à saisir le sens de ce que je note, donc je restitue en attendant que cela me revient, les mots> : pas de 100 e Feierabend, tellement biographique, que toute la famille a été choqué, mais il veut que son aboutissent à des résultats certains. Il n'a qu'à se tenir à une certaine rigueur qui, pourtant, n'est pas hétéronome. C'est la rigueur que demandent un SOCRATE, un DESCARTES, des apprentis philosophes. Et c'est cela que HEIDEGGER, selon GUMBRECHT, réfute catégoriquement (voir infra, à propos de l'intuitif). -Ces questions sont à reprendre lorsqu'il s'agit de réfléchir sur la subjectivité, la relation entre le Je et ses groupes, la formation des classes etc. -Je pense à la critique de LEFEBVRE à l'égard du relativisme (cf. 1947) et je n'arrive pas à comprendre comment on peut dire que GADAMER a renouvelé l'herméneutique -mais je n'ai pas consulté toutes les éditions de Wahrheit und Methode, je ne sais alors pas si ce passage où il relie son entreprise au mystère de la Trinité (cf. 1972, 395sqq) figure dans toutes les éditions. -Encore un mot sur ces réponses aux questions existentielles -HEIDEGGER n'apporte aucune solution. Bien au contraire, il explicite une condamnation des hommes sous le joug de l'angoisse, reprise et défendue par PAGÈS, avec lesquels il joue, il prétendait à en savoir plus qu'il ne savait. Un auditeur veut savoir plus sur la relation entre Bultmann et Heidegger. Monsieur Gumbrecht raconte que Heidegger et Bultmann tenaient ensemble un Oberseminar à Marburg, chaque jeudi soir, avec du vin et des cigares, et les femmes qui ne devaient ni fumer ni boire. On vient de publier ces séminaires, 1968.

, Ses côtés sciences pensées de Heidegger : dans les pays anglo-saxonne, l'expression science correspond aux humanities arts <maintenant je me rappelle -j'ai parlé moi-même et d'où résultait le problème de noter en même temps ce qui se dit car c'était un petit dialogue : en posant la question en quoi Heidegger est scientifique, puisque, dans Le langage et la société, Lefebvre renvoie à un énoncé de Heidegger dans lequel celui-ci dit expressément qu'il ne se comprend pas comme scientifique. Je dis pourtant aussi que Lefebvre n'indique pas la source. Monsieur Gumbrecht répond en admettant qu'il a expérimente une libération extraordinaire de sa pensée, l'acte d'écrire est devenu plus important. Ce n'est pas la mentalité de sciences naturelles on voit aussi la valeur préventive, les moments où on discute, très impressionnante, trop heideggérien. Il renvoie encore à Gregory Bateson, une pensée d'oscillation, strong thinking and loose thinking comme Wissenschaftlichkeit, p.47

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, Der Satz vom Grunde; Einführung in die Metaphysik

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, la plupart des ouvrages évoques par GUMBRECHT et par moi avec des bibliographies existantes. Pour plusieurs ouvrages cités existent plusieurs éditions. J'ai pris alors les éditions avec lesquelles je travaille d'habitude et, le cas échéant, ceux qui se trouvent facilement. -Notons que je n'ai pas recensé les ouvrages auxquels a été faite seulement une vague allusion

P. Michon, Eléments d'une histoire du sujet, p.208, 1999.

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