Entre craintes et espoirs. Propagande et opinion publique en Allemagne face à l’"Invasion" - Normandie Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

Entre craintes et espoirs. Propagande et opinion publique en Allemagne face à l’"Invasion"

Résumé

Plan :
Fréquence du thème de l’« Invasion » et du « second front »
Fonctions des messages de la propagande allemande
  Fonctions externes
  Fonctions internes
En attendant Godot : la société allemande et l’Invasion


Le but de cet ouvrage collectif est de comprendre comment une opération militaire certes audacieuse, mais loin d’être unique en son genre, est devenue cet événement universellement commémoré. Nombre de facteurs ont contribué après la guerre à donner au Débarquement la dimension de l’épopée et les chapitres qui suivent en révèlent assurément les différents mécanismes. Reste que l’attente considérable liée à cette opération annoncée par les belligérants plus de trois années auparavant est sans aucun doute la première cause de l’aura qui a immédiatement entouré l’événement lorsqu’il s’est produit, le promettant ainsi à une belle postérité. David Welch a présenté le volet britannique de cette véritable guerre des nerfs. Voyons à présent l’« autre côté de la colline ».

Dates et versions

hal-04159628 , version 1 (12-07-2023)

Identifiants

Citer

Jean-Luc Leleu. Entre craintes et espoirs. Propagande et opinion publique en Allemagne face à l’"Invasion". Jean-Luc Leleu. Le débarquement : de l'événement à l'épopée, Presses Universitaires de Rennes, pp.31-44, 2018, (Histoire), 978-2-7535-7324-6. ⟨10.4000/books.pur.165908⟩. ⟨hal-04159628⟩
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