?. Lucien, É. M. Rj-???????, . Macleod, .. I. Luciani-opera, and O. , , pp.144-163, 1972.

.. L. Cf, L. Pernot, and . Rhétorique-de-l'éloge-dans-le-monde-gréco-romain, «L'éloge en question». (31) Éd. I. Hilberg, Eustathii Macrembolitae, De Hysmines et Hysminiae amoribus, Vienne, 1876. Traduction FI. Meunier, Les amours homonymes, La roue à Livres, vol.15, pp.1-2, 1991.

, VIII, vol.8, pp.2-3

, XI, 2-17, 1 et 18, 2-19, encore s'agit-il dans la plupart des cas de situations limites

, Eustathe de Thessalonique, à propos des vers 328 sq. du chant I de VOdyssèe, souligne de même la présence de Pénélope au banquet des prétendants -quoique à la différence d'Aréthas, il ne marque pas explicitement sa désapprobation et se contente de noter : ??? ??????? ?? ?? ???????, ?????? ??? ???????? ??? ?? ??? ?????? ????????. Mais le fait lui paraît assez remarquable (et assez choquant?) pour qu'il prenne soin de mentionner, en parallèle au cas de Pénélope, celui d'Hélène au chant IV, d'Aréthé et Nausicaa au chant VIII, et pour qu'il attire l'attention sur les précautions pudiques prises par l'épouse d'Ulysse, qui se présente aux prétendants voilée et suivie de deux servantes : ???????? ??????? ??? ????????? ????????? ?? ??? ????????? ????????, Sur l'image (fort abusive) que les Byzantins se faisaient de la «liberté grecque», cf. le commentaire d'Aréthas de Césarée aux chapitres 8-9 du Banquet de Lucien (où il est précisé que les femmes viennent occuper la rangée de lits placée à droite de l'entrée, p.63