, Selon Apollodore, III, 37, Dionysos, après son passage à Thèbes, se rendit à Argos (où il frappa à nouveau les femmes de folie), puis il s'embarqua pour Naxos, p.103

, chez Nonnos, en revanche, c'est pour Athènes que le dieu s'en va à la fin du chant 46

. Le-penthée-d, Euripide meurt pour avoir obstinéme~ refusé « tout ce qui relevait > de conduites à ses yeux anomiques, qui remett<aient> en cause ses catégories bien tranchées où chaque chose est à sa place» ; à travers son échec, c'est celui de la pensée monolithique qui est implicitement signifié (citation de J.P. Vernant, Passé et présent. Contribution à une psychologie historique, p.323, 1995.

. Le, Histoire secrète comme un leitmotiv rageur à l'encontre de Justinien; cf. 6, 21 : « pour le dire en un mot, ce fut le plus grand démolisseur des institutions en place » ; Il, 1 : «lorsque Justinien reçut l'empire, il réussit aussitôt à tout bouleverser. Ce qui auparavant était interdit par la loi, il l'introduisit dans la constitution, abrogeant tout ce qui existait et tout ce qui était coutumier, comme s'il avait reçu l'état impérial pour tout changer en un autre état, 1990.

.. C. Éd and . Müller, Fragmenta Historicorum Graecorum, vol.IV, p.581, 1868.

G. Kédrénos, qu'il reprend parfois mot pour mot, s'employant à résumer son modèle, il abrège de façon particulièrement drastique toute la fin de l'épisode, qui tient en quelques lignes: Dionysos -dit-il -« voulant usurper la royauté de Béotie, engagea la guerre contre Penthée et se fit battre. Il fut délivré de ses liens par Agavé, la mère de Penthée, qui était aussi sa tante. Après quoi, ayant tendu un piège à Penthée, il le tua. Mais comme les Béotiens ne l'acceptaient pas pour roi, il se rendit à Delphes et, y étant mort, y fut enterré »44. Parmi les nombreuses coupes opérées par Kédrénos dans le texte de son modèle, on notera la disparition du passage où Agavé était décrite portant entre ses mains la tête de son enfant mort, dont nous avons le texte intégral, s'il s'inspire étroitement du récit de Malalas

.. I. Éd and . Bekker, , p.43, 1838.