, Certes, l' « émancipation de l'intime » issue de 68, et « l'irruption en politique des questions relatives à l'intimité », ont largement été exploitées à des fins mercantiles, mais entre l'utilisation mercantile du désir intime, et la revendication soixante-huitarde d'émancipation de ce désir, « il existe un abîme, p.119

, Et l'une des conséquences les plus néfastes est le risque totalitaire, face auquel la société a perdu son immunité (p.295), même s'il existe, à l'échelle de la planète, un « malaise moral » exerçant une pression démocratique à propos de questions sensibles telles que : « limitation des écarts de revenus, accès de tous aux biens de base, Dans sa dimension politique, la thèse de Patrick Pharo est très claire : le « capitalisme addictif et glouton (?) érode l'idéal démocratique, p.316

?. Au-fond, Car le libéralisme suppose, et suppose nécessairement, la sortie du capitalisme. L'évolution des sociétés capitalistes est en effet rien moins que libérale : amenuisement général des libertés, par exemple : « hyperrèglementation du quotidien, p.143

, Aussi les libertés dont nous croyons jouir ne sont-elles peut-être que « les miettes d'une liberté plus grande » dont nous sommes privés, « celle de construire une forme de vie émancipée des puissances économiques et morales qui nous enserrent de tous côtés, p.185

, ce qui suppose constitutivement l' « émancipation du désir intime », la « liberté intime » étant la « condition de toutes les autres libertés » (p.50) -la liberté intime, c'est-à-dire « l'admission et la déculpabilisation de ses désirs, de ses pensées, de ses amours, de ses amitiés, de ses goûts, de son corps, de ses jouissances et de ses souffrances, La sortie de l'addiction capitaliste exige de réformer nos systèmes de motivation, p.42

, Or nos démocraties libérales ne sont en fait ni démocratiques, ni libérales : elles sont devenues des ploutocraties