, Tout se passe comme si nous avions appliqué le programme de la philosophie positive, en omettant sa finalité (sociale) -l'humanité comme idéal à atteindre ; et en oubliant que ce faisant, nous laissions sans réponse les questions métaphysiques

L. L'humanité-n'est-pas-une-donnée-de-nature--elle-ne-procède-pas-de and . Nécessité, S'interroger sur ce qu'est en train de devenir l'humanité : question qui devrait préoccuper les SHS, au même titre que la question des transformations de la planète préoccupe les sciences physiques et de la vie

, Et effectivement, si je peux tout détruire, c'est que je ne suis pas créé, pas généré, que je ne fais pas partie d'un projet de sens, d'une parole

. De-manière-générale-;-de-grand and . Sujet, ni les moyens de s'en passer (autonomie), ni les moyens de le construire, que devient l'homme ? A-t-il seulement encore des motivations pour perpétuer l'espèce ? pour fabriquer et transmettre de la culture

, Ainsi, d'un point de vue socio-cognitif : à quoi ressemble l'exercice de la pensée ? i.e. : comment opère la construction du sens, de la cohérence ? A mettre en rapport avec le développement des personnalité apathiques qu'évoquent Enriquez et Laroche (2002:73sq.), que nos sociétés encourageraient, Ces questions peuvent-elles être formulées dans un cadre scientifique ? Oui, pour peu que nous introduisions une lecture socio-historique

, Il n'y a aucune nécessité naturelle à la pérennisation de la "raison, Remise en cause des conditions de possibilité d'une posture rationnelle (Cf. Mandosio, p.204, 2000.