. Evidemment, Et précisément, l'un des fondements de notre "neutralité" repose sur notre promotion du relativisme éthique : défiance à l'égard de tout principe moral à vocation universelle, parce que nous croyons (à mon avis à tord) que seul le relativisme peut nous

, Or psycho expé : l'inertie politique persiste dans l'application : ex de la psycho soc appliquée : Rien à voir avec la recherche-action, de l'intervention psycho-sociologique

. Ex, Joule et Beauvois, applications de la psycho soc de la manipulation "pour la bonne cause" (dépistage sida, démarches d'insertion professionnelle, bénéfices tirés d'une formation, etc?)

, même temps que : ppe d'action : "ppe transformiste de muabilité concernant éléments, structures et comportements sociaux considérés en tant qu'ils changent ou peuvent changer, Cette psycho soc n'a rien à voir non plus avec l'ES (expérimentalisme social, voir Pagès & Vacher, 1993) [qui peut paraître a priori plus conforme au projet comtien mais d'après Pagès c'est une erreur -disons : rapport ambigü -point commun : possibilité et désirabilité du changement, pp.131-132

. Ex, Gaudin : réalisation du projet fouriériste

, ) il contribuera à solliciter l'invention organisationnelle et technique de tous, réussissant en tout cas à susciter des initiatives créatrices (?), ES : faire émerger de nouveaux processus. Gaudin : "jusqu'au bout, p.143

, / La psycho soc appliquée ignore sa dimension politique. -Il faudrait aussi parler de cette "neutralité" dans les sciences dures -la technologie est-elle "neutre" ? -Bref, toute application scientifique, et pas seulement dans le domaine des SHS

. Or, abstinence historique" -?-), tout comme le naturalisme, sont bien des caractéristiques épistémo-idéologiques

, L'abstinence historique dans la pensée commune ? L'objectivisme social

, Il semble bien que le social ait son ordre propre, même si celui-ci n'est pensé que comme produit de stratégies individuelles, et cet ordre est distinct de celui qui régit le monde physique : statut des "lois de la nature" dans la pensée commune : intangibilité des lois physiques et biologiques = démentie par le pouvoir technologique (au point que la connaissance de la "nature" ne se définit plus indépendamment des actions potentielles visant à modifier l'ordre naturel -science et technique se légitiment mutuellement). Ce qui est pensé comme

. Le-réalisme,

, Le statut de ces lois n'est d'ailleurs pas tant épistémique qu'éthique. L'apparente "rationalité" de notre société procède en fait du réalisme

, valeurs imposant à l'action politique une orientation conforme à ce que les faits sont censés dicter : Par exemple : les "lois du marché" -qui imposent des décisions qui ne sont même plus qualifiées de "politique" -tandis qu'on ne manquera pas de percevoir des "relents idéologiques, 2002.

, Ou encore : à propos d'un éventuel NON au référendum sur la prétendue Constitution européenne : ce serait un cataclysme, l'hiver nucléaire?, Donc : les hommes politiques ne sont plus que des "communiquants

, Pr au CNAM -2000) : dénonce ceux qui continuent "à penser en termes de révolution, même si le principe de réalité en interdit à la fois le projet et la promesse

. Or and . Qu'en-donne-todorov, le scientisme est "le fait de fonder sur (la) connaissance une action de transformation de l'existant, au nom de valeurs dont on prétend qu'elles découlent automatiquement des faits" -qu'il oppose à l'humanisme, caractérisé (entre autres) par "le refus de déduire les valeurs à partir de la connaissance, 1998.

. Le-problème-de-la-philosophie and . Qu, elle ne vieillit pas ; la lecture de Platon, d'Aristote, de Descartes? reste pertinente -et non pas : simple curiosité historique / actualisation permanente de la sce

, Est porteuse d'un idéal d'humanité incompatible avec nos choix actuels -avec le cours actuel de l'histoire humaine. -la représentation même de, Interroge notre rapport à la temporalité, à l'histoire

, sq.) : "effondrement de l'autoreprésentation de la société" ; or cette "représentation de soi de la société" est "une condition vitale de l'existence psychique de l'individu singulier" (p.21) -en même temps que "condition vitale de l'existence de la société elle-même, p.20

, Dans quelle mesure les SHS ne contribuent-elles pas à cet effondrement ?

, Comment l'homme moderne situe-t-il sa propre place au sein de l'espèce, et quel rapport peut-il alors entretenir à l'histoire, à la transmission ? -donner sens à son appartenance humaine ; "surnature" (Cf. Deconchy, 2000) individuelle, plutôt qu'humaine -qui tient à l'individu, non à l'espèce ; individu devenu donc inapte à situer sa propre place dans l'histoire de l'espèce, individu sans paternité ni filiation. Rapport à l'histoire, au passé, à la transmission -et finalement : au temps, à la mort : semble s'organiser sur le mode du déni (thémata "archaïsme / modernité"), ce qui n'est pas sans évoquer certaines pathologies narcissiques. Dufour : "L'Autre, c'est l'instance par quoi s'établit pour le sujet une antériorité fondatrice à, et dont rend compte l'idéologie relativiste, p.45

. Cf, rapport à la temporalité : il se manifeste dans la lecture commune de l'évolutionnisme, laquelle rejoint une conception anhistorique du monde : si le monde médiéval est un monde clos (dans l'espace et le temps), fini, le monde moderne est infini -y compris là où rationnellement il ne l, 2002.

L. L'humanité-n'est-pas-une-donnée-de-nature--elle-ne-procède-pas-de and . Nécessité, Or c'est bien là qu'on peut identifier espace de marginalité : ce qui définit l'orthodoxie expérimentaliste n'est pas, en fait, méthodologiquement fondé ; c'est ce double fondement épistémo-idéologique : objectivisme et naturalisme, qui supporte cette orthodoxie. Une autre conception de l'expérimentation ? Contre-pied du postulat épiphénoméniste : inventer les conditions qui doteraient la conscience d'un pouvoir causal. Mettre en échec les déterminismes -restaurer des sujets auteurs de leur propre conduite. Hypothèse : l'apparition de conduites autodéterminées, donc de création sociale, est fonction de l'insolite de la situation, 1998.

, sujet critique (d'autant que l'activité philosophique est, finalement, scientifiquement inexplicable (comme l'activité artistique) -un "accident") -certes, métacognition comme notion en vogue en psy cogn, mais dans le cadre de tâches de "résolution de pb" : contexte spécifique où adoption d'une posture rationnelle / métacognition dans le cade de la recherche, Et plus largement : conditions d'émergence du sujet -le sujet philosophique : sujet de la connaissance

, Réintroduire la pensée critique en SHS (et au-delà) -i.e. : la philo (de l'intérieur, dans la formation des scientifiques -plus les disciplines sont scientifiques, plus elles sont philosophiquement défaillantes ; l'opposition sce-philo n'est pas une opposition nécessaire, méthodologiquement justifiée

, On pourrait aussi conclure que nous n'avons plus besoin de la philo (cf. l'anti-intellectualisme de Busch -des républicains américains : vise prioritairement la pensée philosophique, disons : les oeuvres de pensée, qque soit leur discipline de rattachement -y compris l'art, en ce qu'il ne peut tout à fait se réduire à des techniques de séduction -suppose l

, Mais réfléchir aux conséquences ; en premier lieu : ce qui vient se glisser à la place -Outre

, Atlantique, les églises évangéliques ; les Américains sont en train d'inventer la République de Droit divin

, Le scientisme cohabite très bien avec l'évangélisme ; la philo, beaucoup moins -la pensée critique

, Création penser les outils d'appropriation de l'histoire, c'est-à-dire les conditions de la mise en échec des mécanismes de la reproduction, conditions qui sont aussi celles de la production idéologique

, Le sujet expé = finalement, une machine ? inventer les conditions de son dérèglement

. Ex and . De-marginalité--philo-psycho-:-castoriadis, Une sce générale de l'homme (?) est donc précisément cela : une recherche portant sur les conditions et les formes de la création humaine (?)

, Nous ne sommes pas là pour dire ce qui est, mais pour faire être ce qui n'est pas (à quoi le dire de ce qui est appartient comme moment), p.248, 1975.