, Et au-delà des biens culturels, l'impact symbolique des marques reste à explorer. L'on pourrait d'ailleurs s'étonner que l'ouvrage de Baudrillard Le système des objets6 ne soit cité par aucun des contributeurs. Car ce que dit Baudrillard du « langage des marques » -et bien que son propos soit difficilement compatible avec le paradigme communicationnel actuellement dominant -, ne me semble pas pouvoir être écarté d'un simple revers de manche : ce langage, « sans doute le plus pauvre qui soit : lourd de significations, et vide de sens », est un « langage de signaux, et la « fidélité, marchandes et industries culturelles, a le pouvoir d'affecter la valeur symbolique des biens culturels (voir notamment la contribution de Simon Claus, vol.5, p.27, 1968.

, Cette forme publicitaire inclut le licensing, gestion des licences commerciales issues de ces produits

, dans un chapitre consacré à l'introduction des marques au musée, 2006.

, Je me demande s'il n'y a pas en Sciences Humaines et Sociales une tendance croissante à confondre la neutralité scientifique et l'abstinence conceptuelle, dès lors que l'on étudie des objets idéologiquement et politiquement chargés