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La publicité : de l'action commerciale au modelage psychologique et social

Résumé : La publicité pourrait être simplement définie comme un ensemble de procédés visant à promouvoir un produit (marchandise, service, organisation... ou encore homme politique). Et la majeure partie des ouvrages consacrés à la publicité se présente effectivement comme des livres de recettes. On y trouve quelques références psychologiques, mais elles sont sporadiques et ne sauraient constituer un support théorique permettant d'expliquer processus en jeu et effets produits par le message publicitaire. Après une présentation succincte de quelques modèles et théories scientifiques qui traversent la littérature publicitaire, sont mises en exergue les questions fondamentales que cette littérature esquive, et qui interpellent directement la psychologie sociale.
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https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02530342
Contributor : Odile Camus <>
Submitted on : Thursday, April 2, 2020 - 8:29:58 PM
Last modification on : Tuesday, April 14, 2020 - 1:30:27 AM

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Pub_REPS(2).pdf
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  • HAL Id : hal-02530342, version 1

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Odile Camus. La publicité : de l'action commerciale au modelage psychologique et social. Revue Electronique de Psychologie Sociale, APSU, 2014, pp.5-16. ⟨hal-02530342⟩

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