, è La relation entre jugement esthétique sur le texte et continuité de l'impression construite se constate également sur les protocoles des sujets des deux groupes qui ont émis un jugement négatif : ceux-ci présentent en très forte majorité (91%) un changement de dominance entre rappels et choix (contre 68% chez les sujets dont le jugement est

, Ce dernier n'est donc pas, de ce point de vue, équivalent au jugement-texte ; dans les deux groupes (tableau 10) ce sont les sujets indifférents à la musique, et non ceux qui l'ont appréciée positivement, la différence disparaît presque pour ce qui concerne le jugementmusique (77%, contre 71%)

, Afin de mieux cerner cette relation complexe, la différence pour chaque sujet entre les deux jugements semble devoir être prise en compte ; on a donc choisi de décrire les liens entre jugement-texte, jugement-musique, et intersection rappels-choix, à partir d'une catégorisation des sujets en fonction des caractéristiques comparées de leurs deux jugements, vol.11, p.15

, Les lecteurs et les auditeurs se retrouvent dans les mêmes catégories lorsque ces caractéristiques ne diffèrent pas ; comme on peut le constater sur la figure, une seule catégorie ne se rencontre que chez les auditeurs : indifférence à la musique (3,8) et dépréciation du texte (1), et à peu près en parallèle, chez les lecteurs uniquement

, comme si ce qui heurte ou ce qui trouble (en particulier cent sales mouches), pour être apprécié

, Insister sur la continuité du traitement, c'est finalement demander que soit reconsidéré le bannissement d'une psychologie de la conscience telle que notamment James la concevait -pragmatiste ! -ce qui n'exclut pas de recourir à la psychanalyse pour éclairer les motivations/finalités d'une conscience productrice du sentiment esthétique : plaisir simultané de la projection de sa propre conscience sur un objet construit par autrui, et de l'introjection qui permet la maîtrise de l'objet, ou encore, forme particulière de sublimation, sous la dépendance de la dimension narcissique du moi (Freud, Le moi et le ça) mais qui est en même temps investissement objectal -soit, L'analyse des inférences successives devra bien sûr compléter ce travail afin de cerner la construction progressive d'une représentation cohérente du texte

, L'appropriation poétique ressemble à un enfantement identitaire (et peut-être plus au lecteur qu'au poète qui sait, lui, que Je est un autre, parfois un étranger) -ne sommes-nous pas ce que nous aimons ? Il en va ainsi du moins dans une culture qui valorise ce qu'elle considère, par naturalisation des goûts, comme une disposition esthétique, 1979.

, Références bibliographiques

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A. Todorov-t.-(, Ah mille veuvages De la si pauvre âme Qui n'a que l'image De la Notre-Dame Est-ce que l'on prie La Vierge Marie Oisive jeunesse A tout asservie Par délicatesse J'ai perdu ma vie Ah que le temps vienne Où les coeurs s'éprennent, 1979.

, dans Une Saison en Enfer, version que d'ailleurs Ferré reprend sans la modifier dans Ferré/Rimbaud, Une Saison en Enfer, EPM, 1991) ; aucune annotation ne fait mention d'une éventuelle ambiguïté du manuscrit à ce sujet -pas même dans le livret du disque. Cette liberté que semble avoir prise Ferré (qu'elle soit délibérée ou non) sera en tout cas pour les sujets support fructueux d'inférences, en général ( via « veuvages », « Notre-Dame » et « perte de vie ») associé à « guerre » -lien entre « jeunesse » et « mort » (« mort » étant inféré), * Le texte est donné ici tel que chanté par Ferré (version bien sûr proposée à tous les sujets), mais dans toutes les éditions que j'ai consultées, on rencontre ici « prairie » et non « Patrie

, delà, dans une perspective pragmatique, pour appréhender l'interprétation de toute production langagière. Dans une recherche empirique et exploratoire, où l'appropriation est (partiellement) opérationnalisée via les relations entre mémorisation, choix esthétiques et évaluation globale, objet culturel intentionnel

, confirment leur impression initiale (proximité rappels-choix) et en même temps accentuent sa dominance affective, plutôt négative pour les auditeurs et positive pour les lecteurs. Pour ces mêmes sujets, la confrontation texte/chanson demandée en fin de passation produit deux évaluations distinctes, à la différence des sujets pour lesquels la distance entre rappels et choix laisse supposer une discontinuité dans le traitement, Une analyse des inférences devra compléter ces résultats. Mots-clefs : Appropriation, Intentionnalité