"À jamais j'oublie" : mémorisation et jugement esthétique d'un poème de Rimbaud.
Abstract
Le concept d’appropriation est proposé pour rendre compte du traitement cognitif du texte poétique, objet culturel intentionnel, et au-delà, dans une perspective pragmatique, pour appréhender l’interprétation de toute production langagière. Dans une recherche empirique et exploratoire, où l’appropriation est (partiellement) opérationnalisée via les relations entre mémorisation, choix esthétiques et évaluation globale, on compare l’impression construite par des lecteurs d’un poème de Rimbaud à celle construite par des auditeurs de la version chantée du poème. Dans les deux groupes, le texte est apprécié par ceux des sujets qui, au cours du traitement, confirment leur impression initiale (proximité rappels-choix) et en même temps accentuent sa dominance affective, plutôt négative pour les auditeurs et positive pour les lecteurs. Pour ces mêmes sujets, la confrontation texte/chanson demandée en fin de passation produit deux évaluations distinctes, à la différence des sujets pour lesquels la distance entre rappels et choix laisse supposer une discontinuité dans le traitement. Une analyse des inférences devra compléter ces résultats.
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