, G1 : groupe « recruteur cadre de l'entreprise X » ; G2 : groupe « recruteur consultant

, G1 : « C'est ce qui m'a fait vous écrire. » G2 : « Quand j'ai entendu parler d'ça, moi j'ai dit oui tout d'suite. » 2. A propos du métier de chef de rayon : G1 : « On est à la fois négociateur commercial, gestionnaire et puis bon animateur, c'est ça, c'est-à-dire qu'on n'a pas une seule casquette, on n'est pas comptable ou euh chargé de l'approvisionnement, on a plusieurs choses à faire, ça double les responsabilités. » G2 : « La grande distribution me plaît, parce que c'est un domaine où les tâches sont diversifiées : gestion de stock, mise en rayon, négociation auprès des représentants hein euh, A propos de la formation : 1a. G1 : « La formation c'est toujours un plus, par rapport à la formation du cursus scolaire. » G2 : « Une formation qui va être bénéfique pour moi, qui va réussir à m'apporter quand même euh un métier. » 1b

, A propos de la promotion : 3a. G1 : « J'pense que/on peut penser qu'avec le temps on peut monter vers des postes plus importants. » G2 : « J'pense qu'on doit pouvoir monter après avoir fait chef de rayon, donc ce s'rait pour monter un peu plus

, Et euh ben évoluer / enfin travailler pour évoluer au sein de ce groupe. » G2 : « C'que j'souhaiterais faire : une carrière logique et performante, 3b. G1 : [ce qui m'attire dans cette offre

, G1 : « Ça m'gêne pas » G2 : « J's'rais pas là aujourd'hui si j'étais pas prêt de l'accepter. » Exercice Relevez les différences entre ces deux séries d'énoncés

, En 1a dans les deux cas, les candidats émettent une appréciation positive sur la formation, mais en G1, cette appréciation se présente sous la forme d'un constat impersonnel, tandis que le candidat G2 se désigne personnellement comme patient bénéficiaire de cette formation

, Les deux candidats énumèrent les fonctions du chef de rayon, mais en G1, aucune prise en charge énonciative n'apparaît, le candidat met en scène un « on » générique pour désigner « le chef de rayon »

, Pouvez-vous décrire les caractéristiques de l'ethos qui se dégage, p.85, 2005.

, Distinguez dans le texte contenu informatif relatif à l'objet du propos, en l'occurrence la réforme

. «-avec-le-plan-raffarin, En revanche, les entreprises seront progressivement déchargées de leur contribution et une partie croissante des pensions sera « indexée » sur des marchés financiers volatiles. Contrairement à ce que prétendent le premier ministre et M. François Chérèque, le secrétaire général de la CFDT, les sacrifices d'aujourd'hui n'assureront pas les retraites de demain. M. Raffarin lui-même reconnaît qu'une fois « la mécanique enclenchée », il faudra la réactiver « en, les actifs continueront à payer (plus) pour des retraités qui toucheront moins, 2008.

, Même la garantie -chère à la CFDT -d'un niveau de pension égal à 85 % du smic est en trompe-l'oeil. Les travailleurs -un sur six ! -qui perçoivent moins que le salaire minimal en seront exclus. Les autres devront travailler plus longtemps pour en bénéficier (41 ans

M. , Raffarin affirme qu'en « 1960 il y avait 4 actifs pour 1 retraité

C. Exact, Mais il oublie un détail : à eux seuls, les deux actifs d'aujourd'hui produisent 1,5 fois plus que les quatre d 'hier. Cette proportion devrait être du même ordre d'ici à 2020 : un seul actif produira plus que les deux actuels

M. Bulard and . Dans-le-monde-diplomatique, Exercice : Confrontez le contenu informatif de ces extraits avec celui du document précédent, et commentez le résultat de cette confrontation en termes de stratégies de persuasion, Juillet, p.3, 2003.

, « La mission de notre peuple

, « Le but pour lequel on s'est battu pendant la guerre était le plus noble et le plus sublime que l'homme puisse imaginer : la liberté et l'indépendance de notre peuple, la garantie de ses approvisionnements futurs et l'honneur de la nation, p.194

. «-l', objet de notre lutte future sera la garantie de l'existence et de la multiplication de notre race et de notre peuple, la nourriture de ses enfants, la préservation de la pureté de son sang, la liberté et l'indépendance de la patrie, pour que notre peuple puisse mûrir et se préparer à la mission qui lui a été assignée par le Créateur de l'univers, p.234

«. Le-métissage, abaissement du niveau racial qu'il provoque sont les seules causes de la mort d'antiques civilisations ; car les hommes ne périssent pas en perdant des guerres mais en perdant cette force de résistance qui n, p.324

. «-la-france, Ce Peuple qui ouvre de plus en plus ses portes à la négritude (Vernegerung) représente, du fait de son identification avec les objectifs de l'hégémonie mondiale juive, une menace permanente pour l'existence de la race blanche en Europe. Car la contamination de la Rhénanie, au coeur de l'Europe, par le sang nègre est aussi bien une manifestation sadique et perverse de la soif de vengeance de l'ennemi héréditaire de notre peuple, que le froid calcul du Juif qui compte, par ce moyen, entreprendre la bâtardisation du continent européen à partir de son centre et, en infectant la race blanche avec une humanité de rebut, pp.704-705

D. Reich, , p.158, 1972.

, Ce texte vous paraît-il propagandiste ? Pourquoi ? 2. Pour répondre à la première question, dans quelle mesure vous êtes-vous appuyé sur la référence à des contenus idéologiques particuliers (par exemple : antisémitisme) ? Le cas échéant, montrez en quoi, par delà ces contenus, ce texte remplit la double fonction de la propagande (voir supra document 6B6

6. Document,

, Ce document constitue un développement du cours, et permettra de mieux cerner le concept de tautisme que propose Sfez pour rendre compte de ce qu

T. Totalité, On croit être dans l'expression immédiate, spontanée, là où règne en maîtresse la représentation. Délire. Je crois exprimer le monde, ce monde de machines qui me représentent et qui en fait s'expriment à ma place

, Nous ne sommes plus logés dans le système classique d'une mise en scène, d'une représentation à distance, là où le spectateur -citoyen savait qu'il regardait un spectacle, battait des mains ou sifflait, approuvait ou contestait acteurs sur les planches ou équipe au pouvoir : en ce sens, la « société du spectacle » est devenue thème démodé, car la société ne se tend même plus le moindre miroir à elle-même

. Portés, Supprimées, la réalité du sujet, la réalité du monde, partant la réalité interactive des individus. Éliminée, toute référence à la représentation cartésienne qui pose à distance le sujet et l'objet. Éliminée aussi, toute référence à l'expression spinoziste, à la délicate insertion d'un

. Ici, même (tautologie) dans le silence d'un sujet -mort, ou sourd-muet, enfermé dans sa forteresse intérieure (autisme), capté par un grand Tout qui l'englobe et dissout jusqu'au moindre de ses atomes paradoxaux. Cette totalité sans hiérarchie, cet autisme tautologique, je les nomme tautisme, néologisme qui condense totalité, autisme et tautologie. La communication se fait ici de soi à soi-même, mais d'un soi dilué dans un tout

, Lorsqu'on croit que ce qui nous est donné à voir par la représentation est l'expression même de la réalité du monde sensible, ou encore lorsqu'on interprète la réalité sensible, immédiate, comme une mise en scène, un trompe-l'oeil. Ils sont là, les pièges de la société Frankenstein : il est niché là, Cet écrasement, cette confusion généralisée, nous les devons à un non-sens initial : lorsqu'on prend le représenter pour l'exprimer ou l'exprimer pour le représenter

, On prend les réalités de deuxième degré formées par les émetteurs ou les réalités de troisième degré formées par les récepteurs pour une seule et même réalité, de premier degré, qui se confond avec les données brutes. Comme s'il y avait des données brutes, comme si la chaîne des intermédiaires, qui ont extrait l'information, produit son cadre, sa mise en oeuvre jusqu'au récepteur, était brusquement supprimée. Comme si le récepteur lui-même n, Ce phénomène tautistique peut se décrire ainsi : on ne prend plus le réel comme représenté. Le réel n'est pas non plus ce qu'on a inventé sous ce nom en l'exprimant

. Tautisme, Autisme, maladie de l'auto-enfermement où l'individu n'éprouve pas le besoin de communiquer sa pensée à autrui ni de se conformer à celle des autres et dont les seuls intérêts sont ceux de la satisfaction organique ou ludique. Est dite tautologie toute proposition identique dont le sujet et le prédicat sont un seul et même, disons-nous : c'est la contraction de deux termes, autisme et tautologique

. Wittgenstein, toute proposition complexe qui reste vraie en vertu de sa forme seule, quelle que soit la valeur de vérité des propositions qui la composent. Le tautisme, c'est un autisme tautologique

, Un grand tout qui nous englobe et dans lequel nous sommes dilués. La poisse. Tautisme ou autisme tautologique du grand tout qui ne souffre aucun fragment en son sein, serait-il soumis à une hiérarchie

, Dans la vie pratique, que dire de la situation de l'enfant américain devant la télévision allumée sept heures qui, en même temps, téléphone cinq heures par jour et pianote sur son ordinateur durant de bons moments ? Il fait ses devoirs seul ou avec ses amis au téléphone, ou en usant de l'ordinateur, tout en regardant sans regarder, entendant sans entendre la télévision

&. Parathéologie, Il cache la fin du sujet, il exhibe même ce cache dont il fait un triomphe. Il cache donc la fin de la communication, dont il prétend être le héraut. Il la supprime, en fait, puisqu'il tue le sujet et toutes possibilités d'interprétation. Il cache encore la fin de la distinction privé -public, qui constituait la base de la société civile et de l'État depuis la Rome chrétienne. C'est lui qui a porté à mort cette distinction en confondant représentation et expression. Il cache encore la fin de l'État républicain, qu'il provoque en supprimant toutes les séparations et tous les contrepoids. Il en sape encore les fondements en prenant la place des vieux consensus du passé : égalité, raison, nation, souveraineté. Il abuse du mot communication qui signifie mettre en commun, et par là nous abuse. Car il ne fait jamais que tourner sur lui-même

. L'égalité, . La-raison, and . Qu, Tandis qu'il corrode nation et souveraineté, déjà bien abîmées. Sa nation est le monde entier. Sa langue, l'électronique. Il cherche à supplanter ces fondements en en absorbant tel ou tel élément, en en refusant d'autres, et en déplaçant leurs rapports. Autre caractère de l'idéologie : il parvient à se cacher, à faire en sorte que la discussion ne tourne pas autour de sa présence, p.437

, Document 6D2 La négociation de la signification

, Ce faisant se révèle cette essence de la parole d'être ancrée dans une subjectivité -un point de vue sur le monde ; en même temps qu'est rendu manifeste et tout à la fois redéfini ce qui est commun -dans l'échange présenté ci-dessous : valeurs, images, émotions, partagées ou qui se donnent en partage, Dans la conversation, les "ratés", les malentendus, les incompréhensions manifestes

«. Beau, . Bobi.--oui, and C. Dit, Jourdan allait dire: « Pardon? » Il se retint. Il aimait mieux que ça soit Carle qui le dise. Carle s'était frotté le crâne avec la paume de sa main

«. Oui, Et encore vous ne l'avez pas vu en plein jour. Il a un chanfrein pointu et long comme une feuille d'iris. -Feuille d'iris? dit Bobi étonné. -Oui, monsieur, dit Carle. -Si j'entends bien, dit Bobi, il a le devant du visage allongé, plat, brillant et pointu avec la pointe placée juste entre les deux naseaux ? -Juste

». Voilà and C. Dit, et il était haletant, il était toujours haletant et bouleversé quand il parlait de son étalon et il se passa un bon coup de paume de main sur le crâne, Jean Giono, p.52, 1935.

, A partir des deux définitions de ce qu'est un beau cheval, qui sous-tendent le malentendu initial, montrez que derrière la négociation de la signification

, Tomber d'accord", c'est reconnaître la légitimité de l'Autre, par rapport à la sienne propre, au sujet d'une question ainsi objectivée. On peut imaginer combien la "mise en commun" du sens commun travaille à la fois à nuancer les différents codes, En quoi ce texte illustre-t-il la potentialité de la conversation à remédier au tautisme décrit par Sfez ? Pour vous aider : Voici ce qu'explicite Sfez sur cette propriété de la conversation

, Document 6D3

C. Le,

, La négociation explicite de la signification, qui définit l'activité métadiscursive, permet de révéler la dimension idéologique qui sous-tend les usages lexicaux les plus courants

, Débat sur un mot : le "développement

. Le-titre-suivant-d'un-article-de-presse-;-dans-le-monde-diplomatique, poursuite de la colonisation par d'autres moyens", "occidentalisation du monde avec la colonisation de l'imaginaire par le progrès, la science et la technique"? bref : idéologie, qu'il labellise par le terme de "développementalisme", lequel "exprime la logique économique dans toute sa rigueur. Il n'existe pas de place, dans ce paradigme, pour le respect de la nature exigé par les écologistes ni pour le respect de l'être humain réclamé par les humanistes, En finir, une fois pour toutes, 2001.

, Les guillemets ici permettent la mise en scène d'un discours -en fait : le discours médiatique -émanant d'une source de laquelle le locuteur se différencie, et cette polyphonie construit la conflictualisation là même où le consensus implicite est tel qu

, La conclusion est à la mesure de l'attaque : "il s'agit de reconstruire de nouvelles cultures

». En and U. Groupe-minoritaire-s'est-constitué-autour-d'un-mot-d'ordre-de-"décroissance, Au contraire, nous pensons que notre humanité n'émerge que lorsque nous sommes capables de nous fixer des limites. Mais il ne suffit pas d'être contre la croissance économique et les sociétés « développementistes », nous devons dire à partir de quels points de vue, en nous fondant sur quelles valeurs nous voulons construire un autre type de société. La question n'est pas seulement d'être pour la décroissance, mais de savoir quel contenu nous voulons lui donner, car, s'il existe une théorie critique de la croissance, il n'existe pas de théorie toute faite de la décroissance

, Le succès rapide du mot d'ordre de la décroissance est dû à la coexistence de quatre crises majeures du système : une crise environnementale (dérèglement du climat), une crise sociale (montée des inégalités), une crise politique (désaffection et dérive de la démocratie), une crise de la personne humaine (perte de sens)

, Mais la décroissance a un avantage considérable sur ses concurrents : elle est très difficilement récupérable. Elle attaque frontalement le capitalisme et la société de consommation dans leur idéologie mais aussi dans leur imaginaire sans se limiter à leurs conséquences, Le terme a des inconvénients : il est négatif. (?)

L. Chou, La « décélération » nous

, Nous ne devons pas craindre de réaffirmer sans cesse que la décroissance ce n'est pas la décroissance de tout ni pour tous. Elle s'applique aux « surdéveloppés », à l' « ex-croissance », à des sociétés et des classes sociales dont l'obésité et la boulimie sont des conséquences de la captation de richesses des plus faibles, en même temps qu'un processus d'autodestruction. La question du partage, donc de la démocratie

, articulation de trois niveaux de résistance : le niveau de la résistance individuelle, la simplicité volontaire ; le niveau des alternatives collectives, qui permettent d'inventer d'autres façons de vivre pour les généraliser ; le niveau politique, c'est-à-dire celui des débats et des choix collectifs fondamentaux de société. Nous ne devons pas laisser le champ politique à nos adversaires : nous devons être des empêcheurs de développer en rond. Si nous ne pratiquons pas le dissensus politique, base de la démocratie

, Il est de notre devoir de citoyen de nous engager et de participer au processus démocratique. Nous devons expliquer aux exclus et aux déçus de la croissance, à tous les sans -voix que la vraie alternative n'est plus entre croissance et décroissance, Les conditions sont aujourd'hui mûres pour que notre discours soit entendu et fasse problème

, Mais nous ne partons pas au combat les mains vides : nous savons par exemple qu'il faudra faire avec la relocalisation de l'économie. Notre décroissance nous la voulons conviviale, Nous savons que ce nouveau paradigme bouleversera les filiations politiques, idéologiques, philosophiques pour redistribuer les cartes et les alliances nécessaires pour repenser le monde

P. Ariès and . Dans-:-la-décroissance, Est-il le même dans chaque occurrence ? Est-il tout à fait pré-défini ? -Relevez dans le texte les mots et expressions susceptible de fonder la représentation d'un adversaire à combattre. L'image de l'adversaire qui se dégage constitue-t-elle le support de l'identité du "nous" dont l'auteur se fait le porte-parole ? -L'auteur prend-il appui sur des valeurs supposées partagées ? Ou bien explicite-t-il les valeurs qu'il défend ? -Par quels procédés Ariès tente-t-il d, vol.26, p.6, 2005.

, Document 6D4

. Ethique,

, Avec l'avènement du marketing, les messages publicitaires ne prennent plus appui sur les caractéristiques substantielles du produit pour convaincre de sa valeur, mais en construisent la valeur symbolique, le regard social constituant le premier support de cette valeur. Ainsi l'objet devient signe (cf, p.189, 1968.

, §A du cours) : s'affirmer, se différencier d'autrui, mettre en avant sa "personnalité propre"? et ce faisant, montrer que l'on fait partie des "gagnants". C'est à partir de ce modèle que le groupe des "Casseurs de pub

, En quoi cette anti-pub remet-elle en cause les évidences implicites de l'idéologie dominante ?

, Mais ici, le message associe un lexique usuel à connotation positive, ancré dans le modèle normatif de l'individualisme libéral (autour de l'auto-affirmation en particulier), à un lexique plus rare dans le contexte médiatique, et connoté négativement, ou dont la connotation est contextuellement déterminée et susceptible d'actualiser le registre éthique (par exemple, Par quels procédés cette remise en cause est-elle effectuée ? Eléments de corrigé : Les procédés utilisés sont ceux de la publicité : ils prennent appui sur la connotation des mots

L. Poésie-contre-le-tautisme, mai 1871), dont la postérité a essentiellement retenu que « Je est un autre, Voici quelques extraits de la communément nommée Lettre du Voyant, vol.15

, Les romantiques prouvent que la chanson « est si peu souvent l'oeuvre, c'est-à-dire la pensée chantée et comprise du chanteur

C. Je, Si le cuivre s'éveille clairon, il n'y a rien de sa faute. Cela m'est évident : j'assiste à l'éclosion de ma pensée : je la regarde, je l'écoute : je lance un coup d'archet : la symphonie fait son remuement dans les profondeurs

, Si les vieux imbéciles n'avaient pas trouvé du moi que la signification fausse, nous n'aurions pas à balayer ces millions de squelettes qui, depuis un temps infini, ont accumulé les produits de leur intelligence borgnesse

, La première étude de l'homme qui veut être poète est sa propre connaissance, entière ; il cherche son âme, il l'inspecte, la tente, l'apprend. Dès qu'il la sait, il doit la cultiver ; cela semble simple : en tout cerveau s'accomplit un développement naturel ; tant d'égoïstes se proclament auteurs ; il en est bien d'autres qui s'attribuent leur progrès intellectuel ! -Mais il s'agit de faire l'âme monstrueuse : à l'instar des comprachicos, quoi ! Imaginez un homme s'implantant et se

, Je dis qu'il faut être voyant, se faire voyant

L. Poète and . Long, Toutes les formes d'amour, de souffrance, de folie ; il cherche lui-même, il épuise en lui tous les poisons, pour n'en garder que les quintessences. Ineffable torture où il a besoin de toute la foi, de toute la force surhumaine, où il devient entre tous le grand malade, le grand criminel, le grand maudit, immense et raisonné dérèglement de tous les sens

, Donc le poète est vraiment voleur de feu

, Il est chargé de l'humanité, des animaux même ; il devra faire sentir, palper, écouter ses inventions ; si ce qu'il rapporte de là-bas a forme, il donne forme ; si c'est informe, il donne de l'informe

. -du-reste, toute parole étant idée, le temps d'un langage universel viendra ! Il faut être académicien, -plus mort qu'un fossile, -pour parfaire un dictionnaire, de quelque langue que ce soit. Des faibles se mettraient à penser sur la première lettre de l'alphabet, qui pourraient vite ruer dans la folie

, Cette langue sera de l'âme pour l'âme, résumant tout, parfums, sons, couleurs, de la pensée accrochant la pensée et tirant. Le poète définirait la quantité d'inconnu s'éveillant en son temps dans l'âme universelle : il donnerait plus -que la formule de sa pensée, que la notation de sa marche au Progrès ! Enormité devenant norme, absorbée par tous, il serait vraiment un multiplicateur de progrès ! Cet avenir sera matérialiste

, L'art éternel aurait ses fonctions, comme les poètes sont citoyens. La Poésie ne rythmera plus l'action ; elle sera en avant

, Ces poètes seront ! Quand sera brisé l'infini servage de la femme, quand elle vivra pour elle et par elle, l'homme, -jusqu'ici abominable, -lui ayant donné son renvoi, elle sera poète, elle aussi ! La femme trouvera de l'inconnu ! Ses mondes d'idées différeront-ils des nôtres ? -Elle trouvera des choses étranges, insondables, repoussantes, délicieuses

O. Rimbaud and . Complètes, Gallimard, pp.249-253, 1972.

, Ou encore, sous une autre plume

C. Pozzi, OEuvre poétique. Paris : La Différence, p.57, 1959.

, En quoi l'énoncé poétique peut-il être considéré comme prototypique de l'acte de langage ?

, Dans quelle mesure peut-on dire que le discours poétique "construit une réalité

, En quoi la poésie est-elle communication ? Où s'y rencontre ce pôle essentiel qu'est l'Alter ?

, Dans quelle mesure ces deux textes rendent-ils compte du fondement symbolique du sujet ? En quoi aident-ils à comprendre et à articuler entre elles les deux notions, a priori paradoxales, 1996.

. L'énoncé-poétique-comme-acte-de-langage,

, Est-il possible et pertinent d'évaluer la vérité/fausseté d'un énoncé poétique (voir chapitre 5, à propos de la distinction entre énoncés constatifs et performatifs, Austin) ? Aucun lecteur ne lira « La terre est bleue comme une orange », quand bien même Paul Eluard aurait introduit une modalisation quelconque, comme un constat ou une opinion : en poésie, le propos référentiel (le dit) et la prise en charge énonciative (le dire) résistent à la dissociation, le Je qui « est un autre » est actant et énonciateur

, celui de dire, et les actes dits de langage sont en fait des actes réalisés au moyen du langage, à l'exception de cette assertion première, seul véritable acte de langage -que l'énoncé poétique et lui seul réalise pour elle-même

R. Construire-une,

. Le, mais cognition et sensorialité s'entremêlent, et les « sens » sont simultanément langagiers et sensoriels. « Inventer une langue » (cf. la fonction métalinguistique), c'est construire une réalité que la langue usuelle ne connaît pas

. Les-objets-que-le-«-suprême and . Savant, appréhende par la « voyance » sont construits dans et par le processus de connaissance qui les vise et dont ils deviennent indissociables, Connaître ici

L. Dans-le-discours-poétique, Les situations monologiques sont des situations de communication particulières puisque la rétroaction n'y est pas possible. Pourtant, la construction de la signification y est aussi intersubjective, ici peut-être plus qu'ailleurs : ordinairement, un acte de langage est réussi lorsque le sujet interprétant s'identifie au destinataire construit dans le discours ; or ici, il semblerait que le poète réalise son projet de sens lorsque c'est au sujet du discours que s'identifie l'interprétant, image de Je qu'il aura lui-même inférée. Ainsi, dans la mise en scène poétique

, Fondements du sujet : -S'extraire de sa forme : la liberté ontogénétique (libération)

. L'être-se-définit-par-sa-forme-;-se-libérer-de-sa-«-forme, est alors se « sauver » (dans tous les sens du terme, qui ne font qu'un ici comme souvent en poésie) et se « perdre » en même temps. Le langage commun rend compte de la forme de l'être par le terme « nature

S. Ainsi and . Le-poète-doit-«-se-faire-l'âme-monstrueuse, Un monstre se définit comme « erreur de la nature », soit comme être dont l'existence met en échec les « lois de la nature » ; à l'opposé, un être totalement déterminé de l'extérieur de lui-même est une machine. Si cette machine est un organisme, alors son « dérèglement

, Se connaître en tant que sujet suppose : s'extraire de sa forme, soit : annihiler les déterminismes issus d'une pré-structuration cognitive ; c'est alors nécessairement se construire : « La raison m'est née », « Je ne suis pas prisonnier de ma raison » (Mauvais sang, où le poète justement se dit « de race inférieure » ; voyager, se transporter dans une autre culture, apparaît comme le seul salut possible pour se libérer de ce « mauvais sang

, Ne pas s'isoler dans la folie : la domination ontologique

. Le, A partir de quelle "matière" se fonder en tant que sujet ? Il est clair qu'ici ce n'est pas la "personnalité propre", la différence d'avec l'autre, qui est visée. Le conformisme idéologique, quelle que soit l'idéologie en cause, est de toutes façons incompatible avec le contrat poétique : c'est la parole d'un sujet qui est attendue. Ces textes illustrent le fait qu'être sujet, c'est fondamentalement signer son appartenance à l'humanité (et le genre masculin, en tant que forme linguistique du genre humain, qu'utilise Catherine Pozzi pour rendre compte de la quête d'un "Je", est fortement signifiant). C'est-à-dire renoncer à "être soi-même" précisément, les références à Dufour, 2003.

P. Le-discours, antithèse de la communication tautistique, est une manifestation accomplie de la communication humaine -il n'a d'autre visée que de "faire sens