, En même temps la réalité vécue est matériellement envahie par la contemplation du spectacle, et reprend en elle-même l'ordre spectaculaire en lui donnant une adhésion positive (?)
le risque inhérent à la médiatisation -du moins dans la forme qu'elle a prise, car la télévision, « formidable instrument de maintien de l'ordre symbolique » (Bourdieu, op.cit. :14), aurait pu être un « extraordinaire instrument de démocratie directe » (ibid. :8) -est celui d'une réduction de l'action ,
, Or, il est peu probable que cette réduction ne soit que conceptuelle -et si les gouvernants devenaient exclusivement des communicateurs, le gouvernement démocratique ne serait plus un gouvernement
, Le marketing politique. Hermès, 4, vol.1, pp.103-112, 1989.
1° ed. 1956). L'obsolescence de l'homme. Paris : Editions de l'Encyclopédie des Nuisances, BOURDIEU P, 1996. ,
, Le bonheur conforme. Paris : Gallimard, vol.1, 1981.
De la reproduction idéologique à l'autonomie (une perspective pragmatique), 2000. ,
, A paraître dans, Constructions identitaires et dynamiques politiques. Presses Inter Universitaires Européennes, 2000.
Science psycho-sociale et engagement idéologique. Cahiers de psychologie politique, 2. Rub 4 ss-rub 3, 21p. CAMUS O. (2003, à paraître). L'entretien de recrutement : contrat très particulier ou terrain modèle ?, 2002. ,
L'analyse des discours médiatiques, Economie, médias et nouvelles technologies, 2003. ,
Un discours politique en réception : mémorisation et compréhension. Mots : écoutes, échos du politique, pp.40-47, 1994. ,
Heuristic versus systematic information processing and the use of source versus message cues in persuasion, Journal of Personality and Social Psychology, pp.39-752, 1980. ,
Le discours d'information médiatique, 1997. ,
Psycholinguistique textuelle, 1996. ,
Une synthèse critique du modèle de probabilité d'élaboration. L'année psychologique, vol.93, pp.583-602, 1993. ,
La société du spectacle, Gallimard, vol.1, 1967. ,
De certains « raccourcis » mass-médiatiques comme « arguments » politiques. Hermès, vol.16, pp.215-228, 1995. ,
Les effets langagiers du discours politique. Hermès, vol.16, pp.131-146, 1995. ,
, Les transformations de la publicité politique. Hermès, 4, vol.1, pp.15-26, 1989.
La psychologie sociale de la communication, 1997. ,
, , pp.225-251
Discours politique et télévision, 1998. ,
La restitution des messages : le message, le récepteur et le média, pp.38-40, 1993. ,
« Ecoute voir » ou le discours politique médiatisé, pp.35-37, 1990. ,
L'argumentation dans les débats télévisés entre candidats à la présidence américaine. Hermès, vol.16, pp.187-200, 1995. ,
Alternances politiques et transformations du champ de l'information en France après 1981. Politix, pp.14-56, 2001. ,
Introduction à la pragmatique du discours politique, Pragmatique du discours politique, pp.5-16, 1994. ,
The elaboration model of persuasion, Advances in Experimental Social Psychology, vol.19, pp.123-205, 1986. ,
La tyrannie de la communication, 1999. ,
, Propagandes silencieuses. Masses, télévision, cinéma. Paris : Galilée. RIEFFEL R, 1991.
Sur la connaissance des masses, 1994. ,
Communication politique et crise de la représentativité, vol.1, 1989. ,
, , 1991.
La communication politique : construction d'un modèle. Hermès, 4, vol.1, pp.27-42, 1989. ,
Les médias, maillon faible de la communication politique. Hermès, 4, vol.1, pp.165-179, 1989. ,
Communication et démocratie. Médiaspouvoir, vol.38, pp.84-90, 1995. ,