, Il n'en reste pas moins qu'un contrat est par définition le produit d'une négociation, qui vise en premier lieu sa position propre dans l'interaction, et corrélativement celle du partenaire. C'est en effet dans cet espace psycho-socio-langagier que se tisse la trame des rapports sociaux. Le contrat de communication est à cet égard un outil de pensée irremplaçable pour appréhender la construction de la réalité sociale. Par ce concept qui restaure les acteurs sociaux dans leur potentialité de sujets agissant tout en intégrant les contraintes s'exerçant sur leurs conduites, la communication devient l'espace dans lequel le sujet socialement déterminé a la possibilité de se construire en tant que générateur de changement social, Cette dernière recherche met certes plutôt l'accent sur des déterminants sociologiques qui paraissent irréductibles (intériorisation de schémas d'interaction dont la rigidité reflète la profondeur de l'empreinte socio-cognitive de la hiérarchie sociale)

S. Bellier-michel and . Le, savoir-être est-il une compétence ?, Compétences et contextes professionnels, pp.7-13, 1997.

M. Bromberg and . «-l'enjeu, Champs éducatifs, n°2, pp.29-46, 1981.

M. Bromberg, « Contrat de communication et construction du sens, pp.33-37, 2001.

O. Camus-malavergne, Langage et inférences personnologiques : la construction de l'identité du locuteur, thèse pour le Doctorat nouveau régime, Psychologie du travail et des organisations, vol.2, pp.11-23, 1991.

O. Camus, « Choix de mise en scène par le candidat selon le statut du recruteur, Psychologie du Travail et des Organisations, vol.3, pp.220-236, 1997.

O. Camus, Reconnaissance du psychologue et fondements épistémiques de sa pratique dans le domaine de l'évaluation des personnes », Pratiques Psychologiques, n°3, pp.55-65, 1999.

O. Camus, « Les interactions langagières, Psychologie sociale, pp.259-316, 1999.

O. Camus, « Le lexique auto-descriptif en situation d'évaluation professionnelle : une médiation entre des contraintes situationnelles paradoxales », Colloque La médiation, UMR CNRS 6065, 2000.

O. Camus, « Le cadre normatif du questionnement à visée évaluative : de la soumission à la négociation, p.11

, Congrès International de Psychologie du Travail et des Organisations

O. Camus, « Le bilan de compétences : appropriation d'informations sur soi ou intégration normative ?, 2002.

K. Chapron and O. Camus, entretien de recrutement : un contrat conversationnel ? », 10° Congrès International de Psychologie du Travail et des Organisations, 1998.

P. Charaudeau, « Le dispositif socio-communicatif des échanges langagiers », Verbum, n°XII-1, pp.13-25, 1989.

W. Doise, Explication en Psychologie Sociale, 1982.

B. Gangloff, Profession recruteur, profession imposteur, 2000.

R. Ghiglione and ». Le-«-qui, Traité de psychologie cognitive, pp.175-226, 1990.

R. Ghiglione and A. Blanchet, , 1991.

R. Ghiglione and A. Trognon, Où va la pragmatique ? De la pragmatique à la psychologie sociale, Les rites d'interaction, 1974.

J. Mandosio, Après l'effondrement. Essai sur l'utopie néothechnologique, 2000.

, Le contrat « est déterminé par le contexte social dont il fournit une interprétation, et cette interprétation institue le contexte social en cadre d'interprétation pour les actes communicatifs

, Ce statut de l'enjeu découle du postulat fondant la pragmatique psycho-sociale, suivant lequel toute parole est persuasive, c'est-à-dire vise à produire un certain effet sur l'autre (voir par exemple, 1981.

, Le but découle certes de l'enjeu, mais il n'est pas nécessairement commun aux deux partenaires (et ne peut donc prétendre au même statut fondateur), La distinction entre but et enjeu ne paraît pas toujours clairement établie dans la littérature

. Chabrol, ainsi montré, via l'analyse des régulations et dérégulations discursives, que le discours des travailleurs sociaux est guidé par le modèle du « bon éducateur », dont la matrice est constituée par l'intertexte de l'éducation nouvelle

, D'où notamment les items dits de « désirabilité » ou de « mensonge » dans les tests de personnalité. Sur cette question voir par exemple Camus, 1999.

, Quant à la question de la pertinence d'évaluer ces qualités, et ce quel que soit le type de poste à pourvoir, elle relève à mon avis d'une psychologie sociale de la reproduction idéologique, Cf. infra §4

, Rappelons que dans la perspective initiée par Beauvois, la « psychologie quotidienne » sert la reproduction idéologique

, Le poste à pourvoir est celui d'un « conseiller de développement emploi », appelé à démarcher les entreprises pour leur proposer des dispositifs en faveur de l'insertion des jeunes. Le recruteur insiste sur le fait que ce n

, En fait, un tel questionnement ne répond pas au « given new contract » tel que défini par Clark