, des partenaires en face-à-face, elles devront certes s'inscrire fréquemment dans les sphères de l'information et de l'évaluation

, Mais le débat sera d'autant plus « médiatique » que la sphère interactionnelle sera présente

. Et, énonciation -c'est-à-dire de ce qui est fait en parlantest plus spectaculaire que l'attaque de l'énoncé -de ce qui est dit -, car plus dangereuse : comme le soulignent Trognon et Larrue (1994), le locuteur s'en prend alors aux caractéristiques de l'adversaire, non à son point de vue. L'objectif n'est pas en effet d'obtenir une conviction rationnelle du public (Cf, p.98

, Si les grilles d'analyse existent (voir par exemple Plantin & al., 1999), on insistera néanmoins avec Chabrol (1999) sur le fait que toute forme expressive n'est pas a priori pathémique, puisque assujettie aux phénomènes d'usure, de dépendance contextuelle ou cotextuelle et aux attentes des destinataires. Ceci « illustre bien la complexité de la pathémisation qui constitue un ordre à part qui n'ajoute pas ses marquages à la co-production des effets de sens mais qui introduit plutôt une dimension figurative distincte. Il semble difficile de ne pas envisager d'inclure le travail du sujet interprétant dans ce paradigme, car en dernier ressort, c'est lui qui crée ce type d'impression de sens pathétique » (Ibid., 56). L'enjeu pour l'analyste est donc double puisqu'il doit non seulement déterminer les marques candidates à la pathémisation, mais aussi évaluer leurs effets en réception auprès de destinataires réels, sans négliger les indicateurs relevant de cet ordre : indices physiologiques indirects, auto-évaluation du ressenti émotionnel et effets cognitifs. Références : Aguinis, vol.138, pp.455-469, 1998.

G. Argentin, Quand faire c'est dire, 1989.

G. Argentin, R. Ghiglione, and A. Dorna, La gestualité et ses effets dans le discours politique. Psychologie française, pp.153-161, 1990.

I. Berthelier, A. Dorna, P. Georget, and J. Lebreuilly, Le démocratisme : perception et comportements. Communication au colloque Psychologie de la démocratie : ses formes, ses mécanismes et ses effets. Organisé par l'AFPP à l, 2002.

F. Brune, Le bonheur conforme. Paris : Gallimard, 1981.

O. Camus, Les interactions langagières, Psychologie sociale, pp.259-316, 1999.

C. Chabrol, De l'impression des personnes à l'expression communicationnelle des émotions, Les émotions dans les interactions communicatives. Lyon : Presses universitaires de Lyon, 1999.

C. Chabrol and M. Bromberg, Préalables à une classification des actes de parole, pp.291-306, 1999.

P. Charaudeau, Grammaire du sens et de l'expression, 1992.

P. Charaudeau, Le discours d'information médiatique, 1997.

A. Croll and Y. Gormaty, , 1991.

P. Dans and . Charaudeau, La télévision. Les débats culturels "Apostrophes

G. Debord, La société du spectacle, Gallimard, vol.3, 1967.

L. Garapon and P. Georget, Réception des communication politiques et comportement non verbal. Communication au 5ème Colloque International de Psychologie Sociale Appliquée -Problèmes de la Ville. Organisé par l'ADRIPS et l'Université de Paris 8, 2001.

R. Ghiglione and A. Blanchet, , 1991.

R. Ghiglione and M. Bromberg, Discours politique et télévision, 1998.

D. Ifert and C. A. Gibbons, Look at me when I'm influencing you : nonverbal messages and persuasion, The New Jersey Journal of Communication, pp.171-179, 1999.

C. Kerbrat-orecchioni, Les interactions verbales, vol.1, 1990.

P. Marchand, L'analyse du discours assistée par ordinateur, 1998.

C. Plantin, M. Doury, and V. Traverso, Les émotions dans les interactions communicatives. Lyon : Presses universitaires de Lyon, 1999.

A. Trognon and J. Larrue, Les débats politiques télévisés, Pragmatique du discours politique, pp.55-126, 1994.