, sociaux et de restaurer des sujets auteurs de leurs propres conduites. A titre d'hypothèse générale, on pourra poser que l'apparition de conduites autodéterminées, donc de création sociale

, On peut définir l'action comme le « moyen par lequel le sujet désirant et connaissant (?) se mesure avec le milieu physique et social, matériel et symbolique dans lequel il vit (?) » (Amério : 1998). Or, la psychologie sociale « est restée fidèle (?) au concept de comportement » qui s'oppose à celui d'action (ibid). La pragmatique psycho-sociale, 1999.

, La refuser n'est pas pour autant attendre de l'idéologie qu'elle prenne le relais de la science, là où cette dernière est provisoirement arrêtée -au seuil du hasard. Car il ne s'agit pas de prôner un engagement fondé sur la croyance, mais bien sur l'idéal. Que l'idéal puisse polluer la perception de ce qui est, c'est évidemment un danger constant, dont seul un esprit libre peut espérer se préserver. En même temps, tout progrès dans la connaissance des déterminismes est un progrès de la liberté possible (Cf. Bourdieu). C'est d'ailleurs dans les termes suivants que Monod rappelle l'éthique nécessaire aux fondements de l'épistémologie popperienne : « L'homme peut savoir

, Je ne suis pas certaine, en écrivant ces lignes, de « faire mon travail » -encore moins de le bien faire ; de cela je laisse le lecteur juge. C'est d'ailleurs la règle dans notre communauté scientifique. Mais je suis convaincue de faire mon devoir. Ce texte est engagé et s'assume comme tel. Le futur le plus probable, d'un point de vue déterministe, de notre monde, sera d'une barbarie dont un pâle précédent, plus ou moins approximatif suivant l'endroit de la planète d'où l'on parle, est le présent. Tout être humain doué de raison et du pouvoir de la faire entendre doit faire savoir qu'il est urgent de modifier le cours de l'histoire 23 . Cela dit, en dépit de ma volonté de satisfaire aux exigences de la rationalité

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