La médiatisation du sida : quelques faits et effets - Normandie Université Access content directly
Journal Articles Bulletin de psychologie Year : 2008

La médiatisation du sida : quelques faits et effets

Abstract

Dans cet article sont étudiées quelques caractéristiques du discours d'information sur le sida dans la pesse, à la lumière des travaux sur le contrat de communication médiatique. En particulier, la présence récurrente de certaines expressions dénominatives et qualificatives y apparaît comme autant de marques d'une visée autre que strictement (et élémentairement) informative : la visée d captation. Une telle sémiotisation du réel, dès lors qu'elle rencontre un espace de subjectivité et un imaginaire social fait de représentations sur les maladies à caractère contagieux, est susceptible d'orienter les croyances sur la transmission virale et les attitudes à l'égard des personnes séropositives. L'analyse est complétée de données issues d'une recherche expérimentale exploratoire, rendant compte des effets du discours d'information médiatique et de la valeur pragmatique des choix opérés par le scripteur.
Not file

Dates and versions

hal-02526930 , version 1 (31-03-2020)

Identifiers

Cite

Vincent Coppola, Odile Camus. La médiatisation du sida : quelques faits et effets. Bulletin de psychologie, 2008, 61(1) (493), pp.71-82. ⟨10.3917/bupsy.493.0071⟩. ⟨hal-02526930⟩
57 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More