Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La médiatisation du sida : quelques faits et effets

Résumé : Dans cet article sont étudiées quelques caractéristiques du discours d'information sur le sida dans la pesse, à la lumière des travaux sur le contrat de communication médiatique. En particulier, la présence récurrente de certaines expressions dénominatives et qualificatives y apparaît comme autant de marques d'une visée autre que strictement (et élémentairement) informative : la visée d captation. Une telle sémiotisation du réel, dès lors qu'elle rencontre un espace de subjectivité et un imaginaire social fait de représentations sur les maladies à caractère contagieux, est susceptible d'orienter les croyances sur la transmission virale et les attitudes à l'égard des personnes séropositives. L'analyse est complétée de données issues d'une recherche expérimentale exploratoire, rendant compte des effets du discours d'information médiatique et de la valeur pragmatique des choix opérés par le scripteur.
Complete list of metadatas

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02526930
Contributor : Odile Camus <>
Submitted on : Tuesday, March 31, 2020 - 7:13:51 PM
Last modification on : Wednesday, October 7, 2020 - 10:04:14 AM

Identifiers

Citation

Vincent Coppola, Odile Camus. La médiatisation du sida : quelques faits et effets. Bulletin de psychologie, Groupe d'étude de psychologie, 2008, 61(1) (493), pp.71-82. ⟨10.3917/bupsy.493.0071⟩. ⟨hal-02526930⟩

Share

Metrics

Record views

47