Le modèle médiatique de la communication : un formalisme adapté au conformisme idéologique, inadapté au changement
Abstract
Cet article présente une recherche expérimentale sur les effets en réception d'un discours politique, suivant, d'une part la nature, conforme versus alternative, de son contenu, d'autre part sa mise en scène discursive, médiatique (correspondant aux attentes contractuelles) versus rationnelle. Les hypothèses prennent appui sur l'articulation entre trois champs théoriques : communication persuasive (modèles à deux voies de la persuasion) ; pragmatique psycho-sociale (contrat de communication) ; et influence minoritaire (élaboration, relationnelle ou épistémique, du conflit). Il est supposé une interaction entre variables indépendantes : l'impact du discours idéologiquement conforme, plus particulièrement son évaluation, devrait être accru lorsque sa mise en scène favorise traitement heuristique et focalisation sur la source (mise en scène correspondant au "modèle médiatique de la communication"), tandis que l'inverse est attendu lorsque le contenu est idéologiquement alternatif. Dans ce dernier cas, une focalisation sur la source devrait au contraire nuire à l'impact persuasif, celui-ci résultant théoriquement d'une élaboration systématique du contenu (favorisé par une mise en scène rationnelle). Les résultats rendent compte d'une hiérarchie des conditions telle qu'attendue : le discours conforme médiatique, qui génère un effet de brouillage idéologique, est préféré au discours conforme rationnel, en même temps que le discours alternatif rationnel est préféré au discours alternatif médiatique.
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