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Le bilan de compétences : appropriation d'informations sur soi ou mise en conformité de l'auto-présentation ?

Résumé : Le bilan de compétences doit permettre l’élaboration d’un projet professionnel par une meilleure connaissance de soi. Cette recherche expérimentale étudie l’évolution de l’autodescription chez les bénéficiaires du bilan, comparée à celle observée chez des sujets en formation, via une analyse lexicale des attributs par lesquels les sujets se qualifient. Les résultats montrent que l’information sur soi fait bien l’objet d’une appropriation au cours du bilan, mais celle-ci porte sur les qualités personnologiques et non sur les compétences professionnelles strictement définies. En outre, elle privilégie les qualités sociales référant à un état (plutôt qu’à un mode d’action). Ladite appropriation relève donc essentiellement d’une intégration normative, au service d’une « employabilité « qui n’a peut-être pas grand chose à voir avec les compétences objectives des individus.
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https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02526831
Contributor : Odile Camus <>
Submitted on : Saturday, April 4, 2020 - 3:36:00 PM
Last modification on : Sunday, April 12, 2020 - 12:36:34 PM

File

2003BilanEP.pdf
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Identifiers

  • HAL Id : hal-02526831, version 1

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Citation

Odile Camus. Le bilan de compétences : appropriation d'informations sur soi ou mise en conformité de l'auto-présentation ?. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2003, N° 155, pp.119-137. ⟨hal-02526831⟩

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