, non la totalité ; il s'est effectué sur 4 périodes de 5' chacune, régulièrement réparties sur toute la durée et incluant les extrêmes

, Sur la question de l'enseignement, CR se montre plus orthodoxe que C -un compagnon ne doit être instruit que par ses pairs (Bayard op.cit. :413). Cela étant l'enseignement compagnonnique est financièrement soutenu par le Ministère du Travail mais aussi par le Ministère de l'Education Nationale, ce qui autorise une relativisation de l'opposition entre deux modes d'enseignement

, Le lecteur intéressé pourra s'adresser à l'auteure pour obtenir le détail des résultats, Bibliographie BALES R.F, 1950.

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, Les caractéristiques des partenaires de l'échange CR : menuisier, 28 ans, OQ3, chez les Compagnons depuis 10 ans. C : serrurier, 27 ans, OHQ, chez les Compagnons depuis 4 ans. J1 : menuisier, 24 ans, OQ3, chez les Compagnons depuis 7 mois. J2 : ébéniste, 19 ans, OQ2, chez les Compagnons depuis 7 mois. J3 : menuisier, 20 ans, OQ1, chez les Compagnons depuis 12 mois. Les intervenants extérieurs sont : A : artisan menuisier, vol.43

, O : ouvrier sans emploi stable, actuellement décorateur

, Extrait n°1 : « Le verrou qu'j'vais mettre à la porte » (65-70 minutes)

, J1 -La première fois qu'j'ai été voir les Compagnons y avait un entretien, y avait plusieurs jeunes qui voulaient rentrer sur le Tour, dont moi, et y avait la mère d'un jeune qui disait que, son fils avait vingt ans euh, fallait penser quand même à son avenir à s'marier tout ça, et est-ce qu'il pouvait faire le Tour de France

, C -Ça aussi c'est un p'tit reproche que j'ferais

M. Ça,

, J1 -Ouais mais c'était un p'tit détail

, CR -Au même titre que les loisirs

. J1--ouais, au même titre que les loisirs... (rires) Tant pis pour vous !

, J2 -Enfin c'qui fait du bien aussi souvent c'est la solitude. Parce que vivre toujours comme ça en communauté, j'sais pas, tu prends, La solitude ça fait du bien

. J3--c'est-l'problème, . Du, and . Qu, j'vais mettre à la porte. (Brouhaha) Quand on est dans une chambre une porte fermée, c'est qu'on a envie d'voir personne

C. ,

, J3 -C'est pas qu'c'est envahissant mais j'suis jamais rentré dans ta chambre quand t'avais la porte fermée

C. Qu,

, CR -Non mais je crois que si tu veux prendre des moments de solitude

C. Le-compagnonnage, .. .. Qu'y-a-une-certaine-philosophie-dans-le-compagnonnage-qui, and .. , qui est oubliée si tu veux, bien souvent, par les gens de l'extérieur. Parce qu'on n'forme pas qu'un manuel. Alors c'est, c'est quelque chose, on forme un homme, c'est, c'est pas seulement un enseignement pratique et théorique. (??) Puis alors d'un autre côté bon euh, c'est pas donné à tout l'monde ; c'est-à-dire tout l'monde n'accepte pas

. Cr--d'toutes-façons-Ça,-c'est-un-esprit-compagnonnique-hein, Bon y a les p'tits règlements intérieurs, des choses comme ça, bon bah ces règlements, du fait qu'on vit en communauté ils peuvent être suivis mais il y a toujours des petites phrases en (??), que si ça plaît pas bon ben... euh voilà en fin d'compte j'pense qu'i faut

, Extrait n°3 : « J'aime pas les gens à uniforme, pp.50-55

, A -(?) j'ai été à une cérémonie de Compagnons à Bordeaux, tu comprends, et ça m'a gêné (2s). J'aime pas l'uniformisation moi tu vois, les gens à uniforme là, les, Tu comprends ce que je veux dire ? (?)

. J1--?non, ???) ?on t'comprend mais euh, p.2

A. Bordeaux, ?J1 -A Bordeaux ? parce que A Bordeaux. J'ai même vu une chaîne de Compagnons tu vois, ?J3 -Ouais

. J3--?oui-oui and . Oui,

C. , Tout-tout-toute personne qui veut le voir le voit

, ?A -Ah ben j'espère hein c'est pas pour ça que tu connais les Compagnons