Le métier : élaboration collective d'un objet de valeur et identité groupale
Abstract
Cette recherche étudie, dans une perspective psychosociolangagière, comment un groupe orthodoxe préserve son identité face à une mise en question de ses valeurs fondamentales, suivant que cette mise en question provient d'une source interne ou externe. On a pour ce faire demandé à un groupe restreint et hiérarchiquement hétérogène de Compagnons du Devoir de Liberté d'interagir sur le thème du travail manuel, en présence d'observateurs. Cette situation est reproduite quelque temps après, avec cette fois en plus deux membres du hors-groupe, également travailleurs manuels et de statut contrasté. Le corpus est analysé suivant quatre dimensions : négociation de la doxa, structure de l'échange, contributions respectives des partenaires, ajustements réciproques. Les résultats montrent qu'en intragroupe, la complémentarité des rôles sert l'affirmation de l'équité inter-membres, en même temps que les opinions hétérodoxes émanant de l'un des jeunes sont exclues du débat sur un mode ludique. Face au hors-groupe, fortement polémiste, l'unanimité des opinions s'accompagne d'une différenciation des rôles pré-déterminée par la hiérarchie des statuts. Ces résultats sont interprétés en termes de négociation du contrat de communication, soit de l'objet du débat et simultanément des rapports sociaux qui s'y construisent.
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