Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

L'enquête informative : le rôle de la significativité sociale

Résumé : Il est demandé à des étudiants de témoigner de leurs démarches pour s'informer et s'orienter dans leurs choix de formation. Dans une logique expérimentale, ces témoignages sont présentés comme sollicités, à des fins d'enquête, soit par le rectorat, soit par un journal universitaire. Les témoignages sont analysés tant sous l'angle de leur contenu que sous celui de leur mise en scène discursive. Les résultats montrent que les étudiants qui témoignent "pour le rectorat" adoptent une attitude discursive de désengagement, se traduisant notamment par une atténuation de la valeur et de la portée de leur témoignage ; tandis que les étudiants qui témoignent "pour un journal universitaire" produisent un discours caractéristique du discours militant, caractérisé notamment par la mise en scène d'un énonciateur collectif.
Complete list of metadatas

Cited literature [9 references]  Display  Hide  Download

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02526525
Contributor : Odile Camus <>
Submitted on : Saturday, April 4, 2020 - 1:39:04 PM
Last modification on : Monday, October 12, 2020 - 10:27:50 AM

File

ARTQS.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02526525, version 1

Citation

Odile Camus, Claude Chabrol. L'enquête informative : le rôle de la significativité sociale. Cahiers de Linguistique Sociale, Université de Rouen, Groupe de recherches sur la covariance lexico-syntaxique et sociale, 1996, Le questionnement social, N° 28-29, pp.27-35. ⟨hal-02526525⟩

Share

Metrics

Record views

49

Files downloads

17