. De-même, Et parce que ce sont des amis politiquement. À partir de là, nous avons dit, peut-être que si on calquait l'organisation?. Effectivement on en a piqué, et de l'exemple nantais on en a fait une structuration à la toulousaine... C'est du benchmarking?. C'est vrai qu'au niveau de l'esprit, cela s'est dit à la nantaise. En plus quand vous piquez le DGS, la transformation en CU du Grand Toulouse doit beaucoup à une opération de « benchmarking » réussie

. Un-maire-«-leader-»-du-grand-toulouse,

L. Politique, , pp.18-2012

, Nous avons distingué les instruments d'apprentissage internes à l'organisation des instruments d'apprentissage extra-communautaires, corrélant ainsi logiques gouvernementales et gouvernance. Dès lors, étudier les modes de gouvernement des communautés participait à éclairer la construction intercommunale en tant que, Une série de médiations a été étudiée, s'exerçant à différents niveaux de territoires et/ou au sein d'organismes périphériques

A. Bibliographie and . France, Bilan de mandat 2001-2008 du développement de l'intercommunalité, 2008.

, Agence d'urbanisme et d'aménagement du territoire Toulouse aire urbaine-AUAT, 2011, Atlas de l'aire urbaine

F. Baraize, Quel leadership pour les agglomérations françaises ? », Sciences de la Société, vol.53, pp.43-63, 2001.

Y. Barel, M. Amiot, I. Billiard, and L. Brams, Système et paradoxe, autour de la pensée d'Yves Barel, pp.197-208, 1993.

S. Bonnin-olivieira, Intégration des espaces périurbains à la planification métropolitaine et recompositions territoriales : l'exemple toulousain, vol.601, 2012.

X. Briggs, E. Mueller, and M. Sullivan, From Neighborhood To Community: Evidence on the Social Effects of Community Development, New School for Social Research, 1997.

M. Bussi, La coopération territoriale : un déficit théorique, Géographie des coopérations territoriales, pp.11-29, 2009.

G. Di-méo, J. Lévy, and M. Lussault, Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés, p.919, 2003.

R. Dorandeu, « Les métiers avant le métier. Savoirs éclatés et modèle notabiliaire, vol.28, pp.27-34, 1994.

P. Estèbe and M. C. Jaillet, « L'agglomération Toulousaine a-t-elle jamais été moderne ?, pp.5-14, 1999.

P. Estèbe and T. Kirsbaum, L'intercommunalité entre optimum territorial et pouvoir local, ACADIE, Coopération intercommunale, dossier bibliographique, pp.53-103, 1997.

J. Fontaine, L. E. Bart, and C. , , 1994.

M. Grossetti, La ville dans l'espace des réseaux sociaux, Bonnet, M. et Aubertel, P., La ville aux limites de la mobilité, pp.83-90, 2006.

D. Guerranger, D. ;. Kübler, and C. Et-lefévre, Existe-t-il une élite politique métropolitaine ? Une comparaison quantitative franco-suisse, Presses polytechniques et universitaires romandes, pp.241-274, 2004.

R. Guillaume, J. Lugan, and J. Poumarede, géopolitique des régions françaises, pp.692-731, 2005.

B. Jouve and C. Lefèvre, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2004.

J. Lagroye, Être du métier, vol.28, pp.5-15, 1994.

L. E. Bart and C. , Les maires, sociologie d'un rôle, 2003.

L. Loubet, Les maires confrontés à l'apprentissage de l'intercommunalité : l'exemple de l'agglomération toulousaine, 2011.

L. Loubet, CIRUS-CIEU, L'évaluation des EPCI à fiscalité propre de la, vol.238, 2006.

L. Politique, , pp.18-2012

, Bulletin d'informations statistiques de la DGCL, vol.79, pp.1-8, 2011.

E. Morin, Introduction à la pensée complexe, 1990.

P. Muller, « L'analyse cognitive des politiques publiques : vers une sociologie politique de l'action publique, Revue Française de Science Politique, vol.2, pp.189-208, 2000.

P. Muller, A. Faure, G. Pollet, and P. Warin, Les politiques publiques comme construction d'un rapport au monde, La construction du sens dans les politiques publiques, pp.153-179, 1995.

E. ;. Négrier, . Territoire, G. Leadership, . Frêche, and . Montpellier, Sciences de la Société, vol.53, pp.63-87, 2001.

W. Ninacs, Types et processus d'empowerment dans les initiatives de développement économique communautaire au Québec, Thèse de doctorat en sciences sociales, vol.350, 2002.

D. Papineau and M. Kiely, « Participatory Evaluation in a Community Organization: Fostering Stakeholder Empowerment and Utilization, Evaluation and Program Planning, vol.19, pp.79-93, 1996.

C. Raffestin, , 1980.

G. Savary, « La régulation consensuelle communautaire : facteur d'intégration / désintégration politique. L'exemple de la CU de Bordeaux », Politiques et management public, vol.16, pp.118-125, 1998.

. Umr-pacte, Invitation aux premiers Entretiens de la Cité des Territoires, Vanier, M., Territoires, territorialité, territorialisation : controverses et perspectives, pp.11-15, 2009.

, L'approche que nous retiendrons s'inspire des travaux du Groupe d'étude du métier politique (GEMEP) menés durant les années, 1990.

, sous la direction successive de D. Baudis et P. Douste-Blazy, la CAGT (devenue CUGT) différait de celle du SICOVAL plutôt orientée à gauche. La CAM est présidée jusqu'en 2008 par le maire de Muret UMP, A. Barrès, et depuis 2008 par un maire PS : A. Mandement. A ce jeu, s'associe un Conseil général à majorité socialiste dirigé par une présidence forte, 2008.

R. P. Insee, , 2009.

, Cette évaluation est surtout le fruit d'une analyse des contenus des entretiens et du croisement des réponses de l'ensemble des maires aux questions suivantes : place occupée par l'acteur interrogé (Quelle est votre fonction, votre rôle au sein de l'organisation intercommunale ? / votre degré d'investissement ? / le statut de votre commune dans l'intercommunalité ?) -processus décisionnel (Comment sont prises les décisions dans la CA ? et par qui ? / Comment améliorer la mécanique décisionnelle ?) -Quelle est la nature des forces en présence dans le cadre de l'organisation intercommunale ? (Quels sont les acteurs ou groupes d'acteurs « leaders » / les autres groupes d'acteurs ? / les acteurs au centre de l'organisation intercommunale ? / les acteurs à la marge s'éloignant des objectifs du projet intercommunal ? / Difficultés pour se mettre d'accord ? Lesquelles ? Pourquoi ? Qui s'oppose à qui ?) / Quelle est votre position dans ce processus ? / Selon vous, comment êtes-vous identifié au sein de la CA par les autres membres ? / Quelles influences ont les différents groupes d'acteurs sur la dynamique du projet d'agglomération ?, La figure 3 matérialise la position des maires selon leur appartenance politique et le rôle joué dans le processus décisionnel communautaire. Leur présence dans la hiérarchie des instances décisionnelles ont été identifiées ainsi que leurs niveaux de participation à la décision (leadership)

, Après analyse, les élus ont été classés selon la typologie suivante : « Leader » / « sousleaders » / « suiveurs ou opposants ». Nous avons volontairement jumelé les niveaux « suiveurs » et « opposants » (afin de ne pas « stigmatiser

, Après avoir évalué le poids de chaque logique dans le discours de chaque maire (analyse de contenu), nous avons illustré ces résultats au moyen du graphique ci-dessus. Nous avons par la suite calculé une moyenne des profils des discours L'Espace Politique, Suite au travail de M. Bussi (Fig. 1), pp.18-2012

, Afin d'affiner notre perception de la coopération de ces EPCI, nous avons effectué le même traitement en l'appliquant exclusivement aux élus identifiés comme « leaders ». Nous avons considéré que, plus que les autres, les élus « leaders » façonnent la coopération intercommunale et influencent sa nature. Dès lors les graphiques 1 et 2 ci-dessus doivent se lire comme suit : La coopération intercommunale du Sicoval se structure autour d'un discours valorisant de manière quasi égale les logiques subsidiaires et communautaires? Les élus « leaders » du Sicoval témoignent d'un profil de coopérant valorisant nettement dans le discours, la logique subsidiaire, des maires (36 dans le cas du Sicoval) afin d'obtenir le profil de la coopération de l'intercommunalité étudiée. Celui-ci repose donc sur l'identification du poids de ces logiques dans l'ensemble des discours de tous les maires, 2011.

R. P. Insee, , 2009.

. Insee,

, La phase d'enquête qui structure ces résultats a été menée de janvier 2008 à septembre 2009. Ceux-ci ne rendent pas compte des changements intervenus ultérieurement (extension du périmètre?), Depuis 2011, la CUGT regroupe 37 communes soit plus de 703 000 habitants

, La CAGT a été contrainte de se transformer en CU avant début 2009, avant que l'État ne réduise les perspectives de transformation dans des conditions financières avantageuses

R. P. Insee, , 2009.

. Dans-le, empowerment individuel, la participation comporte deux dimensions, l'une psychologique (droit de parole et participation aux décisions) et l'autre pratique

, Les graphiques et figures relatifs aux « médiateurs » qui suivront se concentrent sur les résultats observés au SICOVAL et à la CUGT. L'absence de « médiateurs » à la CAM rend impossible la comparaison des trois intercommunalités en la matière

, La dimension psychologique ici évoquée renvoie au volet « estime de soi » de l'empowerment individuel. Il s'agit d'une transformation psychologique de l'élu qui l'encourage à dépasser son sentiment d'incapacité à peser sur la décision intercommunale

. L'agence, Technique Départementale 31 est un établissement créé par le CG de la Haute-Garonne en 1985. Elle a pour mission d'informer, conseiller, orienter et former les élus

, Les résultats présentés dans cet article reprennent une partie des éléments développés dans le cadre d'un travail de thèse (Loubet, 2011.