La chanson populaire comme théâtre participatif, de Mercedes Sosa à Triple X - Normandie Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

La chanson populaire comme théâtre participatif, de Mercedes Sosa à Triple X

Résumé

La chanson populaire comme théâtre participatif, de Mercedes Sosa à « Triple XXX » John MULLEN Les chercheurs ont souvent voulu souligner que la chanson populaire n'est pas seulement matière de paroles et de musique (Way et McKerrell, 2017). D'aucuns ont étudié l'utilisation de la voix, le traitement technique de la musique dans le studio de post production (Chanan 1995), la contribution de la batterie (Zagorski-Thomas dans Danielsen, 2010) ou la « réécriture » d'une chanson dans sa version live en comparaison avec sa version studio déjà connue du public présent au concert. D'autres, comme les chercheurs français Hennion et Vignolles, ont comparé la chanson populaire à « un petit roman en trois minutes » et ont voulu en analyser les procédés littéraires afin, par exemple, de mieux comprendre la position du narrateur (Hennion et Vignolle, 1978 : 198). Les chercheurs américains Barbara Bradby et Brian Torode ont démonté la chanson Peggy Sue de Buddy Holly, révélant la présence d'un narrateur instable, qui se transforme d'un couplet à l'autre, permettant la communication d'une certaine complexité poétique au sein de cette chanson d'amour (Bradby et Torode, 1984). Tous ces travaux ont voulu expliquer ce que les créateurs proposent dans leur chanson, consciemment ou inconsciemment. Du point de vue de la réception de la musique populaire, la plus grande partie de la recherche s'est concentrée sur des analyses du succès commercial de telle ou telle chanson, ou sur les identités et les pratiques construites en lien avec un genre de musique. Ainsi, une approche sociologique at -elle dominé l'étude de la consommation de ces musiques. Dans son livre sur la musicologie des productions populaires, Philip Tagg regrette que la chanson individuelle ne soit pas plus fréquemment étudiée du point de vue de ceux qui l'écoutent puisque, en tant qu'auditeurs, nous possédons des compétences et des connaissances complexes concernant la musique populaire dans laquelle nous baignons (Tagg, 2012 : 195-198). Dans cette contribution, nous essaierons de suivre ce conseil.
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Dates et versions

hal-02485527 , version 1 (20-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02485527 , version 1

Citer

John Mullen. La chanson populaire comme théâtre participatif, de Mercedes Sosa à Triple X. La Chanson dans l'Espagne contemporaine, Peter Lang, 2020, 978 2 8076 1214 3. ⟨hal-02485527⟩
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