Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Présentation de la base prosopographique « Les premières générations de la conquête : Normandie, Angleterre, Italie, XIe-XIIe siècles »

Résumé : La base a été créée afin d’établir une prosopographie normande rassemblant les noms des individus qui partent du duché de Normandie pour rejoindre l’Angleterre, l’Italie du Sud et la Sicile. Il s’agit de permettre une étude sur les circulations humaines entre ces différents ensembles des mondes normands. Les rythme et déroulement des deux conquêtes normandes n’étaient pas similaires. La conquête de l’Angleterre en 1066 provoque un afflux significatif des Normands en Angleterre. D’après le Domesday Book, inventaire du pays conquis compilé en 1086 sur ordre de Guillaume le Conquérant, Katharine S. B. Keats-Rohan a établi un catalogue des individus possessionnés en Angleterre, qui nécessite cependant des corrections. La conquête de l’Italie du Sud est, en revanche, un processus graduel non planifié déroulant pendant plus d’un siècle. Parmi les sources très variées, la recherche de L.-R. Ménager et les travaux d’E. Cuozzo sur le Catalogus Baronum, registre des services dus par les barons du royaume de Sicile rédigé au XIIe siècle, fournit la base de notre recherche. À l’aide de l’outil informatique Thesauri (MRSH, CRAHAM), nous avons ainsi construit une base prosopographique accumulant non seulement des connaissances sur des individus du monde normand mais aussi des renseignements de leur recherche. Le projet envisage également de mettre en relation divers outils numériques récemment développés, notamment la base des documents normands SCRIPTA, des bases britanniques comme PASE Domesday, ainsi que celle des actes français Chartae Galliae. L’exposé présentera des avantages, des difficultés et des potentialités de la base en prenant quelques études de cas significatives.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02477914
Contributor : Tamiko Fournier-Fujimoto <>
Submitted on : Thursday, February 13, 2020 - 4:18:47 PM
Last modification on : Friday, February 14, 2020 - 1:37:52 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02477914, version 1

Collections

Citation

Tamiko Fournier-Fujimoto, Victor Rivera Magos. Présentation de la base prosopographique « Les premières générations de la conquête : Normandie, Angleterre, Italie, XIe-XIIe siècles ». NORMONDE : l’Empire en Seine. Les Normands acteurs de la mondialisation, IXe-XXIe siècle (Colloque de restitution du projet Réseaux d’Intérêts Normands (RIN) Normonde), Sep 2019, Le Havre, France. ⟨hal-02477914⟩

Share

Metrics

Record views

27