». Le-«-nous, Dans un poème de consolation, Fortunat annonce, quand « des cendres vivantes bondiront des tombeaux », « nous irons donc tous prendre place dans une autre région, /nous irons dans notre patrie, nous que retient une contrée étrangère 53 ». Le motif de l'étranger dépasse donc la thématique de l'identité personnelle pour, désigne tous les hommes en pèlerinage sur cette terre, et non le poète exilé hors d'Italie 52

, Conclusion L'oeuvre poétique de Fortunat offre nombre de considérations sur les facteurs d'identité : une identité déterminée d'abord par la naissance et la formation intellectuelle, mais dont la conscience évolue selon les événements personnels ou historiques

, Marc Reydellet a dit de lui qu'il s'était « forgé une âme gallo-franque

. Au-début-de-son-séjour-en-gaule, Après 575 environ, et plus encore à la fin de sa vie et de son recueil poétique, lorsqu'il est bien ancré dans la société de la Gaule franque, il propose aux dignitaires du royaume une nouvelle identité culturelle, l'adhésion à un modèle commun, synthèse du monde germanique et de la romanité, Les deux valeurs du mot identité, évoquées dans l'introduction

L. Finalement and . Poète, mérovingien dépasse son expérience personnelle pour accompagner un tournant essentiel de l'histoire culturelle. Il est le premier à « unifier germanisme, culture latine et moralité chrétienne ». Il affirme un idéal culturel qui propose « l'amalgame du monde barbare, germanique avec l'héritage civilisateur de Rome, p.52

I. V. Poèmes, 2 : « Te patriae sedes, nos peregrina tenent, vol.3

I. X. Poèmes, « Ibimus ergo omnes alia regione locandi, / ibimus ad patriam quos peregrina tenent, vol.2, pp.69-70