, qui transforme le lieu commun de l'orateur qui avoue ne pas être à la hauteur de son sujet en celui de l'auteur qui s'avoue pécheur 72 . S'adressant à son ami Nicétas de Rémésiana

, Sur l'approche chrétienne du motif de l'incompétence voir T. JANSON, Latin Prose Prefaces, Studies in Literary Conventions, pp.134-141, 1964.

V. Paulin-de-périgueux, . Martini, and . Ii, 699-700 : « atque utinam nostri tenebras contingere cordis tali luce uelit sancti medicina patroni

V. Fortunat, . Martini, É. Epistula-ad-gregorium, . Quesnel, and . Cuf, Cette lettre offre de grandes difficultés de compréhension, pp.103-107, 1996.

P. Quesnel and . Et-commentaire-de-la-«-vita-martini-»-de-venance-fortunat, sv. D. Tardi parle, pour sa part, de « l'affreux galimatias des préfaces de Fortunat », dans Fortunat, étude sur un dernier représentant de la poésie latine dans la Gaule mérovingienne, p.218, 1927.

V. Fortunat and . Martini, Epistula ad Gregorium, 1, éd. Quesnel, p. 2 : « Apud pietatis animum quod opere minus inscribitur dilectionis intuitu dilatatur ». 69 . Ibid. : « Date pietatis et caritatis animo ueniam, postposita pro parte tetrica periti censura ». 70 . FORTUNAT, Vita Martini

H. Junod-ammerbauer and . Le-poète-chrétien-selon-paulin-de-nole, l'adaptation des thèmes classiques dans les Natalicia, p.16, 1975.

J. Fontaine, Unité et diversité du mélange des genres et des tons chez quelques écrivains latins de la fin du IV e siècle : Ausone, Ambroise, Ammien, vol.23, p.445, 1977.

, CATULLE, vol.17

V. Paulin-de-périgueux and . Martini,

V. Paulin-de-périgueux and . Martini, , pp.688-694

C. Weyman, Beiträge zur Geschichte der christlich-lateinischen Poesie, pp.140-141, 1926.

E. Vermeulen, Aspecten van de poetische techniek van Paulinus van Périgueux, bestudeerd in zijn de Vita S. Martini, libri I-III, dissertation, Louvain, 1966, exemplaire dactylographié, pp.145-146

D. R. Bailey, . Echoes, ». Propertius, and V. Mn, 13 . S. BLOMGREN, « De Venantio Fortunato Vergilii aliorumque poetarum priorum imitatore, p.86, 1944.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01692268

». «-de-venantio-fortunato-lucani-claudianique-imitatore and E. , , pp.150-153, 1950.

. Id and . De, Papinii Statii apud Venantium Fortunatum uestigiis, pp.57-65, 1950.

. Cl and . Weidmann, Zu den Quellen des Paulinus von Petricordia, vol.104, pp.169-182, 1991.

S. Blomgren, ». De-venantio-fortunato-lucani-claudianique-imitatore, and E. , De Venantio Fortunato Vergilii aliorumque poetarum priorum imitatore, vol.18, p.88, 1944.

. Fr, . Chatillon, . Paulin-de-périgueux, V. De-la, S. Martini et al., , pp.5-12, 1976.

J. Charlet, L. Dans-le-cathemerinon-de, and P. , 670 : « iam sublata manus cassos defertur in ictus, STACE, vol.110, p.147, 1982.

, SILIUS ITALICUS, vol.10, pp.116-117

C. Prudence and . Vii, Transmissa raptim praeda cassos dentium / eludit ictus?, pp.116-117

V. Paulin-de-périgueux, . Martini, and . Ii, 472 : « ferri acies casso ferientem deserit ictu, n. 23 : CLAUDIEN, Epithalamium de nuptiis Honorii Augusti, v. 111 : « ? quae proelia sudas ? » (demande Vénus à son fils Cupidon), p.95

C. Prudence and . Ii, 76 : « sudauit inpar proelium » (Jacob soutint tout en sueur un combat inégal)

V. Psychomachie, V. Paulin-de-périgueux, . Martini, and . Iv, 357 : « quae decertantes sudarent proelia? » (quels combats soutenaient tout en sueur les saints dans leurs luttes

«. , ». Périgueux, and V. Martini, CATULLE, vol.3

«. , ». Périgueux, and V. Martini, CATULLE, vol.64

V. Paulin-de-périgueux, . Martini, and . Vi, « mens praetrepidans, vol.46

V. Paulin-de-périgueux and . Martini, 68 : « sed neque tum mitrae neque tum fluitantis amictus, CATULLE, vol.64

V. Paulin-de-périgueux and . Martini, 23 : « quam penitus maestas exedit cura medullas, CATULLE, vol.66

. Claudien, . Hon, V. Paulin-de-périgueux, and . Martini, 96 : « o nimium dilecte deo, 576 : « o nimium dilecte deo

. Claudien, . Hon, V. Paulin-de-périgueux, and V. Martini, 97 : « cui militat aether, « cui militat aether, vol.557

. Claudien, . Hon, ». V.-;-«-regunt?moderamine, V. Périgueux, and . Martini, « moderamina rexit, vol.183

. Claudien, ». Hon, V. Périgueux, . Martini, V. Vi et al., 5 : « dum largiris opem praesentem, ostendis honorem » ; CLAUDIEN, De bello pollentino siue gothico (XXVI), v. 506 : « semper in ore geris, vol.118

E. Claudien, V. Paulin-de-périgueux, and . Martini, 405 : « senserunt damna

. Claudien and . Hon, 97 : « cui militat aether » -FORTUNAT, Vita Martini, I, v. 311 : « per nos tibi militat aether

R. Claudien and I. Pros, 16 : « me tamen in bibulis ne mergeret auster harenis, « et raucum bibulis inserpere murmur harenis » -FORTUNAT, vol.258

R. Claudien and . Ii, « populatur aristas » -FORTUNAT, vol.44

R. Claudien, . Pros, V. Ii,-v.-;-«-pollice-carpi-»--fortunat, . Martini, and . Iv, 2 : « pollice carpo » ; CLAUDIEN, III cons. Hon., v. 143 : « et generum compellat talibus ultro » -FORTUNAT, vol.86

R. Claudien and I. Pros, 89 : « inlita blatta toris aurumque intermicat ostro, vol.185

E. Claudien and P. Ii, « rerum flectebat habenas » -FORTUNAT, vol.1

C. Claudien, . Stil, V. ;. Iii, V. Fortunat, . Martini et al., 329 : « nare sagace canum fit praeda reperta frutectis » ; CLAUDIEN, Rapt. Pros., I, v. 220 : « patulis illudere campis » -FORTUNAT, Epithalamium Palladio et Celerinae), v. 27 : « et reliquum nitido detersit pollice somnum » -FORTUNAT, vol.25

M. Dessau, Inscriptiones latinae selectae, vol.1, p.2949, 1962.

. Claudien, ». Hon, V. Martini, and I. , 311 : « per nos tibi militat aether ». Le texte de Claudien a fait l'objet d'un bref commentaire de la part d'AUGUSTIN (De Ciuitate Dei, V, 26, 239) qui soulignait que, Claudien s'était écrié dans son éloge de Théodose : « O nimium dilecte Deo, cui militat aether ». L'expression se trouve aussi chez OROSE, vol.18, p.35

A. Voir-À-ce-sujet, «. Hudson-williams, . Vergil, ». The-christian-latin-poets, and V. S. , Lectures, vol.79, pp.11-21

V. Paulin-de-périgueux and . Martini, , pp.298-316

V. Iv, , pp.248-253

V. Vi, , pp.337-350

Q. Sénèque, . Nat, and . Vi, Virgile imagine les vents enfermés dans une prison (Aen., I, v. 53-54), alors que Sénèque affirme que « ce qui est enfermé n'est pas encore un vent et que ce qui est un vent ne peut plus être enfermé, vol.18, pp.4-5

A. Goulon, Les citations des poètes latins dans l'oeuvre de Lactance, p.149, 1978.

I. Lactance, divines, 1, 11, 34 : « Vera ergo sunt quae loquuntur poetae, sed obtentu aliquo specieque uelata

, Confessions, 1, 13, 21 ; J. FONTAINE, « Critica y conversión de la cultura antigua en las Confesiones de san Agustín, AUGUSTIN, pp.205-218, 1994.

, Confessions, 3, 6, 11 : « Nam uersum et carmen etiam ad uera pulmenta transfero, AUGUSTIN

C. Fortunat and . Vi, 5-6 : « si nunc Vergilius, si forsitan esset Homerus/ nomine de uestro iam legeretur opus

, 25-26 : « si sibi forte fuit bene notus Homerus Athenis/ aut Maro Traiano lectus in urbe foro » ; VII, 12, v. 27. 58 . Ibid., VIII, 1, v. 5-6 : « Fercula siue quibus fert diues uterque minister :/ Tullius ore cibum

, Quid loquar de perihodis epichirematibus enthymemis syllogismisque perplexis ? quo laborat quadrus Maro, quo rotundus Cicero ». 59 . Ibid., VI, 1a, v. 5 (voir supra note 57). 60 . Ibid, pp.35-36

V. Paulin-de-périgueux and I. Martini, 168-169 : « et iam prima nouo spargebat lampade terras / orta dies

A. Virgile and . Iv, 6 : « postera Phoebea lustrabat lampade terras

V. Iv, 584 : « et iam prima nouo spargebat lumine terras

V. Vii, 148-149 : « postera cum prima lustrabat lampade terras /orta dies

P. Courcelle, Lecteurs païens et lecteurs chrétiens de l'Enéide, t. 1, 1984.

. Chr, . Mohrmann, and . Langue, Etudes sur le latin des chrétiens, t. 1, Rome, 1958, p. 155 : « Le trait le plus caractéristique de cette poésie est d'ordre négatif : c'est le souci d'éviter tout ce qui pourrait détruire l'illusion d'une poésie classique

V. Paulin-de-périgueux, . Martini, and . Vi, 214. 72 . VIRGILE, Aen., VIII, v. 223 : « ? fugit ilicet ocior Euro

V. Paulin-de-périgueux, . Martini, and . Iii, 137 : « haut dubitanda, prodere ». 106 . VIRGILE, Aen., III, v. 170 : « haut dubitanda refer

A. Virgile, .. Ix, V. De-périgueux, and . Martini, 658 : « ex oculis euanuit, pp.19-48

A. Virgile, .. Iii, V. De-périgueux, and . Martini, 22 : « forte fuit iuxta tumulus, vol.134, pp.690-712

D. Voir-jeanne, Les passions dans l'oeuvre de Virgile. Poétique et philosophie, 1993.

A. Virgile, V. Viii, V. Paulin-de-périgueux, and . Martini, 530 : « obstipuere animis, 633 : « obstipuere animis alii

A. Virgile, . Iv, and C. Fortunat, , p.152

A. Virgile, . Iv, and C. Fortunat, , p.240

A. Virgile and X. , 265 : « Strymoniae dant signa grues atque aethera tranant

V. Fortunat, . Martini, and . Iii, 424 : « atque sui cura longinqua per aethera tranat

P. Riché, E. HECK à la page 107 de son article « Vestrum est -poeta noster : Von der Geringschätzung Vergils zu seiner Aneignung in der frühchristlichen lateinischen Apologetik, Education et culture dans l'Occident barbare, VI e -VIII e siècle, vol.47, pp.628-642, 1957.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00083049

J. Heurgon and . Le-silence-tragique-de-didon, Enéide VI, 450-476) », Mélanges de philosophie, de littérature et d'histoire ancienne offerts à P. Boyancé, pp.395-400, 1974.

J. Perret, . Amour, and . Dans-l'épisode-de-didon, Latomus, vol.70, pp.538-543, 1964.

A. Schmitz and I. Dido, Etude esthétique et psychologique du livre IV de l'Enéide de Virgile, Pallas, vol.10, pp.31-53, 1960.

A. M. Tupet, ». Didon-magicienne, and . Rel, , vol.48, pp.229-258, 1970.

J. W. George and V. Fortunatus, 138 . VIRGILE, Aen., I, v. 639 : « arte laboratae uestes ostroque superbo » -FORTUNAT, « arte laborata et uel qualia pensat Arachne/ ?aurumque intermicat ostro, vol.87, p.99, 1992.

M. Sur-l'intertextualité-de-ce-passage-voir, . Roberts, . Martin-meets, and . Maximus, The Meaning of a Late Roman Banquet », REAug, 41, pp.91-111, 1995.

A. Virgile and I. , 725 : « fit strepitus? » -FORTUNAT, 246 : « fit subito strepitus?

A. Virgile and I. , 701 : « dant manibus famuli lymphas » -FORTUNAT, Vita Martini, III, v. 257 : « dans manibus lymphas rursus regina ministrat ». 142 . VIRGILE, Aen., IV, v. 28-29 : « Ille meos, primus qui me sibi iunxit, amores abstulit ; ille habeat secum seruetque sepulcro

D. Tertullien, , vol.13, p.3

P. Courcelle, Lecteurs païens et lecteurs chrétiens de l'Enéide, p.369, 1984.

V. Fortunat and I. Martini, 306 : « comminus his sanctum compellant uocibus ultro

A. Virgile and . Iv, 304 : « tandem his Aenean compellat uocibus ultro, vol.408

A. Virgile, . Iv, V. Fortunat, and . Martini, , vol.II, p.314

A. Virgile and . Iv, 295 : « iussa facessunt » -FORTUNAT, 371 : « iussa facessis

P. Courcelle, Lecteurs païens et lecteurs chrétiens de l'Enéide, t. 1, pp.835-836, 1984.

A. Virgile and I. , 430 : « qualis apes aestate noua per florea rura » -FORTUNAT, Vita Martini, I, v. 89 : « florea rura terens per amoena uirecta ». 156 . VIRGILE, Aen., IV, v. 68-71 : « Vritur infelix Dido totaque uagatur, p.-

J. Voir, . Fredouille, and . Dans-son-Édition-de-tertullien, Il a relevé les cas où le simple est employé pour le composé (et inversement) et les cas d'indifférenciation sémantique du préverbe. Cette tendance est déjà attestée dans la poésie classique. 178 . VIRGILE, Aen, Contre les Valentiniens, SC n° 281, vol.310, p.380

A. Virgile, V. Paulin-de-périgueux, and . Martini, 597 : « miserata labores, « miserata laborem, vol.II

A. Virgile, .. Ii, V. De-périgueux, . Martini, . Ii et al., 774 : « uox faucibus haesit

A. Virgile, ». Ix,-v.-;-«-caede-peracta, V. Périgueux, . Martini, and . Vi, Voir le même usage dans CORIPPE, vol.242, pp.p. LXXII-LXXIX, 1981.

A. Virgile, X. , .. De-périgueux, and V. Martini, 298-299 : « quae talia postquam effatus, pp.226-227

A. Virgile, ». Ix-;-«-et-uestigia-retro-obseruata-legit, V. Périgueux, and . Martini, , pp.251-252

A. Virgile, .. Vii, V. De-périgueux, and . Martini, « quod cuique repertum rimanti telum ira facit, pp.216-217

A. Virgile, ». Iii,-v.-;-«-et-omnem-inpleuit-clamore-locum, V. Périgueux, and . Martini, , pp.326-327

A. Hudson-williams, «. Vergil, ». The-christian-latin-poets, and V. S. , Lectures, vol.79, pp.11-21

V. Paulin-de-périgueux, I. Martini, A. Virgile, . Ix, V. Paulin-de-périgueux et al.,

V. Paulin-de-périgueux, . Martini, . Ii, A. Virgile, X. et al., IX, 658) umbra. Ast ille ut domino duce contigit ora parentum (Aen., V, 553) ». Ibid, « diriguere artus (Aen., VII, 447) miseris, uox faucibus haesit, vol.II, pp.407-408

P. Comparer, V. De-périgueux, and . Martini, Aen, vol.II, p.764

P. Tertullien, 39, 3 : « uides hodie ex Vergilio fabulam in totum aliam componi, materia secundum uersus et uersibus secundum materiam concinnatis

L. Jérôme, « puerilia sunt haec et circulatorum ludo similia, p.53

A. Virgile, . Iii, V. De-périgueux, and . Martini, , p.119

A. Virgile and . Vi, 682 : « recensebat numerum » -FORTUNAT, Vita Martini, II, v. 152 : « numerumque recensent » ; VIRGILE, 710 : « causasque requirit » -FORTUNAT, vol.156

A. Virgile, V. Ii, V. Paulin-de-périgueux, and . Martini, 81 : « peruenit ad aures, vol.II, p.204

«. Périgueux, V. Martini, ;. Paulin-de-périgueux, and V. Martini, Apulée affectionne ce tour fréquent en poésie. Voir APULÉE, Métamorphoses, mais aussi cette expression est passée dans la langue et particulièrement dans la prose d'art

V. Ii,

V. Iv,

V. and V. ,

A. Virgile, V. Paulin-de-périgueux, and . Martini, 76 : « haec contra, vol.278

A. Virgile, V. Iv, V. Paulin-de-périgueux, and . Martini, 12 : « credo equidem, p.127

C. Paulin-de-nole, V. Xxvii, V. Paulin-de-périgueux, and . Martini, 222 -PRUDENCE, Cathemerinon, III, v. 196. 197 . VIRGILE, Aen., III, v. 57. 198

P. Voir and . Courcelle, Voir le Thesaurus Linguae Latinae, s. v. « fames ». Nous avons aussi utilisé, pour compléter nos recherches, le CD-ROM CLCLT (Cetedoc Library of Christian Latin Texts) ainsi que le CD-ROM de littérature latine du PHI, Nous n'avons retenu que les emplois les plus significatifs. 200 . PLINE L'ANCIEN, pp.230-234, 1984.

, « exarsit rabie quadam non iam auaritia, sed fames auri » ; XXXIII, 72 : « nihilque durius putant, nisi quod inter omnia auri fames durissima est ». QUINTILIEN, Institution oratoire, IX, 2, 10 : « Nam et indignationi conuenit?et admirationi : Quid non mortalia pectora cogis, auri sacra fames ?, XXXIII, vol.48

, PSEUDO-CALPURNIUS, Eloge de Pison, éd. J. Amat, CUF, 1991, v. 219-221 : « hoc solum petimus. Nec enim me diuitis auri imperiosa fames et habendi saeua libido impulerint, sed laudis amor?, Acutius adhuc in Polydoro : Fas omne abrumpit, vol.201

I. De-séville, . Etymologies, É. P. Ii, and . Marshall, Aliae superlatiuae, quae cum aliquo motu animi et indignatione promuntur : Quid non mortalia pectora coges, auri sacra fames ! », vol.21, 1983.

I. De-séville, . De, and . Uerborum, Codoñer, Paris, 1992 : « Item sanctum in bonam partem ponitur ; sacrum uero duo significat, et bonum, et malum : bonum, ut illud : inter flumina nota, et fontes sacros ; malum, ut : auri sacra fames, vol.498

L. E. Bède, . Vénérable, .. H. De, and . Keil, Gramm. Lat., t. VII, p. 292, 4 : « Vergilius : auri sacra fames

V. Jérôme, . W. Pauli, and . Abbott, 37 : « uerum quid pectora humana non cogit auri sacra fames ?, 1943.

D. Ambroise, . Nabuthae, and C. Vi, Quid est enim diues nisi inexplebilis quidam gurges diuitiarum, vol.32, p.482

P. Sédulius, . Opus, and C. Ii, 11 : « sunt istis et plura similia, quibus amica semper fames auri conmilitat ». 204 . PRUDENCE, Hamartigenia, v. 257 : « Auri namque fames parto fit maior ab auro, vol.10, p.228

, Auidior fames adcrescit auri tantoque uehementior suscitatur, quanto etiam summa lucri maior adponitur, Institutions cénobitiques, vol.29, p.157, 1962.

. Grégoire-de-tours and S. Mgh, , vol.18, p.30

. Homère, . Iliade, and . Ii, , pp.488-490

A. Virgile and . Vi, Georg, vol.II, p.337

P. Courcelle and «. , Histoire du cliché virgilien des cent bouches, vol.33, pp.231-240, 1955.

V. Paulin-de-périgueux and . Martini, Lecteurs païens et lecteurs chrétiens de l'Enéide, t. 1, Paris, pp.452-463, 1984.

A. Virgile and . Vi, 405 : « pietatis imago » -FORTUNAT, Vita Martini, III, v. 364. 212 . VIRGILE, Aen., II, v. 369 : « mortis imago

, Au moment où Paulin de Périgueux et Fortunat se rendent compte que leur prédécesseur utilise Virgile, ils ne se contentent pas de reprendre une expression, mais réutilisent librement le même passage. C'est comme si un poète tardif écrivait sur un parchemin, qui a porté l'inscription d'un texte antérieur, qui serait l'Enéide. Ce parchemin, c'est sa mémoire, c'est sa culture. Il laisse parfois apparaître par transparence, au sein du texte qui est en train de s'écrire, des bribes du texte primitif, Il ne conserve que bipennibus, à la même place que Virgile et Paulin, mais il termine le vers suivant par nutat, que Virgile avait placé à la fin du vers 629

, Fortunat emprunte à l'Enéide lubricus anguis, pour comparer les détracteurs de Martin à un serpent féroce 226 . Lubricus est alors pris au sens de « insidieux », « perfide » comme au chant XI, au moment où la reine Camille s'adresse au fils d'Aunus 227 . Or cette épithète, appliquée à anguis au chant V de l'Enéide, signifie chez Virgile « qui ondule, qui glisse facilement » 228 . Il s'agit d'un serpent inoffensif qui surgit, tandis qu'Enée offre des sacrifices en l'honneur d'Anchise. On ne peut donc guère reconnaître chez Fortunat l'écho du texte de Virgile. Memorabile nomen est employé dans un sens péjoratif par Junon, lorsqu'elle se plaint à Vénus de la conjuration qu'elle a ourdie avec Cupidon 229 . Or Fortunat reprend cette expression dans une louange adressée à Martin 230 . Nous n'avons pas relevé pareils décalages chez Paulin de Périgueux. Il prend plus finement en considération le contexte de départ. Pour Fortunat, l'emprunt a une fonction autonome, essentiellement ornementale, pp.258-259

V. Fortunat, . Martini, and . Iii, 55) utilisent de façon différente un passage de l'Enéide (II, pp.679-686

V. Fortunat and . Martini,

A. Virgile and . Xi, « nequiquam patrias temptasti lubricus artis ». 228 . Ibid., V, v. 84 : « ? adytis cum lubricus anguis ab imis ». 229 . Ibid., IV, v. 94. 230 . FORTUNAT, p.231

, Haec ubi dicta dedit, solio se tollit ab alto, p.-

P. Courcelle-;-paulin-de-périgueux and V. Martini, 260 : « pandebat ramos annosa et bracchia late ». 245 . P. COURCELLE, « Les Pères de l'Eglise, p.16, 1981.

A. Virgile and . Iv, 271 : « ? aut qua spe Libycis teris otia terris ? » -FORTUNAT, 408 : « ? otia nulla terens

A. Virgile, ». Iv,-v.-;-?-optata-luce-fruatur, V. Périgueux, . Martini, and . Ii, 201 : « illi perpetua gaudentes luce fruuntur ». 248 . PRUDENCE, Cathemerinon, IV, v. 46 : « O semper pietas fidesque tuta, SIDOINE APOLLINAIRE, vol.619, p.68, 1982.

. Sulpice and . Sévère, Lettres 2, 8 : « Praemisi quidem patronum

. Prudence and I. Peristephanon, 12 : « hic patronos esse mundi, quos precantes ambiant

V. Ii, 579 sv. : « sed per patronos martyras potest medellam consequi » ; VI, v. 145 : « exultare tribus libet patronis » (les trois martyrs Fructueux

X. and V. , 835 : « memento matris, iam patrone ex filio

V. Xiii, 106 : « instruit hic homines, illinc pia dona dat patronus

S. Voir, V. Sévère, . De, and . Martin, SC, vol.135, pp.1210-1211

V. Paulin-de-périgueux, . Martini, and . Iv, , vol.458

V. Paulin-de-périgueux and . Martini, , vol.II, p.6

V. Paulin-de-périgueux, . Martini, and . Iii, IV, v. 92-95. 14 . Ibid., II, v. 637-638 : « O uere pretiosa tuae dignatio pacis et medicina? » 15 . Ibid., II, v. 641-643 : « atque utinam nostros similis clementia morbos tangeret, et miseri maculas depellere cordis orans tam sancto Martinus uellet ab ore, vol.16

. L'emploi-de-l'impératif-perfice-donne-davantage-d'énergie-À-la-formule, Dans un autre passage, nous pouvons lire aussi deux transcriptions métriques d'un même verset. Sur la route de Milan, Martin rencontre le diable. Sulpice Sévère met dans sa bouche cette réplique, tirée du Psaume 117, verset 6 : Dominus mihi adiutor est

, Le Seigneur est mon soutien, je ne craindrai pas ce que peut me faire l'homme 25

, Comme aussi les solitaires d'Egypte, Martin reprend la tactique du Christ au désert, en s'exprimant seulement par un verset biblique. Antoine s'adresse à Satan, pour sa part, par le verset sept du même psaume 27, vol.20, p.6

V. Paulin-de-périgueux and . Martini, , vol.II, pp.215-216

. Le-psautier-romain, R. La-vulgate-donnent-le-même-texte.-voir-dom, and . Weber, Le Psautier romain et les autres anciens psautiers latins

V. Athanase and . Antonii, 6 : « Dominus mihi adiutor est et ego exultabo super inimicos meos

, Sa lecture du Nouveau Testament l'amène à appliquer à Martin une typologie christique. Les allusions bibliques servent aussi à tirer des leçons des épisodes de la vie de Martin et constituent une réflexion spirituelle. C'est le cas de tels enseignements du Christ (Matthieu, 10, 9 sv.) dans l'épisode du partage du manteau 33 . La pêche miraculeuse de l'Évangile (Luc 5, 2 sv.) est évoquée dans la scène où le diacre parvient à prendre un poisson pour le repas pascal de Martin 34 . Dans ces deux passages, il ne nomme pas le Christ. Il le désigne soit par ille, soit par ipse, mais il insiste chaque fois sur ses commandements : ab ipso?qui iussit ou domini praecepta iubentis. La justification d'une typologie christique appliquée à Martin est clairement expliquée par Paulin de Périgueux, lors de la guérison par Martin d'une hémorroïsse. Cette femme est guérie pour avoir touché le vêtement de Martin, Martin à la suite du Christ 31 : l'expression tanti sublimis gloria facti (I, v. 25) de Paulin rappelle sublimia facta 32 qui désigne les actions du Christ chez Juvencus

, Par l'intermédiaire des saints, Dieu peut être atteint. Les saints peuvent intercéder parce que leur prière s'adresse, dans le corps de l'Eglise céleste, à la tête, au Christ médiateur. Aussi bien la biographie de Martin est-elle une « biographie continuée du Christ présent dans les membres les plus parfaits de son Corps mystique : martyrs, mais bientôt aussi pasteurs comme Cyprien et Ambroise, ascètes comme Hilarion et Martin, vol.37

S. Voir, C. Deléani, and . Sequi, Cette étude ne traite pas des poètes, mais déborde largement le cadre de l'oeuvre de Cyprien, en montrant, 1979.

E. Juvencus, . Iv, and . Praefatio,

V. Paulin-de-périgueux and I. Martini, 91-94 : « o felix, uirtute tua miracula uincens omnia et excedens domini praecepta iubentis. ille etenim modico contentos nos iubet esse nec seruare duas uestes tu diuidis unam

. Ibid, 688-694 : « o uere aeternae speculum uirtutibus ! ab ipso haec tibi dona fluunt, qui quondam retia iussit ducere nocturno in cassum molimine fessos discipulos, mittens numerosam in retia praedam, concludens lectos sancta ad conuiuia pisces, quos medii abreptos penitus de turbine mundi ad dominum traheret sanctae doctrina fidei

. Ibid, , pp.612-615

. Vulg, Ephésiens, 5, 30 : « membra sumus corporis eius

J. Fontaine and . Sc, , vol.133, p.68

. Le-saint-resta and . Troublé, ne sachant que faire : car l'intention était là, le moyen manquait. S'il le couvrait, il devait se mettre à nu. Et même ainsi le temps seulement d'une hésitation ne retarda pas une action illustre 60

«. Fragili,

. Ibid, 6-7 : « (nam uerbis conperta mouent, praesentia rebus : suadentur non uisa quidem, sed uisa probantur)

V. Sulpice-sévère and . Martini, 1 : « intellexit uir Deo plenus sibi illum, aliis misericordiam non praestantibus, reseruari ». 58 . Ibid., 3, 2 : « Arrepto itaque ferro quo accinctus erat, mediam diuidit partemque eius pauperi tribuit, vol.3

V. Paulin-de-périgueux and I. Martini, , pp.69-72

C. Fortunat, II, 6, v. 13-16 : « Inpleta sunt quae concinit/ Dauid fideli carmine/ dicendo nationibus :/ regnauit a ligno, Deus

L. Vetus, Dominus regnauit a ligno, vol.10

D. R. Weber, Le Psautier romain et les autres anciens psautiers latins, Cité du Vatican, p.237, 1953.

W. Meyer, D. Gelegenheitsdichter-venantius-fortunatus, ;. J. Charlet, «. L'inspiration, ». Dans-la-poésie et al., Le poète latin chrétien nouveau psalmiste », Etudes sur la poésie latine tardive d'Ausone à Prudence, pp.131-144, 1901.

J. L. Charlet, «. L'inspiration, ». Dans-la-poésie, and L. Bible, , vol.2, pp.251-271, 1985.

. Ibid, 67 : « prima haec uirtutum fuit arra et pignus amoris » ; II, v. 206 : « funeris ordo sui [Christi] nostrae fuit arra salutis » ; Carm., VIII, 4, v. 35 : « has quaecumque piis manibus susceperis arras, pp.184-185

S. Sur-les-sens-métaphoriques-de-arca-chez-fortunat-voir, S. Blomgren, and . Fortunatiana, Arca désigne « coeur » au vers 34 du Prologus adressé à Radegonde et Agnès (Vie de saint Martin, CUF, p. 5), mais ce mot ne signifie pas ici le coeur, car c'est de tout son corps que Martin enserre le défunt. Nous préférons donc garder le mot « arche », au sens où l'étreinte de son corps constitue une arche. S. Quesnel ménage les deux sens en traduisant : « il s'allongea sur le corps livide du défunt, l'enserra sur l'arche sacrée de son coeur, p.158, 1933.

, Homme lumineux tu resplendis toi-même de la lueur de Dieu, homme de neige par ton vêtement, d'or par ton diadème admirable 83

, Le blanc symbolise la pureté : « Brillant confesseur, toi qui surpasses la blancheur des lis 85 ». Ces images visuelles ont une double ascendance : la lettre de Sulpice Sévère au diacre Aurèle et la mosaïque de Ravenne, déjà mentionnée dans le premier chapitre. Sulpice décrit en effet Martin tel qu'il lui est apparu peu avant l'annonce de sa mort : « soudain il me semble voir le saint évêque Martin, L'adjectif niueus se trouve chez différents poètes pour désigner la blancheur du corps de jeunes gens ou de jeunes filles, ou même des cygnes 84, p.79

R. Herzog and D. Bibelepik-der-lateinischen-spätantike, Il applique cette expression à l'épopée biblique. 81 . FORTUNAT, Vita Martini, I, v. 59-62 : « Frigoris iste capit partem, capit ille teporis, Inter utrosque inopes partitur feruor et algor et noua mercandi fit nundina frigus et aestus unaque paupertas satis est diuisa duobus, p.138, 1975.

. Ibid and . Ii, 451 : « lacteus iste toga, rutilus micat ille corona

. Ibid and . Iv, 592-593 : « ac fulgore Dei uir fulgidus ipse coruscas, tegmine uir niueus, miro diademate fuluus

A. Virgile and . Vii, « niueos?uirginis artus, vol.64

I. I. Properce, « niueum?Adonem, vol.13

A. Ovide and . Iii, 309 : « Hoc uos praecipue, niueae, decet » ; JUVÉNAL, 10, v. 45 : « niueos ad frena, Quirites

I. Valerius-flaccus, 219 : « niueos artus

V. Fortunat, . Martini, and . Ii, Sur le mur sud, une procession de vingt-cinq hommes martyrs, conduits par Martin, viennent du palais de Théodoric et de la cité de Ravenne, situés à l'ouest, et vont vers l'est. L'artiste n'a guère cherché à différencier les saints et les saintes. La signification de cette mosaïque est symbolique. On n'y trouve aucun élément narratif. Elle représente la progression de la cité terrestre vers la cité céleste. Chaque personnage y incarne le sacrifice chrétien dans sa valeur symbolique. Martin est placé entre les martyrs et les anges. Il porte entre les mains une couronne, comme les martyrs, mais il est revêtu d'un manteau de pourpre, comme le Christ, car il est le médiateur entre le monde humain et le monde divin. De même que l'artiste de la mosaïque de Ravenne, « fulgide confessor, candentia lilia uincens ». revêtu d'une toge à la blancheur éclatante, le visage de flamme, les yeux étincelants comme des astres, la chevelure toute brillante 86, vol.462

C. Martin,

N. Dans-le, Testament 88 et chez les auteurs chrétiens, le mediator qui réconcilie Dieu et les hommes est d'abord le Christ 89 . Paulin de Nole donne une définition précise de cette mediatio Christi : nobis Christus est, mediator dei et hominum, inter diuina et humana nos temperans et ad regnum suum regali uia, p.-

. Sulpice and . Sévère, Lettres 2, 3, SC 133, p. 324 : « cum repente sanctum Martinum episcopum uidere mihi uideor, praetextum toga candida, uultu igneo, stellantibus oculis

J. Elsner, A. , and R. Viewer, The Transformation of Art from the Pagan World to Christianity, pp.221-245, 1995.

X. I. Cathemerinon, 13-16 : « Emerge, dulcis pusio, quem mater edit castitas, parens et expers coniugis, mediator et duplex genus !

C. Paulin-de-nole, SULPICE SÉVÈRE, vol.21, p.398

V. Sulpice-sévère and . Martini, 1 : « unus idemque fuit semper : caelestem quodammodo laetitiam uultu praeferens, extra naturam hominis uidebatur ». 96 . FORTUNAT, Vita Martini, vol.27

A. Blaise, Les liens de Paulin avec Perpetuus et ceux de Fortunat avec Grégoire de Tours suggèrent qu'il existe une relation entre leurs oeuvres littéraires et la foi telle qu'elle était prêchée en leur temps et pratiquée par les fidèles. Le mouvement spirituel qui donne naissance à cette littérature hagiographique est centré sur le Christ. Paulin de Périgueux évoque le Christ dès le début de son premier chant, et Fortunat, dans son premier vers, applique au Christ l'épithète altithronus que Juvencus n'appliquait qu'au Père 2 . La théologie de la sainteté se fonde sur la représentation du Christ. La spiritualité du saint et son pouvoir d'intercession procèdent de la réflexion christologique. Le développement du culte des saints doit beaucoup à la « représentation populaire du Christ 3 ». Athanase, lorsqu'il compose la Vita Antonii et donne un modèle aux hagiographes à venir, fait dire à Antoine comment le Christ a assumé la nature humaine : le « Verbe de Dieu n'a pas erré, mais, tout en restant le même, pour sauver les hommes et leur faire du bien, il a pris un corps d'homme, afin qu'en participant au genre humain, il fît participer les hommes à la nature divine et spirituelle 4 ». Or s'il insiste sur l'humanité d'Antoine, c'est parce que le saint peut ainsi devenir un intercesseur : il partage les faiblesses des hommes, de même que le Christ rachète leurs péchés, parce qu'il participe à leur nature. Mais les saints ont aussi part à la divinité, qu'ils reçoivent par adoption et non par nature. Ils réalisent une « eschatologie anticipée 5 ». Ils participent à la substance divine en anticipant la résurrection qui devrait n'avoir lieu qu'à la fin des temps. Antoine et donc Martin peuvent faire de leur vie une imitatio Christi en raison de leur proximité avec la divinité et avec les hommes, poète exprime une vision céleste et spiritualisée du personnage de Martin à travers des métaphores qui suppléent les lacunes de la narration. Les poèmes de Paulin de Périgueux et de Fortunat sont la cristallisation poétique des aspirations d'une conscience religieuse, p.-, 1954.

E. Juvencus, . Iv, and . Praefatio, 24 : « Iudex, altithroni genitoris gloria, Christus

V. Ii, 62 : « patris altithroni nomen sublime

V. Iii, 409 : « altithroni uultum genitoris sidera supra

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. Le-sarcophage, C. Dit-du, L. Docteur, and . Loi-À-pierre, illustre cette adaptation d'un thème impérial vers 400. Réalisé en marbre de Carrare, il se trouve au musée lapidaire d'art chrétien d'Arles. Voir illustration dans Naissance des arts chrétiens, p.279, 1991.

A. Grabar and L. , (illustration). 10 . Ibid, coll. Univers des Formes, p.248, 1966.

V. Fortunat, . Martini, and . Iii, 359 : « et rediere canes quasi per uestigia cancri, 12 . Ibid., IV, v. 498 : « Martini ante oculos paries quasi lintea lucet

, Cette évolution est déjà amorcée à Sainte-Pudentienne (vers 405) dans des scènes qui sont des compositions, ne correspondant pas à des épisodes historiques précis, et où est représenté le Cosmocrator entouré du collège des Apôtres 13 , ou encore le Fils de Dieu, debout, tenant la croix comme un signe de victoire. Le cadre naturaliste a complètement disparu dans la grande scène qui décore l'abside des Saints-Cosme-et-Damien. Le geste du Christ s'y détache sur une perspective de ciel dont la profondeur évoque l'infini des demeures célestes 14 . Le Christ est audessus des flots vermillon du fleuve du paradis. Les deux martyrs sont conduits par Pierre et Paul et ils apportent leurs couronnes au Christ. En décrivant l'attitude ferme et hiératique de Martin dans ses combats avec le démon ou avec les païens 15 , Fortunat concilie réalité et irréalité comme l'ont fait les mosaïstes de Ravenne. Il donne une image spirituelle de la figure de Martin, en même temps qu'il la prive de relief, pour exalter un idéal religieux marqué par un faste précieux. Il insiste sur sa nature céleste, afin de thésauriser un capital spirituel sur lequel il puisse fonder sa demande d'intercession. Tourné vers ce que « l'oeil ne voit pas au-dessus des astres, pp.1578-1586, 1976.

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, IV, issue.138, p.124

, IV, issue.189, p.149

, IV, issue.138, p.250

, IV, issue.141, p.290

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, Lettres I, issue.40, p.1

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, II, vol.9, issue.78, p.5

, IV, vol.18, issue.20, p.4

, IV, vol.18, issue.22, p.5

, IX, vol.11, issue.78, p.6

, IX, vol.16, issue.2

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, SILIUS ITALICUS, vol.1, issue.135, p.262

E. Sirice, , vol.5, p.3

H. Sozomène and . Ecclésiastique, , p.18

. Stace, , vol.163

I. Achilléide, , p.161

I. I. Silves, , p.48

, II, vol.7, issue.42, p.51

I. Thébaïde, , p.21

, IV, issue.154, p.235

, IX, issue.167, p.492

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V. Suétone and . Vergili, , p.23

. Sulpice-sévère-:-chronique,

, II, vol.7, issue.115, p.6

, II, vol.28, issue.2

, II, vol.33, issue.115, p.3

, Dialogues : I, vol.23, issue.26, p.4

, II, vol.7, issue.230, p.5

, II, vol.8, issue.115, pp.1-5

, II, vol.8, issue.129, p.7

, II, vol.9, issue.117, p.5

, II, vol.12, pp.1-11

, II, vol.12, issue.117, p.11

, II, vol.13, issue.117, pp.1-8

, II, vol.14, issue.114, pp.1-4

, III, vol.14, issue.129

V. Martini, Lettre de dédicace 5 (31), vol.6

. Lettres, , vol.2, p.3

, SYMMAQUE (15)

. Tacite,

, Vie d'Agricola, vol.III, p.3

. Térence,

, TERTULLIEN, issue.188

. Apologétique, , vol.7

. Praescr, , vol.39, p.3

. Tite-live, , vol.4, p.11

D. Ulpien, , vol.32, p.4

D. Varron and L. Lingua, , p.113

A. Valerius-flaccus, , vol.I, p.219

. Venance-fortunat, , vol.2

. Poèmes-:-préface,

I. , , vol.19, p.13

, II, vol.2, issue.64, p.1

, II, vol.6, issue.234, pp.13-16

, II, vol.7, issue.142, p.38

, IV, vol.1, issue.216, p.7

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, VIII, issue.234, p.3

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X. ,

X. ,

, XI, vol.4, issue.31, p.3

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V. Germani, , vol.I, p.1

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, IX, issue.119, p.33

V. Martini, Lettre à Grégoire, vol.1, p.4

. Préface-À-agnès and . Radegonde, , vol.55, pp.39-40

I. Livre, , pp.1-13

I. I. Livre, , p.5

I. Livre, , vol.4, p.10

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V. Paterni, , vol.6

. Virgile,

. Bucoliques,

. Enéide, Livre I : 8 (51), p.76

I. I. Livre, , vol.6, p.57

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I. X. Livre, , vol.179, pp.175-190

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. Géorgiques,

, IV, issue.64, p.117

. Bible,

A. Testament, , vol.234

. Daniel, , vol.3, p.67

. Deutéronome, , vol.3, p.1

. Ecclésiaste, , vol.2, p.23

. Ecclésiastique, , vol.33, p.14

. Exode, , vol.4, p.21

. Ezéchiel, , vol.27, p.11

. Genèse, , vol.3, p.22

. Isaïe, , vol.41, p.14

, Job, vol.5, issue.152, p.12

. Nombres, , vol.22, p.28

. Psaumes, , vol.8, p.32

. Rois, , vol.10, p.5

. Samuel, , vol.2, pp.4-10

T. , , vol.2, p.5

T. , , vol.1, p.4

, NOUVEAU TESTAMENT : Actes, vol.9, issue.143, p.15

, Epîtres de Paul : 2 Cor, vol.11, p.27

. Ephésiens, , vol.5, p.16

. Evangiles,

J. , , vol.14, p.15

. Luc, , vol.5, pp.1-11

. Marc, , vol.1, pp.29-32

M. , , vol.4, p.19

I. ,

, Le nom de Martin a été laissé de côté, parce que les occurrences étaient trop fréquentes, Nous avons indiqué les dates des personnes qui n'appartiennent pas à l'Antiquité

, AEGIDIUS (maître de la milice, pp.20-21

, AFRE (sainte) : 33. AGNELLUS (évêque de Ravenne, p.35

. Agnès-(moniale, , p.31

, AGNÈS (sainte) : 101. AMANDINUS (évêque de Châlons, p.21

. Anatole-(moine-de-marmoutier, , p.96

, ANTHÉMIUS, p.169

. Antoine, , p.203

. Apollinaire-(évêque-de-ravenne, , p.35

, ARBORIUS (ancien préfet) : 94 ; 106, p.130

A. Aurèle-(diacre, . De-sulpice, and . Sévère,

, AUSPICIUS, p.103

, AVITUS, p.169

. Bellini-(giovanni, , pp.1430-1516

. Benoît-de-nursie, , p.211

. Brice, , p.40

. Cato-(diacre-À-marmoutier, , p.37

. Chilpéric-i-er, CLAIR (prêtre) : 96 ; 114, CONSTANCE II, p.72

, DAMASE, p.90

, DYNAMIUS (dignitaire mérovingien, p.32

. Eudoxie-(impératrice, , p.200

. Eufronius-(évêque-d'autun, 21 ; 22. EULALIE (martyre) : 151. EUMÈRE (évêque de Nantes) : 216. EURIC (roi des Visigots) : 21. EUSÈBE, p.98

. Félix-de-nole, , p.57

, FLORENTIANUS (envoyé de Childebert II

. Frédégonde-(reine-de-neustrie, , p.74

. Gallus-(moine, , p.65

. Galswinthe-(reine-mérovingienne, , p.72

. Greco-(le, , p.9

, HILARION (ascète d'Orient) : 227. HONORIUS (empereur, p.168

. Ithace-(évêque, , p.213

, JOVINUS (dignitaire mérovingien) : 32 ; 66. JULIEN (empereur) : 112 ; 118, JEAN, p.207

. Justinien-(empereur, , p.244

, 21. LÉONCE II (évêque de, p.32

, LITORIUS (chef des Huns) : 20. LOUP (rhéteur, correspondant de Sidoine Apollinaire) : 18. LOUP (dignitaire mérovingien

, LYCONTIUS, p.48

. Majorien-(empereur, (prêtre) : 105 ; 129. MARTINI (Simone

. Mécène-(protecteur-de-virgile, , p.33

. Mélanie-l'ancienne,

. Nicetas-de-rémésiana, , p.26

. Paul-(évêque-d, Aquilée) : 30. PERPETUUS (évêque de Tours) : 12 ; 15-17 ; 19-28, vol.36, p.76

. Radagaise, , p.194

. Radegonde-(reine-franque, , p.31

, REFRIGERIUS (prêtre) : 102. RÉMI (évêque de Reims, p.33

. Sigebert-i-er, , pp.32-34

. Sigoald-(envoyé-de-sigebert, 34. SIMPLICIUS (évêque de, p.21

, THÈCLE (sainte) : 101. THÉODORA (impératrice) : 244. THÉODORIC II (roi des Visigots) : 21. THÉODORIC LE GRAND (roi des Ostrogots) : 35, SOCRATE, vol.174, pp.176-187

I. ,

, Pour ces derniers, la mention A.T. précise qu'ils sont des figures de l'Ancien Testament, Entrent dans cette rubrique les personnages tirés des oeuvres d'Homère ou Virgile et aussi les personnages bibliques

A. , ALLECTO : 174-175 ; 186 ; 197. ANCHISE : 177 ; 180, pp.51-52

, AUNUS

. Balaam-(a.t, CACUS : 173-175, vol.41, p.22

. David-(a.t, , p.54

, ENÉE : 51 ; 155 ; 161 ; 171, pp.175-177

, 179-180 ; 182-184 ; 186-187, pp.194-196

, EURYALE : 180, vol.183, pp.176-177

. Jacob-(a.t, JUDAS, vol.232, p.165

. Lazare-(n.t, , p.141

J. Marie-(mère-de, , p.101

M. De-béthanie-(soeur-de-lazare, N. T. Marthe-de, and . Béthanie, , vol.230, p.99

L. E. Greco, S. Martin, and . Le-pauvre, TABLE DES ILLUSTRATIONS Le premier cliché illustre l'introduction, pp.1600-1605

G. Guinard and A. Skira, , p.58, 1956.

. Le, Légende : Détail de la mosaïque du VI e s., ornant le mur droit de la nef de l'église Saint-Apollinaire-le-Neuf (Ravenne). Saint Martin, vêtu de pourpre, conduit le cortège des saints martyrs qui s'avancent vers le Christ en majesté, vol.35, p.9

, Chapitre 1 : Poésie hagiographique et idéologie tourangelle 13

A. , Un poète gaulois 14

, Une pressante injonction 40

, D'illustres devanciers, p.41

B. La,

, Inlitteratus ou doctus, p.211

, Martin et les puissants, p.212

A. , , p.213

B. , Les devoirs de l'évêque 215

C. , , p.216

, Chapitre 8 : Deux sensibilités religieuses 221

I. De-périgueux, , p.221

A. , Les exclamations de la prédication 221

B. Bible, , p.224

C. , Actualisation et humanisation 228