, La poésie élève chaque individu à la totalité à travers une opération de connexion qui lui est propre -et si la philosophie, par sa jurisprudence, prépare le monde à l'influence des idées, alors la poésie est pour ainsi dire la clé de la philosophie, son but et son sens. Car la poésie fonde la belle société -la famille universelle -la belle ordonnance de l'univers. Pendant que la philosophie augmente les forces de l'individu à travers le Système et l'État, en lui communiquant les forces de l'humanité et de l'univers, et en transformant ainsi la totalité en organe de l'individu

, L'individu vit dans la totalité et la totalité dans l'individu. La poésie engendre la sympathie supérieure et la coactivité, la communion intime du fini et de l'infini

S. Novalis, Philosophie et poésie procèdent en fin de compte d'un même exercice, qui vise une spirale transactionnelle entre l'individu et la totalité. Pourtant, le geste philosophique ne saurait suffire à lui-même, car le discours qu'il produit s'extrait du mode d'existence individuelle. S'il ne parvient pas à s'armer de la « force esthétique » qui anime le poète, l'homme ne sera jamais plus qu'un simple « philosophe de la lettre

, L'abandon de soi à l'impersonnel vise en fin de compte à ébranler l'édifice d'un « moi » sédentaire pour lui donner les possibilités d'une mode d'existence nomade, et constitue la stratégie privilégiée pour affranchir la pensée du carcan de la tradition. Emerson érige ainsi le poète en véritable praticien de l'impersonnel, et, au coeur des essais, l'apparition d'un sujet zérologique confirme la mise en oeuvre de cette stratégie

J. Q. Anderson, The Liberating Gods: Emerson on Poets and Poetry, 1971.

S. Cameron, Representing Grief: Emerson's "Experience, » Representations, vol.15, pp.15-41, 1986.

, Critical Inquiry, vol.25, pp.79-107, 2007.

S. Cavell, . Thinking, and . Emerson, The Senses of Walden, 1981.

M. Duplay and . Emerson, , pp.114-129, 2003.

J. Ellison, . Emerson's-romantic, and . Style, Tears for Emerson: Essays, Second Series. » The Cambridge Companion to, pp.140-161, 1984.

R. Emerson and . Waldo, Collected Poems and Translations, 1983.

R. E. Spiller, E. Wallace, . Williams, and . Cambridge, The Works of Ralph Waldo Emerson. 12 vols, Fireside Edition, vol.III, pp.1838-1842, 1909.

P. Grimstad and . Emerson, s Adjacencies: Radical Empiricism in Nature, pp.251-270, 2010.

J. Kristeva and . Sèméiotikè, Recherches pour une sémanalyse, Editions du Seuil, 1969. MALLARMÉ, Stéphane. Propos sur la poésie. Monaco: Ed. Du Rocher, 1946. NOVALIS. Poésie, réel absolu. Paris: Poesis, 2015. PORTER, David. Emerson and Literary Change, 1978.

F. Schelling, ;. Wilhelm, H. Thoreau, and . David, Textes esthétiques. Paris: Klincksieck, 2001.

V. Woolf, . Orlando, and . London, , 2004.

, L'expression de « transaction secrète » est ici empruntée à Virginia Woolf, qui interroge le définition même de l'écriture poétique en ces termes : « Was not writing poetry a secret transaction

, But when we adhere to the ideal of the poet, we have our difficulties even with Milton and Homer. Milton is too literary, and Homer too literal and historical, pp.465-466

, He rested in their beauty; and never took the step which seemed inevitable to such genius, namely to explore the virtue which resides in these symbols and imparts this power

E. «-determining, s opinion of Whitman's poetry is the most difficult of all for lack of positive information. Emerson's enthusiasm for Leaves of Grass [?] makes the temptation very great to credit Emerson with a more complete approval of Whitman than he specifically gave, vol.87

, Pour une lecture approfondie de ce passage, construite sur les modalités d'interactions linguistiques entre les termes, voir « Emerson's Adjacencies: Radical Empiricism in Nature