;. Benveniste-Émile, G. Saint-amand, P. Ci-après, and T. 1. Benveniste-Émile, -sens de la mimésis) l'histoire à rebondissements multiples qu'on ne peut imaginer se fixer ; une histoire au présent avec des ouvertures sur le passé et l'ailleurs ; une histoire d'aventures et d'adaptation aux circonstances, avec ses chemins qui parfois s'arrêtent, Saint-Amand, Gallimard. Ci-après PLG, T, vol.2, 1966.

, Il me paraît donc possible [?] d'y voir une poétique qui, partie de l'observation de cet objet empirique qu'est l'activité de langage et sans cesse sollicitée par sa complexité

. C'est, en même temps une pratique par la mise en oeuvre (toujours continuée) d'une méthode qui fait sa place à l'imprévu, prépare à le saisir, fait surgir de nouveaux phénomènes et avec eux de nouveaux problèmes

. Une and . Chez-aristote, une épopée à épisodes et péripéties multiples comme chez Homère, une éthique des passions bonnes comme chez Spinoza? [?] [I]l faut le lire comme « celui qui peut changer votre vie », car il est celui par qui la surprise arrive, et elle m'est arrivée au moment où je commençais à m'ennuyer sérieusement en linguistique. J'ai trouvé le moment favorable, je l'ai saisi, pp.365-366, 2006.

A. Personnellement and . Culioli-en, et elle a changé le cours de mes études d'anglais. À travers les enseignements des enseignants-chercheurs linguistes de l'Institut d'Anglais Charles V dans le quartier du Marais à Paris, et les conférences d'Antoine Culioli, j'ai décidé de faire de ce cadre théorique mon métier, 1986.

«. Ma-tâche-À-moi and . De, conjoindre les marqueurs et leur histoire avec des conduites où l'on est amené à mesurer des risques par rapport à des situations téléonomiques. Des gestes, des actions, des valeurs, des histoires, des représentations, une activité d'ordre corporel et mental, voilà le domaine tel que le dessine mon programme de travail. Il suppose que le linguiste devienne acteur et spectateur de l

D. ?]-toute-une-poétique-donc and . Qu, on compare des formes qui se font et se défont, les opérations qui interagissent, tout l'enfoui qui, par bribes, remonte à fleur de conscience. Mais le linguiste est aussi un fabricant de métalinguistique et c'est ainsi qu'il faut comprendre mon couplage poiesis-praxis. Quant au héros -le langage donc -pour qui veut bien l'accepter tel qu'il se laisse entrevoir, il nous rappelle Ulysse polutropos (aux mille tours? et détours) et Pénélope qui nous rappelle que texte vient de « tissé

, Continuons à être des linguistes qui ne cèdent pas au chant des bien-intentionnés qui confondent mise au pas et mise en forme. » (Antoine Culioli dans Ducard &, pp.371-372, 2006.

J. Bres, Benveniste après un demi-siècle, Regards sur l'énonciation aujourd'hui, Énonciation et dialogisme : un couple improbable ? », Lionel Dufaye et Lucie Gournay (éds.), pp.3-24, 2013.

J. Cahiers-de-recherche-en-grammaire-anglaise and . Bouscaren, Alain Deschamps et Lionel Dufaye (dirs.), Collection dirigée par Janine Bouscaren, tome 8, Modalités et opérations énonciatives

;. Cervoni-jean, . L'énonciation, P. Paris, . Universitaires-de-france, and . Jean, Modalité et subordination », dans Cahiers de Recherche en Grammaire Anglaise, Collection dirigée par Janine Bouscaren, tome 8, Modalités et opérations énonciatives, pp.145-176, 1987.

A. Culioli, Pour une linguistique de l'énonciation, Formalisation et opérations de repérage, tome 2, L'homme dans la langue, 1990.

A. Culioli, Pour une linguistique de l'énonciation, Domaine notionnel, tome 3, L'homme dans la langue, 1999.

A. Culioli, Ceci n'est pas une conclusion », Dominique Ducard et Claudine Normand (dirs, Antoine Culioli, Un homme dans le langage, pp.367-372, 2006.

A. Culioli, Pour une linguistique de l'énonciation, Tours et détours, 2018.

. Deschamps-alain, Essai de formalisation du système modal de l'anglais, Alain Deschamps et Jacqueline Guillemin-Flescher (dirs.), Les opérations de détermination Quantification / Qualification, L'homme dans la langue, pp.269-285, 1999.

. Deschamps-alain, Approche énonciative des modaux de l'anglais », dans Cahiers de Recherche en Grammaire Anglaise, Collection dirigée par Janine Bouscaren, tome 8, Modalités et opérations énonciatives, pp.3-21, 2001.

, Dictionnaire historique de la langue française, voir Alain Rey (dir, 1998.

. Ducard-dominique and . Claudine, , 2006.

;. Dufaye-lionel, . Gap, O. Paris, and . Lionel, Le système des auxiliaires de modalité et la négation », dans Cahiers de Recherche en Grammaire Anglaise, Collection dirigée par Janine Bouscaren, tome 8, Modalités et opérations énonciatives, Les modaux et la négation en anglais contemporain, pp.101-143, 2001.

;. Dufaye-lionel, . Must-+-not, and . Need-+-not, deux illustrations du statut de la négation », dans Cahiers de Recherche en Grammaire Anglaise, Collection dirigée par Janine Bouscaren, tome 8, Modalités et opérations énonciatives, pp.223-253, 2001.

;. Filippi-deswelle-catherine and . Ou-le-mo-de-Énonciatif-du-savoir-en-prendre, Electronic reference: Catherine Filippi-Deswelle, « Anyway ou le mode énonciatif du savoir en prendre et en laisser, Revue Anglophonia, vol.26, issue.26, pp.121-150, 2009.

,

;. Filippi-deswelle-catherine and «. Quand, ou quand though, marqueur de relance discursive (d'« afterthought »), introduit une altérité intrasubjective », L'Altérité dans les théories de l'énonciation, L. Dufaye et L. Gournay (éds), collection Langues, Langage et Textes (dirigée par, J. Guillemin-Flescher), pp.37-55, 2010.

A. Filippi-deswelle-catherine-Éd and . Culioli, Collection linguistique « Épilogos », 3, Rouen, Publications Électroniques de l'ERIAC

. Filippi-deswelle-catherine, , pp.9-26, 2012.

. Filippi-deswelle-catherine, , pp.303-358, 2012.

. Filippi-deswelle-catherine, Théorisation des métatermes 'locuteur/allocutaire' en 'énonciateur/coénonciateur' : de la 'mécanique interlocutoire' de Benveniste au couple énonciatif de Culioli », revue en ligne Arts et savoirs, 2011.

. Filippi-deswelle-catherine, Théorisation des métatermes 'locuteur/allocutaire' en 'énonciateur/coénonciateur' : de la 'mécanique interlocutoire' de Benveniste au couple énonciatif de Culioli, dans Lionel Dufaye et Lucie Gournay (éds.), pp.84-108, 2013.

. Filippi-deswelle-catherine, Le sujet modal ou la construction du maître du JE en question, Construire le sujet, pp.137-148, 2014.

. Filippi-deswelle-catherine, Les personnes (grammaticales) en relation : ni fusion ni confusion, Première, deuxième, troisième personne, Bucarest, Zeta Books, pp.38-84, 2014.

. Gilbert-Éric, Must, Can et les opérations énonciatives, dans Cahiers de Recherche en Grammaire Anglaise, 1987.

. Gilbert-Éric, Les théories de la grammaire anglaise en France, Anglais Linguistique, pp.63-96, 1993.

;. Gilbert-Éric, W. Can, and . Shall-», dans Cahiers de Recherche en Grammaire Anglaise, Collection dirigée par Janine Bouscaren, tome 8, Modalités et opérations énonciatives, Vers une analyse unitaire des modalités MAY, MUST, pp.23-99, 2001.

. Gresset-stéphane, CAN/MAY et MIGHT/COULD ou l'interchangeabilité à l'épreuve des textes », dans Cahiers de Recherche en Grammaire Anglaise, Collection dirigée par Janine Bouscaren, tome 8, Modalités et opérations énonciatives, pp.177-222, 2001.

R. Hofmann-thomas, « La transformation de remplacement du constituant 'passé' et ses rapports avec le système modal de l'anglais, dans Langages, 4 e année, vol.14, pp.28-43, 1969.

P. Larreya, Notions et opérations modales : pouvoir, devoir, vouloir », Claude Rivière et Marie-Line Groussier (dirs.), La notion, L'Homme dans la langue, pp.156-166, 1997.

N. Le-querler, Les modalités en français », dans Revue belge de philologie et d'histoire, tome 82, fasc. 3, Langues et littératures modernes -Moderne taal en litterkunde, pp.643-656, 2004.

. Meunier-andré, Modalités et communication », dans Langue française 21, pp.8-25, 1974.

;. Normand-claudine, . La-théorie-d'antoine-culioli, ». Une-poétique, D. Ducard, and C. Normand, Antoine Culioli, Un homme dans le langage, pp.361-366, 2006.

. Nølke and . Henning, Benveniste après un demi-siècle, Regards sur l'énonciation aujourd'hui, La polyphonie et la ScaPoLine 2011 : l'héritage benvénistien, nouvelles perspectives, avancées théoriques et épistémologiques », Lionel Dufaye et Lucie Gournay (éds.), pp.129-153, 2013.

. Parret-herman, La pragmatique des modalités » dans Langages, 10 e année, n°43 Modalités : logique, linguistique, sémiotique, pp.47-63, 1976.

L. Perrin, Benveniste après un demi-siècle, Regards sur l'énonciation aujourd'hui, Les formules monologiques et dialogiques de l'énonciation », Lionel Dufaye et Lucie Gournay (éds.), pp.182-206, 2013.

. Rabatel-alain, Benveniste après un demi-siècle, Regards sur l'énonciation aujourd'hui, Les relations Locuteur/Énonciateur au prisme de la notion de voix », Lionel Dufaye et Lucie Gournay (éds.), pp.207-226, 2013.

. Rey-alain, Dictionnaire historique de la langue française, 1998.

. Riegel-martin and R. Jean-christophe-&-rené, Grammaire méthodique du français, Edition revue et augmentée, 1994.

C. Rivière, Les adjectifs de modalité en anglais », dans Cahiers de Recherche en Grammaire Anglaise, Travaux de l'équipe de Janine Bouscaren, pp.153-183, 1991.

W. Rotgé, Quel avenir pour le futur ? », dans Séminaire pratique de linguistique anglaise, vol.7, pp.155-171, 1993.

R. Jennifer, A Prosodic Approach to Modality », dans Cahiers de Recherche en Grammaire Anglaise, Collection dirigée par Janine Bouscaren, tome 8, Modalités et opérations énonciatives, pp.255-282, 2001.

R. Vion, Effacement énonciatif' et stratégies discursives », Monique De Mattia et André Joly (dirs.) en hommage à René Rivara, De la syntaxe à la narratologie énonciative, vol.18, pp.331-354, 2001.