Stratégie de promotion des exportations et ajustement macro-économique : quelles marges de manœuvre ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Économie Internationale Year : 2001

Stratégie de promotion des exportations et ajustement macro-économique : quelles marges de manœuvre ?

(1)
1

Abstract

Cet article étudie les enjeux en matière d’ajustement associés au choix d’une stratégie de promotion des exportations. Il analyse l’impact sur la production et l’emploi d’une détérioration des termes de l’échange et d’une chute des entrées de capitaux étrangers. En l’absence de contrainte sur les marchés, le réalignement des prix relatifs et la mobilité intersectorielle du travail peuvent aider le pays à s’ajuster. Toutefois, ceci est remis en cause lorsque le pays subit une contrainte d’exportation, la politique d’ajustement aux chocs extérieurs se réduisant dans ce cas à une politique de demande. Le choix d’une orientation vers l’exportation est d’autant plus risqué que le pays est faiblement endetté, ses niveaux de production et d’emploi devenant complètement dépendants des conditions extérieures.
Not file

Dates and versions

hal-02454745 , version 1 (24-01-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02454745 , version 1

Cite

Thi Anh-Dao Tran. Stratégie de promotion des exportations et ajustement macro-économique : quelles marges de manœuvre ?. Économie Internationale, 2001, 86, pp.3-25. ⟨hal-02454745⟩
25 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More