, notamment ceux qui hésitent à s'emparer de l'objet, à l'investir et à engager une démarche interdisciplinaire de projet mobilisant savoirs et compétences. Hors temps scolaire, comme le précise l'enseignant J., le support peut également devenir le meilleur cahier de vacances qui soit : individuel ou collectif, le carnet pourrait permettre à l'ensemble des élèves de maintenir le fil des apprentissages, numérique, il nous semble important d'inciter les enseignants
Carnet / journal de lecteur / lecture. Quels usages, pour quels enjeux, de l'école à l'université ?, 2013. ,
Du livre d'artiste au journal de bord en ligne, 2005. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01117805
Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures, Approches contextualisées, 2011. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01436728
Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire, 2002. ,
L'écrit, la lecture et l'écriture. Théories et didactiques, 2012. ,
La démarche d'une recherche en sciences humaines. De la question de départ à la communication des résultats, 2000. ,
« Apprendre l'histoire pour former à la citoyenneté : utopie ou réalité ? », Cahiers pédagogiques, vol.471, pp.28-29, 2009. ,
L'écriture débutante : pratiques scripturales à l'école élémentaire, 2011. ,
Carnets de voyages : de l'inspiration à la pratique, 2005. ,
« Actes d'écriture : quand écrire c'est faire », Langage et société, n os 121-122, pp.101-112, 2007. ,
, Le carnet de voyage. Croquis, notes, reportages, 2004.
Les intelligences multiples. Pour changer l'école : la prise en compte des différentes formes d'intelligence, 1996. ,
La raison graphique. La domestication de la pensée sauvage, 1979. ,
, Savoirs et compétences : valse-hésitation ou nouvelle alliance ? », Le français aujourd'hui, vol.191, pp.25-34, 2015.
Carnets de voyage 1, Carnets de voyage 2, 1998. ,
, Construire les compétences individuelles et collectives, Paris, Éd. d'Organisation, 2001.
« Quelle interdisciplinarité à l'école ? », Cahiers pédagogiques, 2015. ,
« De l'interdisciplinarité scolaire à l'interdisciplinarité dans la formation à l'enseignement : un état de la question », Revue française de pédagogie, vol.125, pp.109-146, 1998. ,
« L'école saisie par les compétences, Quel avenir pour les compétences ?, C. Bosman, F.-M. Gerard et X. Roegiers (dir.), 2000. ,
« Les enseignants de l'école primaire et l'interdisciplinarité : entre adhésion et difficile mise en oeuvre, 2013. ,
, , 2008.
Une pédagogie de l'intégration, 2000. ,
L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences, 2004. ,
« L'approche par compétences : un changement de paradigme, 2013. ,