, notamment ceux qui hésitent à s'emparer de l'objet, à l'investir et à engager une démarche interdisciplinaire de projet mobilisant savoirs et compétences. Hors temps scolaire, comme le précise l'enseignant J., le support peut également devenir le meilleur cahier de vacances qui soit : individuel ou collectif, le carnet pourrait permettre à l'ensemble des élèves de maintenir le fil des apprentissages, numérique, il nous semble important d'inciter les enseignants

S. Ahr and P. Joole, Carnet / journal de lecteur / lecture. Quels usages, pour quels enjeux, de l'école à l'université ?, 2013.

P. Argod, Du livre d'artiste au journal de bord en ligne, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01117805

P. Blanchet and P. Chardenet, Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures, Approches contextualisées, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01436728

J. Chabanne and D. Bucheton, Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire, 2002.

J. Chiss, L'écrit, la lecture et l'écriture. Théories et didactiques, 2012.

F. Dépelteau, La démarche d'une recherche en sciences humaines. De la question de départ à la communication des résultats, 2000.

C. Déry, « Apprendre l'histoire pour former à la citoyenneté : utopie ou réalité ? », Cahiers pédagogiques, vol.471, pp.28-29, 2009.

C. Doquet-lacoste, L'écriture débutante : pratiques scripturales à l'école élémentaire, 2011.

C. Filliette, Carnets de voyages : de l'inspiration à la pratique, 2005.

B. Fraenkel, « Actes d'écriture : quand écrire c'est faire », Langage et société, n os 121-122, pp.101-112, 2007.

M. ;. Gally, É. Strasbourg, /. L'iconograf, and . Sceren-crdp-alsace, Le carnet de voyage. Croquis, notes, reportages, 2004.

H. Gardner, Les intelligences multiples. Pour changer l'école : la prise en compte des différentes formes d'intelligence, 1996.

J. Goody, La raison graphique. La domestication de la pensée sauvage, 1979.

A. Jorro, Savoirs et compétences : valse-hésitation ou nouvelle alliance ? », Le français aujourd'hui, vol.191, pp.25-34, 2015.

T. Lamazou, Carnets de voyage 1, Carnets de voyage 2, 1998.

L. Boterf and G. , Construire les compétences individuelles et collectives, Paris, Éd. d'Organisation, 2001.

Y. Lenoir, « Quelle interdisciplinarité à l'école ? », Cahiers pédagogiques, 2015.

Y. Lenoir and L. Sauvé, « De l'interdisciplinarité scolaire à l'interdisciplinarité dans la formation à l'enseignement : un état de la question », Revue française de pédagogie, vol.125, pp.109-146, 1998.

P. Perrenoud, « L'école saisie par les compétences, Quel avenir pour les compétences ?, C. Bosman, F.-M. Gerard et X. Roegiers (dir.), 2000.

T. Philippot, « Les enseignants de l'école primaire et l'interdisciplinarité : entre adhésion et difficile mise en oeuvre, 2013.

A. Quéruel and P. Gallo, , 2008.

X. Roegiers, Une pédagogie de l'intégration, 2000.

G. Scallon, L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences, 2004.

J. Tardif, « L'approche par compétences : un changement de paradigme, 2013.