Le carnet de voyage à l'école primaire : un outil de mise en œuvre de l'approche par compétences ? - Normandie Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

The travel diary in primary school : a tool for a competency-based approach ?

Le carnet de voyage à l'école primaire : un outil de mise en œuvre de l'approche par compétences ?

Résumé

Building on the work produced by four classes in two different primary schools which took part in a trip to England at the end of the school year 2015-2016, this research is focused on the way teachers use the travel diary with their pupils and aims at analysing to which extent these pupils understand such a use and benefit from it. The question raised is whether the travel diary can develop links between different school subjects at primary school and whether it can favour a competency-based approach which would move away from that relying on curriculum subjects and which would remove artificial barriers in the education system.
S’appuyant sur le travail effectué par quatre classes de primaire qui partaient en voyage scolaire en Angleterre à la fin de l’année 2015-2016, cette recherche s’intéresse à la manière dont les enseignants utilisent le carnet de voyage avec leurs élèves et tente d’analyser dans quelle mesure les élèves comprennent cette utilisation et s’approprient ce support. Il s’agit de déterminer si le carnet de voyage peut favoriser le lien entre différentes disciplines à l’école primaire et s’il peut s’inscrire dans une approche par compétences qui permet de décloisonner les apprentissages, de s’éloigner de l’approche par contenus-matière.
Fichier principal
Vignette du fichier
Le carnet de voyage a l'ecole primaire Article.pdf (4.77 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02445588 , version 1 (20-01-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02445588 , version 1

Citer

Élise Ouvrard. Le carnet de voyage à l'école primaire : un outil de mise en œuvre de l'approche par compétences ?. Les carnets aujourd'hui - Outils d'apprentissage et objets de recherche, Presses universitaires de Caen, pp.131-154, 2019. ⟨hal-02445588⟩
194 Consultations
2833 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More