, Groupe de recherche en Littératie médiatique multimodale

S. Ahr and P. Joole, Carnet / journal de lecteur / lecture. Quels usages, pour quels enjeux, de l'école à l'université ?, 2013.

P. Argod, Du livre d'artiste au journal de bord en ligne, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01117805

R. Barthes and . ;-«-pierre-loti, Aziyadé" », in OEuvres complètes, t. IV : Livres, textes, entretiens, pp.164-179, 1972.

P. Bayard, Comment parler des livres que l, 2007.

, Comme l'exprime John Urry, à la mobilité physique et géographique vient se superposer une mobilité envisagée en termes de métaphores et de processus, 2005.

J. Bellemin-noël, Le texte et l'avant-texte. Les brouillons d'un poème de Milosz, 1972.

M. Bertucci, « La notion de sujet, vol.157, pp.11-18, 2007.

N. Brillant-rannou, Lire en poésie : expérience littéraire et enjeux pour l'enseignement du français en lycée, 2010.

J. Chiss, L'écrit, la lecture et l'écriture. Théories et didactiques, 2012.

M. Collot, . Hugo, . Flaubert, . Proust, . Valéry et al., « Les carnets d'André du Bouchet : une écriture en marche, Carnets d'écrivains 1, pp.177-199, 1990.

M. Contat, « La question de l'auteur, L'auteur et le manuscrit, M. Contat (dir, pp.7-34, 1991.

D. Biasi and P. , « Qu'est-ce qu'une rature ?, Ratures et repentirs, B. Rougé (dir.), pp.17-48, 1996.

F. Dervin, « Erasmus : 20 ans d'hypermobilité / hypomobilité existentielle ?, Regards sur les mondes hypermobiles. Mythes et réalités, F. Dervin et A. Ljalikova (dir.), pp.225-247, 2008.

D. Ferrer, Logiques du brouillon. Modèles pour une critique génétique, 2011.

C. Filliette, Carnets de voyages : de l'inspiration à la pratique, 2005.

B. Gaillot, Arts plastiques. Éléments d'une didactique critique, 2015.

M. ;. Gally, É. Strasbourg, /. L'iconograf, and . Sceren-crdp-alsace, Le carnet de voyage. Croquis, notes, reportages, 2004.

J. Goody, Entre l'oralité et l'écriture, 1994.

A. Grésillon, Espaces et frontières de la critique génétique », in La création en acte. Devenir de la critique génétique, vol.289, pp.29-40, 2007.

L. Hay, « L'amont de l'écriture », in Hay (dir, pp.7-22, 1990.

S. Hébert, « Le carnet, du document de genèse à la genèse d'un genre », Genesis, revue internationale de critique génétique, vol.43, pp.209-218, 2016.

M. Hilsum, La relecture de l'oeuvre par ses écrivains mêmes, t. I : Tombeaux et testaments, Éd. Kimé (Les cahiers de marge), 2007.

B. Lahire, La culture des individus : dissonances culturelles et distinctions de soi, 2006.

Y. Lenoir, « Quelle interdisciplinarité à l'école ? », Cahiers pédagogiques, 2015.

R. T. Pédauque, Le document à la lumière du numérique. Forme, texte, médium : comprendre le rôle du document dans l'émergence d'une nouvelle modernité, 2006.

T. Philippot, « Les enseignants de l'école primaire et l'interdisciplinarité : entre adhésion et difficile mise en oeuvre, 2013.

I. Poussier, Les stratégies et les outils didactiques innovants en arts plastiques ou visuels, 2003.

A. Quéruel and P. Gallo, , 2008.

A. Schneider, « Le carnet de lecture en maternelle, traces d'écrits, écrits de traces, une propédeutique à la lecture ?, Seules les traces font rêver. Enseignement de la littérature et génétique textuelle, J.-M. Pottier (dir.), pp.191-201, 2006.

, Le carnet de lecture : évaluer un activateur littéraire ? », in Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? Sens, utilité, évaluation, J.-L. Dufays (dir.), pp.191-201, 2007.

É. Schneider, Économie scripturale des adolescents : enquête sur les usages de l'écrit de lycéens, thèse de géographie, 2013.

, Espaces d'écritures adolescents, pp.134-139, 2016.

C. Tauveron and P. Sève, Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d'auteur à l'école de la GS au CM, 2005.

J. Urry, Une nouvelle frontière pour la sociologie ?, 2005.