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"Aesthetics of Deviance: George du Maurier's Representations of the Artist's Body for Punch as Discourse on Manliness, 1870-1880"

Abstract : « Aesthetics of Deviance » s’intéresse à la façon dont les représentations de l’avant-garde esthétique par l’illustrateur George du Maurier pour Punch reflètent et contribuent à construire un discours sur la masculinité victorienne dans un contexte où, pensent d’aucuns, celle-ci se trouve menacée. L’idée d’un discours visuel, objet principal de mon questionnement scientifique, est ici explorée à travers un corpus de représentations de la figure de l’artiste et de ses avatars. En opposant successivement ces constructions (le dandy, le poète reclus, l’avant-gardiste décadent, l’esthète « dégénéré ») au modèle de la virilité d’alors, dont les prophètes regroupent à la fois le simple militaire, le robuste héros de Carlyle ou encore le « Chrétien musclé » de Kingsley, du Maurier trace les limites de l’incorrect, réaffirmant la prévalence de la masculinité dominante.
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https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02428191
Contributor : Françoise Baillet <>
Submitted on : Sunday, January 5, 2020 - 2:02:46 PM
Last modification on : Tuesday, January 28, 2020 - 1:20:10 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02428191, version 1

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Citation

Françoise Baillet. "Aesthetics of Deviance: George du Maurier's Representations of the Artist's Body for Punch as Discourse on Manliness, 1870-1880". The Victorian Male Body: The Diverse Embodiment of White Masculinity in the Nineteenth Century. Parsons, Joanne E. and Ruth Heholt (Dir.), Edinburgh University Press, pp.171-92, 2018, Edinburgh Critical Studies in Victorian Culture, ISBN 978 1 4744 2860 6 (hardback) ISBN 978 1 4744 2862 0 (webready PDF) ISBN 978 1 4744 2863 7 (epub). ⟨hal-02428191⟩

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