"Aesthetics of Deviance: George du Maurier's Representations of the Artist's Body for Punch as Discourse on Manliness, 1870-1880" - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2018

"Aesthetics of Deviance: George du Maurier's Representations of the Artist's Body for Punch as Discourse on Manliness, 1870-1880"

Abstract

« Aesthetics of Deviance » s’intéresse à la façon dont les représentations de l’avant-garde esthétique par l’illustrateur George du Maurier pour Punch reflètent et contribuent à construire un discours sur la masculinité victorienne dans un contexte où, pensent d’aucuns, celle-ci se trouve menacée. L’idée d’un discours visuel, objet principal de mon questionnement scientifique, est ici explorée à travers un corpus de représentations de la figure de l’artiste et de ses avatars. En opposant successivement ces constructions (le dandy, le poète reclus, l’avant-gardiste décadent, l’esthète « dégénéré ») au modèle de la virilité d’alors, dont les prophètes regroupent à la fois le simple militaire, le robuste héros de Carlyle ou encore le « Chrétien musclé » de Kingsley, du Maurier trace les limites de l’incorrect, réaffirmant la prévalence de la masculinité dominante.
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Dates and versions

hal-02428191 , version 1 (05-01-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02428191 , version 1

Cite

Françoise Baillet. "Aesthetics of Deviance: George du Maurier's Representations of the Artist's Body for Punch as Discourse on Manliness, 1870-1880". The Victorian Male Body: The Diverse Embodiment of White Masculinity in the Nineteenth Century. Parsons, Joanne E. and Ruth Heholt (Dir.), Edinburgh University Press, pp.171-92, 2018, Edinburgh Critical Studies in Victorian Culture, ISBN 978 1 4744 2860 6 (hardback) ISBN 978 1 4744 2862 0 (webready PDF) ISBN 978 1 4744 2863 7 (epub). ⟨hal-02428191⟩
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