Temporalité et compétences (méta)linguistiques - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Discours - Revue de linguistique, psycholinguistique et informatique Year : 2013

Temporalité et compétences (méta)linguistiques

Abstract

This paper focuses on how French first-year primary school pupils deal with tensed verb forms, at an age when they are thought to have not yet developed a sense of time. Indeed, it is assumed that up to the age of six or seven children assign aspectual functions to tense inflections even if they build these forms correctly. The hypothesis behind the study is that this dichotomy is to be linked to various physiological properties inherent in language acquisition. These tensed verbal forms consequently appear to take on a perceptual function rather than an aspectual one. It is therefore a safe assumption that children acquire their sense of time through perceptual properties.
La présente étude menée sur les enfants d’une classe de cours préparatoire (CP) repose les deux questions centrales de la primauté de l’aspect et de la fonction exacte des flexions verbales en les intégrant dans une perspective biolinguistique de l’acquisition du langage. Cet angle d’étude permet ainsi d’avancer une explication à la dichotomie observée entre la régularité syntaxique observée en CP et la conscience, a priori vague à cet âge, de la temporalité. L’enquête démontre que les enfants manipulent effectivement plusieurs formes temporelles ainsi que les notions d’antériorité, de postériorité et de succession. En revanche, ces formes ne semblent pas tant refléter des valeurs aspectuelles que des valeurs perceptives d’une temporalité propre à chacun de ces enfants.

Dates and versions

hal-02402874 , version 1 (10-12-2019)

Identifiers

Cite

Emmanuelle Roussel. Temporalité et compétences (méta)linguistiques. Discours - Revue de linguistique, psycholinguistique et informatique, 2013, 13, [34 p.]. ⟨10.4000/discours.8846⟩. ⟨hal-02402874⟩
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