"When" et la hiérarchie propositionnelle - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage Année : 2003

"When" et la hiérarchie propositionnelle

Résumé

This paper sets out to show how the marker when works in a specific example. The marker is here studied within one single utterance. It turns out that the meaning taken on by when is completely different form the one it is liable to have in all its accepted uses. In our case there is no further question of connections of a temporal nature we could express with after, as, before, while or even whenever. What is surprising then is that it is the tenses on the verbs in each clause making up our utterance that endow when with its specific value. A value which may well be built from the moment of utterance.
L’objectif de cet article est de montrer la manière dont when fonctionne dans un exemple précis. L’étude du marqueur porte sur un seul énoncé. Il s’avère que le sémantisme de when est complètement différent de celui qu’il est susceptible d’avoir dans ses autres emplois avérés. Dans notre cas, il n’est plus question de connections d’ordre temporel que l’on pourrait gloser à l’aide de after, as, before, while ou encore whenever. De façon surprenante, ce sont les temps utilisés sur chacun des verbes des propositions de notre énoncé qui font que when y a cette valeur spécifique. Valeur qui pourrait tout à fait naître du moment même de l’énonciation.

Dates et versions

hal-02402830 , version 1 (10-12-2019)

Identifiants

Citer

Emmanuelle Roussel. "When" et la hiérarchie propositionnelle. CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, 2003, 1 (1), [14 p.]. ⟨10.4000/corela.649⟩. ⟨hal-02402830⟩
34 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More